La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Sologn'Pony
Du 17 au 20 août 2006

Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron


C'est fait, les cycles classiques poneys sont pour la première année sous la responsabilité de la Société Hippique Française. Après 14 ans de bons et loyaux services, l'Association du Poney Français de Selle a passé le relais. Si ce circuit attirait de plus en plus de monde, cette édition 2006 est certainement à classer comme une année de transition au regard de la nette baisse des engagés. Côté élevage, le Sologn'Pony a encore réuni un grand plateau de poneys venus courir leur finale nationale. Le concours Welsh n'a par exemple jamais réuni autant de poneys que cette année. De plus, une nouveauté a été instaurée, la mise en place d'épreuves montées comme cela se fait au Pays de Galles. Les autres races étaient aussi au rendez-vous avec en chef de file, les Poneys Français de Selle toujours aussi nombreux, mais également les New-Forest et les poneys Landais.

Les années à venir comporteront des nouveautés, que ce soit pour les cycles classiques – il est question d'organiser un circuit jeunes poneys de CCE – que pour l'élevage – les Connemaras devraient intégrer le Sologn'Pony dès 2007 avec l'épreuve des 3 ans montés.

Retour sur le rassemblement incontournable du poney de sport !

Rétrospective élevage

par Pauline Bernuchon

Poneys Français de Selle

Le concours national des 3 ans montés HN, a vu la victoire dans la catégorie C de PACIFIQUE (DURELLO x SYRIUS DE MAI) propriété d'Agnès Lallemand. Grâce a une excellente note au modèle, ce poney remporte le championnat devant POISON DE LOISEL (UN PRINCE DU RUERE) et PHENOMENE DU PONCET (FLASH DES LYS x JET DE RAVARY) qui a obtenu la meilleure note à l'obstacle et aux allures.

S'ils n'étaient que 9 dans la catégorie C, ce n'est ni plus ni moins 31 poneys D qui étaient engagés. PIN UP DE BLONDE (LINARO) née chez Christian Morel, s'est encore une fois montrée la plus convaincante. Déjà gagnante de sa classe à 2 ans, la belle PIN UP récidive donc à 3 ans et passe devant tous ses concurrents avec une moyenne de 14.5. PASTEL DE L'AUMONT (LANCER x SILVERLEA FLASH HARRY) appartenant à Marc Bernardin, conclut ce concours avec 14.2 et termine à la seconde place non loin de POMONE D'AVANCON (LINARO x VINCI DU LOGIS) qui obtient la note de 14.

La classe des 3 ans mâles est remportée par un poney au modèle sérieux et s'étant présenté très correctement sur les barres et aux allures. POLARIS DU LUY (ci-dessus, LANCER x LOVE) né et appartenant à Bérangère Mouroux, s'adjuge cette épreuve avec une moyenne de 15.9 à quelques points près du protégé de Pascal Binet, PEP'S DOMAIN (ci-dessus, TEAKE IT EASY x CHERITON MR FLUFF IV). Pour l'anecdote, en 2005, PEP'S remportait les 2 ans devant un certain… POLARIS !

Le troisième est un autre très bon poney que l'on retrouvera également sur les terrains de cycles classiques, PAWNEE (ci-contre). Ce bel alezan que l'on remarque de par sa tête blanche est doté d'origines prestigieuses. Son père LINARO n'est plus à présenter, en revanche sa mère, NANTARA, fut une excellente ponette de CSO et fille du non moins célèbre NANTANO. Pedigree fort intéressant !

La suite du classement est occupée par des sujets montrant aussi de la qualité : PEGAZE DE LA LANDE (KARISTO DE L'AUMONT x TONNERRE D'ANGRIE) 4ème, PADDY DE FRANCE (KANTJE'S ADMIRAAL x VAZY DU VIERTOT) 5ème, PLAYBOY DE BLONDE (MACHNO CARWYN x CHERIFIEN) 6ème, POSITIF DE BLONDE (LINARO x THE ISLAND PRINCE) 7ème, PAPITO LANDAI (KARISTO DE L'AUMONT x POMPEI) ou encore PACHA DES SADETS (DUTCHE DE MONTMAIN x BAR) 9ème ex avec PARISTO LANDAI un autre fils de KARISTO DE L'AUMONT.

PEGAZE DE LA LANDE

PINOCKIO DU LAYON

POSITIF DE BLONDE

PIRATE DE MONS

PLAY CARWYN DU SEREIN

Chez les demoiselles du même âge, la victoire est revenue à une fille du New-Forest hollandais KANTJE'S RONALDO, PYRITE DU LOIR, propriété de Mme Verdier et née chez Patrick Meunier. Si KARISTO DE L'AUMONT voyait ses fils truster les meilleures places chez les mâles, sa bonne POMME NORMANDE s'emparait quant à elle de la seconde place chez les femelles. Cette petite fille de RAMSES DESANGHOUES appartient à Paul Leroyer. Marc Bernardin n'est pas en reste avec PASTEL DE L'AUMONT (LANCER x SILVERLEA FLASH HARRY) qui arrache la 3ème place devant la pouliche née chez les Batillat et appartenant à Mr Menard, PRALINE DES ETISSES (LINARO) dont la mère, USSIE DU BEUVRON, fut une grande gagnante en B1P.

Très bons lots également de mâles de 2 ans où 20 produits se sont affrontés. Avec l'excellente note de 16.3 et la meilleure note au modèle et aux allures, c'est encore un fils de LANCER qui a empoché la victoire. Né chez Véronique Margrin, QUARAKOL DU BOSQUET (ci-dessus) a fait l'unanimité auprès des juges. Second, le petit alezan du haras de la Gisloterie, QUOUTSOU (ci-dessous), s'est aussi bien exprimé, réalisant la meilleure prestation à l'obstacle à égalité avec le fils de RASMUS, QUANTUM D'ADONIS. Son papier de performers européens est captivant : NABOR x SHINING STARR ARISTO. Enfin, Edgar Colas place le styliste QUILEBO D'ANGRIE (LINARO x UN ATOUT D'ANGRIE) à la 3ème place.

QUMQUAT DU VERBOSC

QUAKOU DE BLONDE

QUANCAL BRINIE BLONDE

QUARIB DE NIAFLES

QUICK DE BELVAL

QUATTRO DU LIBAIRE

QUIDDITCH DU PENA

QUOUAC DES PLACES

QUISKO LE BRIARD

A la remise des prix, les juges ont souligné la qualité des poneys présentés. « Ce lot de mâles de 2 ans est important et très homogène. Le poney français de selle est en bonne voix ! » déclarait Christian Boutolleau, membre du jury.
Du côté des femelles de 2 ans, c'est la pouliche de Sylvie Reichen, QUASSIA DE LA BARRE, qui a tiré son épingle du jeu. Cette fille de GOLD D'HARDY et de DOUCKA DE BEUVRY a été notée à 14.5 à l'obstacle mais a par contre obtenue la meilleure note au modèle et a séduit les juges aux allures ce qui lui vaut une note finale de 15.69. Seconde avec 15.63, nous trouvons QUALITY DE LA LANDE (LANCER x TONERRE D'ANGRIE) à Ludovic Burnouf. Se classe 3ème, QUARTIER SUD DU LIN (ci-contre), née et appartenant à Marie-Dominique Saumont Lacoeuille, très signée WELCOME SYMPATICO. Cette pouliche noire s'est exprimée et a progressé au fil des sauts, comportement qui n'a pas laissé les juges indifférents au regard de sa note de 16.5 à l'obstacle.
Sur ce lot de 21 pouliches, la meilleure note aux allures a été attribuée à QUEL STAR DU MOT (LANCER X ADORO AL MAURY).
Enfin, en ce qui concerne le saut en liberté, 4 ponettes ont été notées à 16.5. Il s'agit de QUARTIER SUD DU LIN déjà citée plus haut, de QUIVIVE DE NIAFLES (EVENTARD x UN ATOUT D'ANGRIE), de QUALITY DES PLACES (ci-contre, ETOILE D'HARDY x BACHAGA) et de QIXIA D'ALFABEL par DON JUAN V et l'une des meilleures ponettes françaises de Grands Prix CSO, VISION III (JOAD).

