La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Sologn'Pony
21 août 2006

Session d'approbation des étalons PFS et facteurs de PFS


Par Pauline Bernuchon

23 poneys sont passés devant le jury composé de Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, Guy Hourcabie, Alexandre Meybeck, Véronique Margrin et Marc Bernadin. Présentés dans un premier temps sous la selle aux allures puis au modèle, la totalité des poneys ont pu montré leur qualité sur un petit parcours d'obstacles. Au final, 12 poneys ont trouvé grâce aux yeux des juges, parmi lesquels quatre 3 ans, un 5 ans, quatre 6 ans et trois poneys de 7 ans et plus. Passons donc en revue les nouveaux étalons agréés :

PEP'S DOMAIN : PFS bai appartenant à Pascal Binet, par TEAKE IT EASY (POET) et ACROBATIE (NF) par CHERITON MR FLUFF IV (NF)

Beau poney bai déjà vainqueur de sa classe à 2 ans et 2ème cette année à 3 ans. Il a séduit le jury de par son modèle et ses allures (14.69). Lors de la finale des 3 ans, PEP'S a montré de la qualité sur les barres, les juges lui attribuant une note de 17.5. Sa note finale, 3 tests compris, s'élève à 15.25.

PADDY DE FRANCE : PFS alezan appartenant à l'Ecole d'Equitation des Hauts de France, par KANTJE'S ADMIRAAL (POET) et HUIT DE MAI (PFS) par VAZY DU VIERTOT (PFS)

Poney assez fin au modèle sport. Gagnant du local et 5ème du national à 3 ans. Il dispose d'une belle avant main et de tissus très corrects. Noté à 14.06 pour le modèle et les allures et à 16.5 pour le saut en liberté, PADDY conclut son agrément avec une note finale de 14.55.

PAWNEE : PFS iti. alezan appartenant à Elisabeth Fabre, par LINARO (POET) et NANTARA (POET) par NANTANO (POET)

Chic poney au modèle sport et sérieux. Il se classe 3ème des mâles de 3 ans cette année. Doté d'un pedigree très séduisant, avec des gagnants au plus haut niveau en CSO. Très apprécié des juges aux allures et au modèle (14.81) et surtout à l'obstacle où il obtient la note de 18. Sa moyenne générale s'élève à 15.45.

POLARIS DU LUY : PFS bai appartenant à Bérangère Mouroux, par LANCER (DRP) et JALOUSIE DES CONTES (PFS) par LOVE (AR)

Beau poney au palmarès déjà bien rempli : 2ème des 2 ans l'an passé, vainqueur du local, du régional et du national à 3 ans. Meilleure note des 3 ans présentés à la commission au modèle et allures (14.88) et 17.5 au saut, POLARIS obtient une note générale de 15.4.

NARCOS DE FLORYS : PFS iti. Bai appartenant à Guillaume Levesque, par NARCOS II (SF) et SABRINA IV (PFS) par ICI PARIS EPONA (WB)

Finaliste à 4 ans en cycles classiques et classé « très bon » cette année à 5 ans sous la selle d'Anaïs Barbier. Modèle plaisant signé NARCOS, très harmonieux et apprécié des juges. Sa note de modèle et allures s'élève à 14.75. Sa prestation à l'obstacle est notée à 14.5, soit une note finale de 14.7.

MICKY DE FLORYS : PFS iti. Alezan appartenant à Guillaume Levesque, JALIENNY (AA) et QUELLY (PO) par FUDGE DU GALION (NF)

Classé « excellent » lors de la finale des 5 ans C en 2005. Ce poney est le frère utérin de GALAXIE DU VICOMTE, grande gagnante en épreuves internationales de vitesse avec Emeric George et Daphné Ratzel, d'ATOS DELABLAUDERIE (CSIP) mais surtout de la célèbre VICKY, championne de France Grand Prix Elite en 1996 et 1999 et meilleure performance française aux Championnats d'Europe du Touquet en 1998. Noté à 14 au modèle et allures, il s'est rattrapé par son excellente note de 17 à l'obstacle. Note globale des 3 tests : 14.6.

MONTOT NABOR LA CLAIE : PFS iti. Gris appartenant à Guillaume Levesque, par NABOR (DRP) et IDALIA DU PY (SF) par LE TOT DE SEMILLY (SF)

Classé « très bon » à 5 ans et finaliste à 6 ans en CSO sous la selle de Marine Hadjadj. MONTOT NABOR dispose aussi de belles allures, souples et déliées. Son modèle n'est toutefois pas irréprochable. Avec 14.25 au modèle/allures et 15 à l'obstacle, il termine avec une note générale de 14.4.

MEEPING CHA DE FLORYS : PFS iti. Alezan appartenant à Valérie Levesque Chomon, par PEPPING TOM A (AA) et NADIACHA (PFS) par DANCING DUKE (AR)

Classé en D1 Elite et champion des 6 ans en 2006 sous la selle de Syndie Rigaut. Excellent poney d'obstacle au très fort potentiel. Il sortira en Grands Prix l'année prochaine avec la même cavalière. Noté à 15.5 à l'obstacle et à 14.5 au modèle et allures, il est agréé avec une note générale de 14.7.

MAD DU BOSC : PFS iti. Alezan brûlé appartenant à Fanny Tuduri, par NABOR (DRP) et IZARA DU BOSC (SF) par LAEKEN (SF)

Classé « très bon » à 5 ans en CSO et dressage. Déjà présenté en session d'approbation. Grand poney élégant, doté de belles allures qui lui a valut la meilleure note lors de cette approbation. Sa note de modèle et allures s'élève à 15.19 et celle d'obstacle à 16 pour une moyenne générale de 15.35.

LENNICHA DE FLORYS : PFS iti. Bai appartenant à Valérie Levesque Chomon, par JALIENNY (AA) et NADIACHA (PFS) par DANCING DUKE (AR)

Classé en D1 Elite et finaliste au Championnat de France en 2006. Frère utérin de MEEPING CHA DE FLORYS, champion des 6 ans en titre. Poney qui ne laisse pas indifférent au modèle et qui saute d'une belle manière. Ses notes : 14.88 au modèle et allures et 16.5 à l'obstacle, soit 15.2 de note finale.

KISAUTE HO D'OTHON : PFS Alezan appartenant à la SARL Poney Evasion, par DAFFYDD DE L'ARCHE (WD) et BALTIQUE II (CO) par LORD DIAMON'S (CO)

IPO 141 et IPC 135 (05). 4ème du championnat de France D1 Elite CCE en 2006. Bon poney de sport que nous avions remarqué en juillet à Lamotte Beuvron. Très Welsh cob dans le modèle, il obtient une note de 14.56 au modèle et allures. Il ne s'est pas beaucoup exprimé sur les barres, les juges lui attribuant une note de 14. Il est approuvé avec une note globale de 14.45.

JOUTABE DE PRAT : PFS iti. Bai appartenant à Frédéric Menanteau, par DERBY D'OC (AA) et VIEN BIEN par INDEX DE TYV (NF)

IPO 127 (05), classé en D1P. JOUTABE a réalisé une remarquable prestation à l'obstacle en montrant du style et de la force. Il a, avec PAWNEE, la meilleure note à l'obstacle, 18. Jugé a 14.31 au modèle et allures, il obtient une note d'ensemble de 15.05.


Retour Article Sologn'Pony