QIXIA D'ALFABEL

QIXIA D'ALFABEL et Isabelle Crespel

QUARWYNA DE BLONDE et QUELLE STAR DU LIN

QUERIDWEN DU LUOT

QUITTANCE DE PENILIE

QUO VADIS SUNDAY

Du côté des poulinières suitées, le coup de cœur du jury est encore revenu à PIN UP DE BLONDE (LINARO) , meilleure note au modèle et à égalité avec MESANGE BLEU (PANAMA DU CASSOU) aux allures. Christian Morel, éleveur sous l'affixe de Blonde, et naisseur d'HELIOT DE BLONDE qui a participé aux Championnats d'Europe sous couleur suisse, est un fin partisan de la remise à la reproduction des pouliches de deux ans, qui permet selon lui une sélection et un progrès génétique plus rapide. C'est ainsi que PIN UP fut saillie à 2 ans par MACHNO CARWYN et a donné naissance cette année au joli STYLE DE BLONDE. Présentée à 3 ans dans un superbe état, PIN UP DE BLONDE s'adjuge ce championnat avec une moyenne de 16.15. JASMINE DES PREAUX (TONNERRE D'ANGRIE x PALLIKARE D'ANJOU) appartenant à la S.C.E.A de la Metairie se classe 2ème (15.7) devant NARISKA LANDAISE (FARENEIT HERQUETOT x POMPEI) et la bonne AE VICTIS mère de LEO POL VICTIS ayant fait bonne impression dans le masters des étalons.

Si les juges s'énorgueillaient de la qualité des mâles, ils ont toutefois fait remarquer un manque global d'os et de volume chez les poulinières.

 

Et chez les poulains de l'année ? SAFRAN LANDAI, un beau petit mâle du performer JACKSON ST HYMER s'empare de sa classe (16.4). Ses dauphins se nomment SCHOU BERT VICTIS, fils de LINARO et de AE VICTIS classée 4ème des poulinières, et SHERWOOD GREEN ALUINN par ARON N et FILKADY ALUINN classée en D1P. La classe des foals femelles est quant à elle gagnée par une fille de LINARO, SIRENE DE CHAMBORD (ci-contre), signant la meilleure note, 16.2 devant 7 autres concurrentes. Avec 15.3, se classe seconde SPORTY DE LA CRIMEE (NOVALIS DU PALET) devant la MACHNO CARWYN, SICAMBRE DE SEILLE (15.2).

Championnat suprême PFS

Champion mâle : POLARIS DU LUY (photo) - Réserve : QUARAKOL DU BOSQUET

Championne femelle : QUALITY DE LA LANDE - Réserve : JASMINE DES PREAUX

New-Forest

HOLTHAUSEN ROHAN (JASPER x ROY) s'est emparé de la classe des mâles de 3 ans. Ce joli poney appartenant au haras des Cours s'est extrêmement bien présenté à chaque test. Il remporte sa classe avec une moyenne de 15.9. PEANUTS DU GARON (CANTERTON JOE x UDOU DES ETANGS) et PREMIER DU GRAND CHENE (USKET DE TYV x NIGHTINGLE DES IFS) se classe respectivement à la 2ème et 3ème place avec des notes de 15.48 et 15.23.

Chez les mâles de 4 ans et plus, c'est MANOIR DU GARON (FIJAL SOLOIST x HOWDY) qui a tenu tête à OSAKI DE LA BESINIERE (IDEAL DE COIFFERIE x LAVENDER STARDUST OF WOOT) et O'FEVER DE L'ARBALOU (SILVERLEA SPRING FEVER x FLIGHTPATH). MANOIR (14.78 de moyenne) est né chez Lyonel Bas et appartient à Valérie Chardes.

KANTJE'S RONALDO fut le père incontournable des femelles de 3 ans. La grande gagnante, PRIM PEARL (ci-contre et ci-dessous) est née chez Bernard Vaucher et appartient à la jeune Coralie Guilmet, ancienne cavalière de l'étalon New-Forest HALTO PEARL. La seconde est également bien connue puisqu'il s'agit de la ponette de Georges Duchemin, PATH DES ROCHES, lauréate en 2005 à 2 ans. Ces deux RONALDO ont décroché chacune une note supérieure à 15.

PATH DES ROCHES

PRALINE DU VASSET

La classe des femelles de 2 ans revient encore à une fille de KANTJE'S RONALDO, QUALITY DE LA MARE, (ci-contre, 15.5) présentée par Gilbert Lehideux. Lyonel Bas fait une bonne opération en classant ses 2 pouliches de CANTERTON JOE à la 2ème et 3ème place : QUALI et QHIRA DU GARON.

Du côté des femelles de 1 an, seuls 3 produits de l'élevage PEARL étaient présentés. La classe est gagnée par REZZA PEARL (KINESITEPAS x LAVENDER STARDUST OF WOOT) devant 2 filles d'HALTO PEARL, REOLE PEARL et RODONE PEARL.

L'anglaise ASHLEY MORGANE (ASHLEY ARISTOCRAT x ASHLEY MISCHIEF) remporte facilement la classe des poulinières suitées d'un mâle avec la note de 15.6. Cette belle ponette appartient à Dany Seznec Roudaut. ODALISQUE RISLOISE par SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL, étalon classé en Grand Prix, termine avec une moyenne de 15.4 tandis qu'ACROBATIE, la poulinière de Pascal Binet, mère de PEP'S DOMAIN, en termine avec 14.9. La meilleure note des foals revient au poulain d'ASHLEY MORGANE.

La classe des poulinières non suitées ne comportait que 2 sujets. La gagnante BAKEBURN BERTIE (15) qui domine d'un poil KORRIGANE DE CIVRY (GLEN DE L'AUMONT x KNIGHTWOOD DRAGONFLY) avec 14.95, née à l'élevage de CIVRY mais appartenant à Mr Lozay.

Championnat suprême NF

Au final, le championnat suprême est remporté par l'étalon étranger de Laurence Dujardin, SULAATIK'S VERSAGE. La BAKEBURN BERTIE (BAKEBURN BREWEN BEAR x RODLEASE HIGH JINKS) de Daniel ROUDAUT est sacrée vice championne suprême.

Le championnat junior revient logiquement au foal mâle de ASHLEY MORGANE (GB), SEAN PENN AR BED, par WILLOWAY GOOD AS GOLD. QUANTGYS DU GARON (CANTERTON JOE x GAVROCHE DE LA NOUE) est lui sacré vice champion junior.

Mâles 3 ans / candidats étalons :

HOLTHAUSEN ROHAN (JASPER x ROY)

PHOEBUS DES ROYS (SILVERLEA BAYWATCH x MANGO DES GUES)

POURQUOI PAS DU FAY (HALADIN DU FAY x VENT DU GALION)

Welsh

Forte augmentation en nombre d'engagés constatée chez les poneys Welsh avec un championnat des étalons particulièrement intéressant. Philippa Balch, juge galloise, avait fait le déplacement.

Championnat junior :

Welsh section B

La classe des mâles et femelles de 1 an voit la victoire de ROYAL GEM DE L'AURORE (BACCARA DE BRIE x BOLINO RAVIGNAN) à Ingrid Delaître. Deux Welsh B de l'élevage Elvey s'emparent des 2 premières places des femelles de 2 ans. Il s'agit dans l'ordre de QUENOUILLE ELVEY ( BOLINO RAVIGNAN x BROCKWELL BRANDY) à Philippe Reverdy et de QUIDOUCE ELVEY ( BOLINO RAVIGNAN x BROCKWELL BRANDY) appartenant à Fabien Pellerin.
L'étalon récemment importé, EQUUS MR SPOCK DREAM (SHAMROCK MR OLIVER x TETWORK CRIMSON LAKE) à Valérie Buscail, gagne les 2 ans mâles, devant le poney de Mme Breguet, QUETSCHE DU VIGNAULT (CHARIVARI x FIRECRACKER).

PECHE D'AUDES (QUIZ GAME DU LOGIS x BROCKWELL BRANDY) à Claude Bazin et PHENICIEN DU LEVANT (JARNAC DU LOGIS x LLARNECH FIESTA) à Daniel Bernard remportent leurs classes dans les 3 ans.

Mais qui remporte le championnat junior section B ? Le coup de coeur du jury revient à la grisette QUENOUILLE ELVEY qui coiffe au poteau EQUUS MR SPOCK, réserve champion junior B.

Welsh section C

Deux produits étaient présentés. La victoire revient à QUEROZEN DE MELA (HYWI REAL MAGIC x T'YZERHOF OTHELLO) appartenant à Nadine Luthi Christmann, qui empoche par la même occasion le titre de champion junior section C devant QUEMY d'AVEN (RHAINHILL ROCKY x PARC BONEDDWR) à Céline Clergeon Guillou.

Welsh section D

Delphine Raffestin a fait un long trajet mais n'est pas venue pour rien puisque sa belle RED KISS DE DIEGE (PARC WELSH DRAGON x CEULAN NATHAN) gagne la classe des pouliches de 1 an

devant la protégé de Delphine Barriol, ROLL POM DE DIEGE (PARC WELSH DRAGON x TARIG DES CHOUANS) qui se positionne à la seconde place.

Chez les mâles, c'est QUARTZ DE CHAMPLEVE (KRACK DE CHAMPLEVE x PARC BONEDDWR) à Henri Javot qui a fait l'unanimité.

Quant à la noiraude de Sandra Albert, PRINCESSE DE LACHEM (HYWI REAL MAGIC x MAESMYNACH LLYNOG), elle remporte facilement les 3 ans et est sacrée championne junior section D. Le titre de vice champion junior est à mettre à l'actif de RED KISS DE DIEGE.

PETULA CHERRY

Le championnat junior toutes sections confondues est remporté par la welsh B QUENOUILLE ELVEY. PRINCESSE DE LACHEM est réserve championne junior.

Championnat adulte :

Welsh section A

FAIRY DU LOGIS (CEULAN SERYDDWR x TWYFORD SPRIG) à Anaïs Giry gagne sa classe des femelles de 4 ans et + section A.

Philippe Reverdy est l'heureux gagnant de l'épreuve des étalons avec son palomino ESCLEY THIMBLE (ROOKERY BOBBINO x PENDOCK TRAPEZE) devant 3 autres candidats.

PRINCE DE LACHAUD (SPRINGLANE MASTERPIECE x WIICKER JUPITER) à Maud Bobier se classe 2ème.

Le titre de champion adulte section A revient à ESCLEY THIMBLE et FAIRY DU LOGIS est sacrée réserve championne adulte.

Welsh section B

MAZDA D'AUDES (QUIZ GAME DU LOGIS x BROCKWELL BRANDY) remporte brillamment sa classe des femelles de 4 ans et +. Elle met à nouveau à l'honneur l'élevage de René Cassier. A la seconde place, nous trouvons ONESTY DE LIBERTY (CEULAN SERYDDWR x ASTRONAUTE EX PAITH ASTRO) à Richard Mace.

GRAZIELA DE MILHAS (UKASE DU TERREFORT x LLANERCH FIESTA) est sacrée meilleure poulinière. Elle était suitée d'une femelle par HERCULE D'AUDES, SORIA DES BERTAINES. Elles appartiennent toutes deux à Philippe Reverdy.

La meilleure note des foals est attribuée à un produit de René Cassier, SAGAIE D'AUDES par l'excellent IRAM D'AUDES.

Beau plateau d'étalons qui a vu la victoire de DOLLYROO MR MAJESTIC (COLBEACH MAJESTIC x PAYLANDS BOXER). Il était présenté par Julien Renault avec qui il fut également classé « excellent » lors de la finale des 6 ans B. FRANKENHOME GOLDEN MONARCH est quant à lui second. Ce palomino aux origines CAROLINAS PURPLE EMPEROR x DOWNLAND MANDARIN est régulièrement classé en B2P. Il est la propriété de Mme de Franssu.

OPTIMIST DU VIGNAULT

PAPILLON D'AUDES

Welsh section D

CWMHAFOD GWENHWYFAR (THORNEYSIDE THE BOSS x GWRTHAFARN COMMANDER) à Sandra Albert se classe première des poulinières suitées. Son poulain, SHERKANE DES LIEUX (HYWI REAL MAGIC) obtient aussi la meilleure note.

Sans surprise, le protégé de Sabine Richer, l'imposant BABIOG HEDFANWR (THORNESYDE FLYER x LLANARTH MEREDITH AP BRAINT) termine premier de la classe des étalons devant OLIVERTWIST DE LACHEM (JERRY LEE DE LACHEM x NEBO DAFYDD) à Eglantine Touchais.

OLIVER TWIST DE LACHEM

BABIOG HEDFANWR (GB) est sacré champion adulte section D, puis, plus tard, champion adulte toutes sections. CWMHAFOD GWENHWYFAR (GB) est réserve championne adulte, tandis que ESCLEY THIMBLE est réserve champion adulte toutes sections.

Championnat suprême Welsh

Les dés sont lancés pour le championnat suprême ! L'étalon gallois de Sabine Richer, BABIOG HEDFANWR (THORNESYIDE FLYER x LLANARTH MEREDITH AP BRAINT) a fait l'unanimité auprès des juges et remporte le championnat suprême. Le titre de vice champion suprême revient à la petite Welsh B de 2 ans, QUENOUILLE ELVEY, propriété de Philippe Reverdy.

Commission de qualification étalons Welsh - Vendredi 18 août 2006

10 poneys présentés devant cette commission :

Welsh A : REVEL STING (REVEL SPIRIT x NEUDDFACH SPRIGHTLY) - Propriétaire : Mr Gilbert CHEMLA , PRINCE DE LACHAUD (SPRINGLANE MASTERPIECE x WICKER JUPITER) - Propriétaire : Melle Maud Bobier

Welsh B : PAPILLON D'AUDES (ICARE DE CHAUDRY x QUIZ GAME DU LOGIS) - Propriétaire : Mr René CASSIER , PHENICIEN DU LEVANT (JARNAC DU LOGIS x LLARNECH FIESTA) - Propriétaire : Mr Daniel BERNARD , OPTIMIST DU VIGNAULT (GO ON DU VIGNAULT x UTOPISTE) - Propriétaire : Mme Marielle BREGUET , OKY DE LIBERTY (CEULAN SERYDDWR x EPONA CANDY) - Propriétaire : Mr FAURE , OO SEVEN DIWAN (BOSTON BALLET x VARNDELL RIGHT ROYAL) - Propriétaire : Mme DAGICOUR

Welsh D : NABAB DE CHAMPLEVE (GLANTEIFI CARDI x CEFN PARC BOY) - Propriétaire : Mr Henri JAVOT , OURAL DES CHOUANS (SABLE NOIR DOUSUD x CHERAUD GINGER) - Propriétaire : SCEA des CHOUANS , NOMADE DU PERTHOIS (EBENE LA BREE x PARC BONEDDWR) - Propriétaire : Mr Vincent HELFER Haras de la Mortagne

Autres résultats concours Welsh :

PART BRED

Foal : 1er Sirène de Chambord (LINARO x SABLE NOIR DOUSUD) - Propriétaire: Mme Anne NOIRAUDEAU

Mâles de 1 an : 1er ROMEO DE CHAMBORD (LINARO x SABLE NOIR DOUSUD) - Propriétaire: Mme Anne NOIRAUDEAU

Mâles et Femelles de 2 ans : 1er QUEEN MARY II (GO ON DU VIGNAULT x HAKIM DU FLORIVAL) - Propriétaire: Mr Pascal BENOIST

Etalons : 1er EMIR des LUCAS (SERASKIER x EPONA HOT DOG) - Propriétaire Mme CHAUSSE

CHAMPION JUNIOR PART-BRED : Sirène de Chambord  

RESERVE CHAMPION JUNIOR PART-BRED: ROMEO DE CHAMBORD

CHAMPION ADULTE PART BRED : EMIR des LUCAS

RESERVE CHAMPION ADULTE PART-BRED : OLYWOOD DE BLONDE

Epreuves montées

LEADING REIN : AURIC LILLY ROSE (TIVERTON TIMMIE x CARNALW CRWYS) - Propriétaire Mme Sabine Richer - Montée par Montaine Richer (3 ans)

FIRST RIDDEN : AURIC LILLY ROSE (TIVERTON TIMMIE x CARNALW CRWYS) - Propriétaire Mme Sabine Richer - Montée par Manon Richer (5 ans)

RIDDING PONY SECTION A et B : GO ON DU VIGNAULT (MOLLEGARD SPARTACUS x TWYFORD SIGNAL) - Propriétaire Mme Marielle Breguet - Monté par Marguerite Breguet

Poneys Landais

A peine une dizaine de sujets présentés mais de qualité. Comme l'année dernière, Marie-France Delavigne a emmené un beau plateau de poneys landais lui appartenant ou nés chez elle et achetés par Carole Moraud. L'élevage de Buges s'est emparé de la classe des mâles avec QUID LANDAI DE BUGES (ARAGON LANDAIS x KIM V).

Notons que QUERIBA DU PATIS et PLATINE DE BUGES se sont octroyés les places d'honneurs dans la classe des femelles.

Et pour finir ... Championnat suprême toutes races confondues !

Champion Mâle : BABIOG HEDFANWR (THORNESYDE FLYER x LLANARTH MEREDITH AP BRAINT), étalon Welsh Cob

Championne Femelle : ASHLEY MORGANE (ASHLEY ARISTOCRAT x ASHLEY MISCHIEF), poulinière New-Forest

Poney de l'Avenir : SIRENE DE CHAMBORD (LINARO), foal femelle PFS


Côté Sport : Finales des cycles classiqes CSO

par Pauline Bernuchon

Deuxième édition des cycles classiques poneys sur le terrain de Lamotte-Beuvron avec cette année une nouveauté majeure, la transition de ce circuit entre l'ANPFS et la SHF. Si pour les années passées, le nombre d'engagés ne cessait d'augmenter lorsque la finale avait lieu sur le Grand Parquet, l'année 2005 commençait déjà à enregistrer une baisse passant de 252 poneys en 2004 à 213. Le constat de 2006 est plus inquiétant : 174 poneys engagés.

Les protagonistes de la SHF et sa commission poney devront immanquablement se poser les bonnes questions et réagir au plus vite. D'aucuns mettent en évidence l'incompréhension des cavaliers / propriétaires contrariés par l'augmentation des prix des engagements et des boxes alors qu'en parallèle a été instauré un système de prime au sans faute qui ne leur sera distribué qu'en fin d'année. D'autres regrettent le site bellifontain et ses transactions plus fructueuses. Enfin, certains se sont définitivement tournés vers le circuit Ponam pour valoriser leurs poneys… Bref, autant de raisons qui méritent d'être examinées de façon approfondie.

Passons maintenant aux résultats !

4 ans B : 4 partants
Seulement 4 poneys engagés dans cette épreuve. 3 sur 4 finissent double sans faute et ont du être départagé par une note de style. C'est OPALINE D'AUDES (QUIZ GAME DU LOGIS x ABERCRYCHAN SPECTATOR) sous la selle de Nelly Robert qui s'empare du titre avec une note de 16. Les deux poneys suivants obtiennent 14 : le petit entier présenté à la commission Welsh, OO SEVEN DIWAN (ci-contre, BOSTON BALLET WOT NOT x VARNDELL RIGHT ROYAL) monté par Christine Dagicour Cuvilliez et OBBY OSS DU BOIS ROUX (CALIN DES CEDRES) avec Moritz Klier.

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

OPALINE D'AUDES

W pony

QUIZ GAME DU LOGIS et BOSTON BLOSSOM TIME par ABERCRYCHAN SPECTATOR

NELLY ROBERT

0 + 0

Champion des 4 ans B - Elite

OBBY OSS DU BOIS ROUX

PFS

CALIN DES CEDRES et ROMANIA DE CE

MORITZ KLIER

0 + 0

Elite

OO SEVEN DIWAN

W pony

BOSTON BALLET WOT NOT et BOSTON BRONWYN par VARNDELL RIGHT ROYAL

CHRISTINE DAGICOUR CUVILLIEZ

0 + 0

Elite

OR DE LABAT

LAND

BALUCHON LANDAIS et RUMBA IV par KIM V

NOEMIE GAL

0 + 4

Excellent

 

4 ans C : 15 partants

Première victoire dans une finale de cycle classique pour un produit du meilleur père de gagnant internationaux, l'étalon New-Forest hollandais, KANTJE'S RONALDO. Sa fille OYSTER PEARL, montée par Laura Louvet, sera la seule à réaliser un double sans faute.     

OUPS DU GARON (GALLANT OF VAL DOR), OLYMPIE DU GEVAUDAN (IVOIRE DE CIVRY x SILVERLEA FLASH HARRY), OKLANE DU BESSIN (CANAL MISTY FIONN x LORD DE TYV), OWEN RAPSODY (BAURISHEEN KING x GOLD FORT) et OZAKI DE LA BESINIERE (IDEAL DE COIFFERIE x LAVENDER STARDUST OF WOOT) terminent tous avec la mention « excellent ».

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

OYSTER PEARL

PFS

KANTJE'S RONALDO et DELICES D'ANGRIE par UN ATOUT D'ANGRIE

LAURA LOUVET

0 + 0

Champion des 4 ans C - Elite

OUPS DU GARON

PFS

GALLANT OF VAL DOR et TAMISE DE VENNEVELLE

ELOISE POULET

0 + 4

Excellent

OLYMPIE DU GEVAUDAN

NF

IVOIRE DE CIVRY et SILVERLEA MARTINA par SILVERLEA FLASH HARRY

MORGANE BONNAN DAQUIN

0 + 4

Excellent

OKLANE DU BESSIN

PFS

CANAL MISTY FIONN et ALLORYE LANGRUNE par LORD DE TYV

VINCENT LEPARFAIT

0 + 4

Excellent

OWEN RAPSODY

CO

BAURISHEEN KING et RAPSODY CHAMPIONNE par GOLD FORT

EMILIE FRUSTIN

0 + 4

Excellent

OZAKI DE LA BESINIERE

NF

IDEAL DE COIFFERIE et CALINE DE MAUNY par LAVENDER STARDUST OF WOOT

SANDRA ROUSSEL

0 + 4

Excellent

OSCAR DES VENTS

PFS

HELF DE L'AUMONT et BELLE DU HOMMET par PALLIKARE D'ANJOU

AURELIE GIROUARD

0 + 8

Très bon

OPIUME DES OBIERS

PFS

GOLIATH DES LONDES et ALTESSE DU HAUT par FUDGE DU GALION

LAURE HEROLD

4 + 4

Très bon

 

4 ans D  : 47 partants
6 poneys classés « Elites » dans cette épreuve. OSIRIS DES PRES (MARIO x ALRICHO) sous la selle d'Eric Visomblin est sacré champion des 4 ans. Notons que ce poney a pour mère, QUATRIEME DE TYV, qui s'est classée avec succès en Grands Prix CSO dans les années 90.
2ème , Bérangère Mouroux réalise également deux sans faute avec sa bonne ONLY DU ROC (LINARO x BURTON DES CHOUANS).
ORCHIDEE DU CORME par KANTJE'S RONALDO est aussi Elite avec Yohan Barbier tout comme l'imposant entier de Manon Allix OVNI DES NOUETTES, fils du regretté NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF. A défaut de posséder du style sur les barres, la fine ORPHEE DE THOUARE a montré un vrai mental de compétitrice. Cette fille de l'excellent arabe BOGDAN DE NAUTIAC était montée par Camille Hegron. Enfin dernier poney double sans faute, un pur produit de l'élevage des Mémain, O'FEVER DE L'ARBALOU par SILVERLEA SPRING FEVER, étalon que montait déjà Emile Mémain en Grand Prix. Notons que 16 montures sortent à 4 points et obtiennent la mention « excellent » contre 7 mentions « très bon ».

ODIAM'S DES CHOUANS

OURANOS D'HURL'VENT

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

OSIRIS DES PRES

PFS

MARIO et QUATRIEME DE TYV par ALRICHO

ERIC VISOMBLIN

0 + 0

Champion des 4 ans D - Elite

ONLY DU ROC

PFS

LINARO et GOLD DU ROC par BURTON DES CHOUANS

BERANGERE MOUROUX

0 + 0

Elite

ORCHIDEE DU CORME

PFS

KANTJE'S RONALDO et TITOUNETTE III par HARDY DE COSSE

YOHAN BARBIER

0 + 0

Elite

OVNI DES NOUETTES

PFS

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et FUCHSINE DE PALE par NICHOLAS

MANON ALLIX

0 + 0

Elite

ORPHEE DE THOUARE

PFS

BOGDAN DE NAUTIAC et SILHOUETTE III par EPONA CAME

CAMILLE HEGRON

0 + 0

Elite

O'FEVER DE L'ARBALOU

NF

SILVERLEA SPRING FEVER et GATINE DE MONTMAIN par FLIGHTPATH

EMILIE MEMAIN

0 + 0

Elite

OLYWOOD DES AUNETS

PFS

DON JUAN V et VOLGA

VIRGINIE BRIOIS

0 + 4

Excellent

ODIAM'S DES CHOUANS

PFS

DIAMANT ROUGE II et PROVENCE DU LOGIS par JARNAC DU LOGIS

AURELIE GOMEZ

4 + 0

Excellent

OSIRIS DU GALOP'UN

PFS

QUETSCH DE SOLIES et DEESSE DU VIGNAUD par CHAMBERLIN

GWENAELLE LE CHATON

4 + 0

Excellent

OLGA DE THOUARE

PFS

ULTRA DE RUILLE et VALORIE DE PYLAI par EL FIF

CELIA LANGLAIS

4 + 0

Excellent

O'BAN DE BOUVERIE

CO

THUNDER DU BLIN et FLEUR DU SUD par HABLEUR DE RAVARY

JULIA DELPLANQUE

0 + 4

Excellent

OPALE DE L'AUMONT

PFS

LINARO et SILVERLEA MARTINE par SILVERLEA FLASH HARRY

EMMANUELLE BRIDIER

4 + 0

Excellent

OLYMPE DES CHARMES

PFS

KANTJE'S ADMIRAAL et DEMVER par QUARTZ IV

MELANIE PLANDIERE

0 + 4

Excellent

OSMOSE DE LA BAIE

W

JERRY LEE DE LACHEM et EUNYCE D'AVANCON par VINCI DU LOGIS

CATHERINE VIVIER

0 + 4

Excellent

OKIN DU GOUET

PFS

LINARO et IMRA DU GOUET par KARNAK

LOUISE ANNE ALVAREZ

4 + 0

Excellent

ORCHIDEE DE BLONDE

PFS

ROCOCO DU THUIT et ANABELLE DE BLONDE

JULIE FAUVET

0 + 4

Excellent

ODEYSSA DE LA RIVE

PFS

COUNTRY MELODY et QUASSIA D'EZY par GOLD DES IFS

AURELIE GOMEZ

4 + 0

Excellent

OCAZE DES ETISSES

PFS

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et DARLING DU BEUVRON par VALENTINO

VIRGINIE BRIOIS

4 + 0

Excellent

ODISEE

PFS

CYRIUS VENNEVELLE et DIDINE par FUDGE DU GALION

JULIE BRIAND

0 + 4

Excellent

OLIRO DU GOUET

PFS

LINARO et THINA DU GOUET par ULLUCO

LOUISE ANNE ALVAREZ

0 + 4

Excellent

OTTAWA DES OBIERS

PFS

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et TENIA par INDEX DE TYV

LEOPOLDINE DUGOURD

0 + 4

Excellent

OSIRIS DE ST BARTH

PFS

KOOIHUSTER TEAKE et ESTER DES MAUVIS par LAVENDER STARDUST OF WOOT

PHILIPPE RAINTEAU

4 + 0

Excellent

OPAL HURL'VENT MAHOUD

PFS

BONBEC LANDAIS et PEEPING LILY MAHOUD par PEEPING TOM A

CLEMENCE BEAL

4 + 4

Très bon

ORFIONN DE LA LANDE

PFS

CANAL MISTY FIONN et JASMINE DES PREAUX par TONNERRE D'ANGRIE

BERANGERE MOUROUX

4 + 4

Très bon

OSIRIS DU FEUGRAY

NF

GLEN DE L'AUMONT et DANAE DU FEUGRAY par VIK DES ETANGS

ALIENORE DECLERCQ

4 + 4

Très bon

OSIRIS DU CHAPELAN

CO

QUILLON et KALIE DE LA HOCQ par FORBAN DE RAVARY

ALEXANDRINE DALMAIS

0 + 8

Très bon

OSE PHINE VICTIS

PFS

LINARO et AE VICTIS

MATHILDE HARDY

0 + 8

Très bon

OPIUM DE GENNES

PFS

VODKA DU THEIL et HARMONI DE GENNES par THEOREME DE JAX

PAUL LEFILLATRE

4 + 4

Très bon

OMACHNINE BEL

PFS

MACHNO CARWYN et INSOUCIANTE FAVIERES par CLIFF OF LAPS

EMMANUEL ANNEQUIN DIGOND

0 + 8

Très bon

 

5 ans B  : 4 partants
Nette victoire du Welsh B NECK DES BERTAINES piloté avec brio par la cavalière de l'équipe de France Syndie Rigaut, seul double sans faute. NECK est né chez Philippe Reverdy, éleveur qui s'est aussi fait remarquer lors du national Welsh. Il est par l'étalon HERCULE D'AUDES et NEIGE CHOUANS par IAKA DU BOSCHET.  Les 3 autres engagés ont rencontré des difficultés ou ne semblaient tout simplement pas prêts pour une finale au vu de leurs résultats.

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

NECK DES BERTAINES

WB

HERCULE D'AUDES et NEIGE CHOUANS par IAKA DU BOSCHET

SYNDIE RIGAUT

0 + 0

Champion des 5 ans B - Elite

 

5 ans C  : 12 partants
NOUBA DE CHEZ NOUS (ci-contre) est l'heureuse gagnante des 5 ans C. Elle appartient à Benoît Wiart qui la montait dans cette finale. C'est une femelle par le New Forest champion des 4 ans D en 1999, HULAN DU VASSET et une mère d'origines inconnues. Grâce à son chronomètre, elle bat les 4 autres poneys double sans faute. NEO DU COTTUN (CANAL MISTY FIONN x VAZY DU VIERTOT) sous la selle de Pierre Cauvin est second.

Emilie Mémain classe son autre monture NAHEMA DU LYS (ci-contre) à une bonne 3ème place. C'est une fille de son étalon maison et ancien poney de concours ROCOCO DU THUIT avec lequel elle gagna 2 Grands Prix internationaux.

NYANZA D'EMERY par le performer TOUBILLON DE SYL, ancien poney d'internationaux de Marion Poche, se classe Elite avec Gladys Secchiutti tout comme NUMERUS CLAUSUS (GLEN DE L'AUMONT x GOAST) et Morgane Bonnan Daquin.

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

NOUBA DE CHEZ NOUS

PFS

HULAN DU VASSET et EUREKA

BENOIT WIART

0 + 0

Champion des 5 ans C - Elite

NEO DU COTTUN

PFS

CANAL MISTY FIONN et DOUCE DU DESERT par VAZY DU VIERTOT

PIERRE CAUVIN

0 + 0

Elite

NAHEMA DU LYS

PFS

ROCOCO DU THUIT et GLAMOUR III par MARIO

EMILIE MEMAIN

0 + 0

Elite

NYANZA D'EMERY

PFS

TOURBILLON DE SYL et ONDINE DES CHOUANS par CENNEN VANDALIER

GLADYS SECCHIUTTI

0 + 0

Elite

NUMERUS CLAUSUS

NF

GLEN DE L'AUMONT et NEIGE DE TYV par GOAST

MORGANE BONNAN DAQUIN

0 + 0

Elite

NINE MERANIERE

PFS

BANAGHER MAGEE et BELLE DU VAL III par PRINCE DU QUESNAY

AMELIE BONVALET

0 + 4

Excellent

NOON DAY TIME

CO

APPLE OAK et TAHNEE par LEGREY

EMILIE PADIOLLEAU

4 + 0

Excellent

NATH CARWIN DU SEREIN

PFS

MACHNO CARWYN et SWEET LOUE DE POLMAROUX

BERANGERE MOUROUX

0 + 4

Excellent

NUIT D'ARGENT

PFS

ESPOIR KERHAMONIC et REZZA

ELVIRE BARONNET

0 + 8

Très bon

NEONYS DE LA BAIE

PFS

FLIGHTPATH et EUNYCE D'AVANCON par VINCI DU LOGIS

CATHERINE VIVIER

0 + 8

Très bon

 

5 ans D  : 49 partants

Cette finale a mis en avant 8 poneys classés élites. C'est NADY MERANIERE (ci-contre), une fille du Connemara performer international BANAGHER MAGEE qui s'impose. Sous la selle d'Amélie Bonvalet, NADY n'aura pas touché une barre et a réalisé une deuxième manche rapide.

NEW LARGUE DES AS la suit de près. Cet entier issu d'un croisement poney/cheval (EASY STAR x RAMSES DESANGHOUES) n'est dans l'écurie de Camille Helin que depuis quelques semaines. La performance est d'autant plus honorable.

NAIADE DE LA BUQUEUSE (ROCAMBOLE III x ELVEY JARNAC) montée par Melissa Laine Tapon, confirme tout le bien que l'on pensait d'elle. Elle se classe encore 3ème.
NOUKA DELAMOTTE (TEAKE IT EASY x MYNACH FULMAR) arrache la 4ème place sous la selle d'Anne-Sophie Gelon, devant le poney de Mathilde Hardy, NEL SON VICTIS (LINARO), frère utérin de l'étalon LEO POL VICTIS.
La bonne NOBELIA DE GUERMANTES (LINARO x TYNAGH DE BRIACE) pilotée par Julien Murier, a aussi montré de bonnes choses.
NUMERO DU FAY (HALADIN DU FAY x VENT DU GALION), champion des 4 ans l'an passé, en compagnie d'Audrey Hourlier se classe également élite
tout comme le poney qui aura laissé sans doute la plus belle impression, NAGARO D'ALGARAD, aux origines intéressantes (LINARO x HADJ A), monté par Bérangère Mouroux.

NORA DE L'ORMEAU

NAIA MALOUINE

NEICOP D'ARGENT

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

NADY MERANIERE

PFS

BANAGHER MAGEE et TOURTERELLE par OBELISQUE

AMELIE BONVALET

0 + 0

Champion des 5 ans D - Elite

NEW LARGUE DES AS

PFS

EASY STAR et HOELLA DE NOUJI par RAMSES DESANGHOUES

CAMILLE HELIN

0 + 0

Elite

NAIADE DE LA BUQUEUSE

PFS

ROCAMBOLE III et FLAQUE DES MARAIS par ELVEY JARNAC

MELISSA LAINE TAPON

0 + 0

Elite

NOUKA DELAMOTTE

PFS

KOOIHUSTER TEAKE et ECHALOTE DELAMOTTE par MYNACH FULMAR

ANNE SOPHIE GELON

0 + 0

Elite

NEL SON VICTIS

PFS

LINARO et AE VICTIS

MATHILDE HARDY

0 + 0

Elite

NOBELIA DE GUERMANTES

PFS

LINARO et DIVA DE BRIACE par TYNAGH DE BRIACE

JULIEN MURIER

0 + 0

Elite

NUMERO DU FAY

NF

HALADIN DU FAY et DORA DE MONTMAIN par VENT DU GALION

AUDREY HOURLIER

0 + 0

Elite

NAGARO D'ALGARAD

PFS

LINARO et ALGARADE DU ROBSAN par HADJ A

BERANGERE MOUROUX

0 + 0

Elite

NEVAYO

PFS

CANAL MISTY FIONN et JOLENNE PRAIL par VAZY DU VIERTOT

MATHIEU TAQUIN

4 + 0

Excellent

NESS DU JADE

PFS

TONNERRE D'ANGRIE et CHOUPETTE III par OBELISQUE

PIERRE MEUNIER

4 + 0

Excellent

NORWAY DES HAYES

PFS

TURENNE DU REDEN et TOOTSEE LADY par LUCKY TANGO

DIMITRI WARGNIES

0 + 4

Excellent

NORA DE L'ORMEAU

PFS

OESTE et ULINE D'AVANCON par LE DEGEL

MARJORIE FERON

0 + 4

Excellent

NAUTHY DES NOUETTES

PFS

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et EUREKA DES NOUETTE par SYRIUS DE MAI

MANON ALLIX

0 + 4

Excellent

NOSTRA DE BLONDE

PFS

OSCAR DE LA BOSSE et ECLAIRE DE BLONDE par ULTRA DE ROUHET

VINCENT MANDRON

4 + 0

Excellent

NAMOUR SUPREME

PFS

FRIMEUR DE THOUARE et BACCARA MISTRAL par QUICKLY DOUSUD

LAURETTE VIMPERE

4 + 0

Excellent

NIKI DE MONTMAIN

PFS

LINARO et HELOISE MONTMAIN par WILLOWAY ALL GOLD

EMMANUELLE CARPENTIER

0 + 4

Excellent

NOBELLE DE MONTIEGE

PFS

VODKA DU THEIL et CHIPIE DE MONTIEGE par FORBAN DE RAVARY

REGINE LE MOULLEC

4 + 0

Excellent

NEPTUNE DES NOUETTES

PFS

FLIGHTPATH et FUCHSINE DE PALE par NICHOLAS

VINCENT MANDRON

4 + 0,75

Très bon

NILOWAY DE L'ARBALOU

NF

WILLOWAY MONTMAIN GOLD CHARM et GATINE DE MONTMAIN par FLIGHTPATH

EMILIE MEMAIN

5 + 0

Très bon

NUIT BLANCHE

PFS

KALEM et NAVAKI par GORKY DE LA DIVE

LOUISE ANNE ALVAREZ

4 + 4

Très bon

NENUPHAR DE MAI

PFS

UN BIJOU D'ANGRIE et DALIDA II par QUARTZ IV

SANDRA ROUSSEL

8 + 0

Très bon

NADJIN DU BOIS

PFS

TURENNE DU REDEN et ROUKY DES CHOUANS par CHERAUDS GINGER

MAELLE GUERIN

4 + 4

Très bon

NAE DES TOURETTES

PFS

GARRYHINCH MILLRACE et URSULA

FRANCOISE CAMPION

4 + 4

Très bon

NAIA MALOUINE

PFS

KALEM et ISBELLE DES CHOUANS par DYFFRYNALED GARI TRYFAN

CELINE GUILLOU

4 + 4

Très bon

NESSIE DE BEAUMER

PFS

KALEM et RAMONA DU FER A CH par JONGLEUR

SOLEN VITTET

8 + 0

Très bon

NIMES DE KEZEG

CO

COUNTRY MELODY et FLOWER OF LAUZACH par MACKY

NOEMIE VERMOESEN

8 + 0

Très bon

NUANCE DES CIBAUDES

PFS

TURCOMAN et GIPSY D'AUDES par QUIZ GAME DU LOGIS

FRANCOIS VERNAY

4 + 4

Très bon

NAUSICAA DU VERBOSC

PFS

FEU D'GRANIT PONDI et COUESTA par AZARI

JEAN FRANCOIS FONLUPT

4 + 4

Très bon

NARCOS DE FLORYS

PFS

NARCOS II et SABRINA IV par ICI PARIS EPONA

ANAIS BARBIER

4 + 4

Très bon

 

6 ans B  : 5 partants
L'épreuve est remportée par une excellente ponette déjà bien connue du circuit, MYGALE (WILLOWAY SANDPIPER x MANOR BOY OF HOWEN) : championne des 4 ans, 2ème à 5 ans et championne des 6 ans avec son efficace petit cavalier François Denis. Nous retrouverons sûrement MYGALE sur les terrains de B1 Elite !

Le Welsh B MISTRAL OLIVER (NEWMAN DE RAVIGNAN x PALADIN PHILEMON) agréé l'année dernière, se classe élite et a joué les troubles fêtes avec sa cavalière et propriétaire Annick Dubois. En effet, les 2 premiers se sont livrés à une dure bataille !

Classé « seulement » excellent, le magnifique Welsh B champion des 5 ans , DOLLYROO MR MAJESTIC  (ci-contre, COLBEACH MAJESTIC x PAYLANDS BOXER), est 3ème pour une petite faute dans la première manche avec Julien Renault.

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

MYGALE

NF

WILLOWAY SANDPIPER et GATEWOOD PRIMROSE par MANOR BOY OF HOWEN

FRANCOIS DENIS

0 + 0

Champion des 6 ans B - Elite

MISTRAL OLIVER

WB

NEWMAN DE RAVIGNAN et GRIOTTE IV par PALADIN PHILEMON

ANNICK DUBOIS

0 + 0

Elite

DOLLYROO MR MAJESTIC

WB

COLBEACH MAJESTIC et HOPE ANGHARAD par PAYLANDS BOXER

JULIEN RENAULT

4 + 0

Excellent

MIGLESEY DES CIBAUDES

WB

ANGLESEY HORATIO et GAZELLE D'AUDES par QUIZ GAME DU LOGIS

CHLOE MARIANI

8 + 0

Très bon

 

6 ans C  : 6 partants
MAREC DE MONTMAIN (ci-contre, SHINING STARR ARISTO x ASHURST VAGABOND) gagne haut la main la finale des 6 ans C, sous la selle de Caroline Quinquempoix. Seul double sans faute, MAREC est suivi dans le classement par la bonne MUSIQUE DE BRUNE (ci-dessous, QUICO OF SCARPE x MOPLEY GOODNESS KNOWS), 4 points en première manche, et pilotée par Charlotte Duclos.

   

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

MAREC DE MONTMAIN

PFS

SHINING STARR ARISTO et OPUS DU

MONTMAIN par ASHURST VAGABOND

CAROLINE QUINQUEMPOIX

0 + 0

Champion des 6 ans C - Elite

MUSIQUE DE BRUNE

PFS

QUICO OF SCARPE et NANCY II par

MOPLEY GOODNESS KNOWS

CHARLOTTE DUCLOS

4 + 0

Excellent

 

6 ans D  : 31 partants
Syndie Rigaut emmène une nouvelle fois un poney à la victoire. En selle sur l'excellent étalon MEEPING CHA DE FLORYS (PEEPING TOM A x DANCING DUKE), elle sera la seule à boucler deux parcours sans pénalités. A 16 ans, la jeune prodige ne pourra plus sortir en internationaux mais continuera le circuit Grand Prix avec d'autres poneys dont un certain… MEEPING CHA qui s'annonce être sa monture de tête.
Pas de barrage donc cette année pour quelques centièmes de temps dépassé de MILFORD DE GRANGUES (ci-contre, SHINING STARR ARISTO x LAUDANUM) piloté par Clémence Hervieux. Avec 0.75 points de pénalité, MILFORD se classe excellent devant MOODY BLUE TIME (NAUFGTY VAN GRAAF JANSHOF x ROBBER BOY) sous la selle de sa propriétaire Aude Vogel (4 points).
Mention « excellent » aussi pour MILORD DES CHOUANS (ci-contre, RHON LYNDON x CHERAUDS GINGER) qui a fait une démonstration avec Catherine Jean, MIKADO DU FAY (KANTJE'S ADMIRAAL x VENT DU GALION) frère utérin de NUMERO DU FAY sous la selle d'Audrey Hourlier, et MODEM AR MEZ (LINARO x MACKY) avec Frédéric Couenne.
4.75 points sera la pénalité de l'étalon MOONROE DE CIVRY (ci-contre, SHINING STARR ARISTO x KAOLIN DE TYV) qui forme un bon couple avec Julien Renault. Du temps dépassé aussi pour MIMY DE MESSIEURS, qui rate de peu sa mention « excellent. MIMY est un fils de DOLLAR DE LA LANDE, étalon SF médaillé de bronze aux championnats jeunes cavaliers en 2005 avec Pierre Alain Mortier. Il était monté par Elodie Chanavat.

MAUVE DE LA LANDE

  MILORD DE L'ARTOIS

MEXICO

Nom du poney

Race

Origines

Cavalier

Résultat

Mention

MEEPING CHA DE FLORYS

PFS

PEEPING TOM A et NADIACHA par DANCING DUKE

SYNDIE RIGAUT

0 + 0

Champion des 6 ans D - Elite

MILFORD DE GRANGUES

PFS

SHINING STARR ARISTO et EDANUM DE GRANGUES par LAUDANUM

CLEMENCE HERVIEUX

0 + 0,75

Excellent

MOODY BLUE TIME

CO

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et O'MAMMY BLEUE par ROBBER BOY

AUDE VOGEL

4 + 0

Excellent

MILORD DES CHOUANS

WCOB

RHON LYNDON et OGIVE ROCHE par CHERAUDS GINGER

CATHERINE JEAN

0 + 4

Excellent

MIKADO DU FAY

PFS

KANTJE'S ADMIRAAL et DORA DE MONTMAIN par VENT DU GALION

AUDREY HOURLIER

4 + 0

Excellent

MODEM AR MEZ

PFS

LINARO et ELBE DE CARADEC par MACKY

FREDERIC COUENNE

4 + 0

Excellent

MOONROE DE CIVRY

PFS

SHINING STARR ARISTO et CYTISE DE CIVRY par KAOLIN DE TYV

JULIEN RENAULT

4 + 0,25

Très bon

MIMY DE MESSIEURS

PFS

DOLLAR DE LA LANDE et EGLOGUE DUFF par FORT DOOLIN

ELODIE CHANAVAT

4 + 0,5

Très bon

MAUVE DE LA LANDE

PFS

THUNDER DU BLIN et CARMEN DE LA LANDE

ELODIE MARTI

4 + 4

Très bon

MINAUTHY DES NOUETTES

PFS

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et FUCHSINE DE PALE par NICHOLAS

MANON GEISMAR

4 + 4

Très bon

MAD DU BOSC

PFS

NABOR et IZARA DU BOSC par LAEKEN

DELPHINE TUDURI

4 + 4

Très bon

MELUSINE DU TAILLIS

PFS

UHLAN DES ETANGS et ASTUSE DE BELLEVUE par ROCKEFELLA

ANNE LAMBLOT

8 + 0

Très bon

Classement des meilleurs pères - Ages et tailles confondus

Nom du père

Race

Origines du père

Mention
Elite

Mention
Excellent

Mention
Très bon

Total

LINARO

POET

LOMBARD x WILLARK JIM HARDIE

4

5

1

10

NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF

CO

ATLANTIC CURRAGH x SPINWAY PLAYBOY

1

3

1

5

CANAL MISTY FIONN

CO

ABBEYLEIX FIONN x CARNA BOBBY

1

2

1

4

SHINING STARR ARISTO

POET

NOORDERERF CHAP x FURZEY LODGE GOLDEN WONDER

1

1

1

3

KALEM

AR

NEGUS II x ZAFIRO

3

3

KANTJE'S RONALDO

POET

WATERSHOF PRETENDENT x MERRIE MOSCAN

2

2

KOOIHUSTER TEAKE

POET

VITA NOVA'S HANASSIE x BURSTYE ORPHEUS

1

1

2

ROCOCO DU THUIT

CO

COVE COMMANDER x SHINDILLA

1

1

2

BANAGHER MAGEE

CO

DUNMORE KING x ATLANTIC STORM

1

1

2

GLEN DE L'AUMONT

NF

WILLOWAY GOOD AS GOLD xSILVERLEA FLASH HARRY

1

1

2

KANTJE'S ADMIRAAL

POET

PRIORY PRICKLE x FURZEY LODGE GOLDEN

2

2

COUNTRY MELODY

CO

IDENOIR x KIMBLE

1

1

2

MACHNO CARWYN

W

CARREGCOCH BLEDDYN x TYLAN DANNY

1

1

2

THUNDER DU BLIN

CO

KING-CUP R.C x GLENARDE

1

1

2

TURENNE DU REDEN

PFS

KALEM x BULL HILL CHARLES

1

1

2

VODKA DU THEIL

PFS

BLAISE x COVE COMMANDER

1

1

2

FLIGHTPATH

NF

SILVERLEA FLASH HARRY x VLASHORST BROWN JIMMY

2

2

 

Autres résultats

GO ON DU VIGNAULT

Masters Dressage des étalons de 7 ans et + : 1. Julie Lameger / DUC DE TYV : 71 , 2. Emilie Ringot / EMIR DE LUCA : 69.54 , 3. Constance de Girard / GOLDFINN ALUINN : 65.04 , 4. Anne de Montangon / WELCOME SHARAN I : 64.92 , 5. Aurélie Bigot / FIDJI RIVER MELODY : 64.01 , 6. Margueritte Breguet / GO ON DU VIGNAULT : 59.33

LITTLE DE LA SCARPE

JOKER DE MONTIEGE

LEO POL VICTIS

HORS PAIR

LIDJAL DU GARON

Masters CSO des étalons de 7 ans et + : Poneys C : 1. Carole Journot / LITTLE DE LA SCARPE , 2. Laura Fixot / KAOLIN DE LA BECARIE , 3. François Denis / LEOPARD DE MAHOUD , Poneys D : 1. Laura Lloret / JOKER DE MONTIEGE , 2. Arnaud Gakiere / LEO POL VICTIS , 3. Antoine Devulder / HORS PAIR

LUCINDA DES ETISSES

Masters CSO des ponettes de 7 ans et + : 1. Romane Laurent Bellemain / LUCINDA DES ETISSES , 2. Elodie Gaudin / IONNA DE SURVILLE , 3. Erika Pons / LIOONA DUFF

D1P : 1. Xuan Lecomte / EUPHRAT DE RONGERE , 2. Antoine Devulder / ISTORIAH LA BREE , 3. Kimberley Richards / ISKRA DE GARENNE


Session d'approbation des étalons PFS