La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

SOLOGN'PONY 2005


 

Jeudi 18 août, le Sologn'Pony version 2005 est lancé !

Les championnats de France et d'Europe terminés, un autre rendez-vous "poney" attendait les passionnés : le Sologn'Pony. Un programme chargé pour cette sixième édition avec les habituels nationaux d'élevage (hormis la race Connemara), les qualifications étalons, le Championnat de France des 3 ans, le Master des étalons et des ponettes, le critérium CSO et dressage des jeunes poneys, des épreuves ponam et cette fois-ci une nouveauté majeure, la finale des cycles classiques CSO.
Un millier de poneys étaient engagé. Le Sologn'pony, après plusieurs essais plus ou moins fructueux, est désormais inscrit comme la plus grande manifestation de poneys en matière d'élevage. Et question convivialité, le comité organisateur, l'Association Nationale du Poney Français de Selle (ANPFS) avait préparé le grand jeu : soirée karaoké avec barbecue, soirée des régions avec pique-nique géant, soirée vente à l'amiable avec repas, de quoi se décontracter après des journées bien remplies et riches en émotion.
Le public avait aussi répondu présent et même Geert Ghekiere, personnage important dans le milieu du poney en Belgique, puisque président du Poney de Selle Belge, avait fait le déplacement jusqu'en Sologne pour contempler la grande manifestation française.

 

 

par Pauline Bernuchon


Du côté des championnats d'élevage…

Poneys Français de Selle : Razzia des " de Blonde " de Christian Morel

Beaucoup de titres décernés aux Poneys Français de Selle avec tout d'abord la victoire en foals mâles d'un produit de FARENEIT HERQUETOT, RODIN LANDAIS (SCEA de la Metairie), à égalité avec ROBINWOOD DE BLONDE, fils du welsh B ROTHERWOOD AMBASSADOR, tous deux notés à 15.5. Chez les foals femelles la bataille a été dure ! RAY MULUS VICTIS gagne avec une moyenne de 16 devant 3 autres candidates à 15.25.

La classe des PFS de 2 ans est remportée chez les mâles par un TEAKE IT EASY de l'élevage de Pascal Binet, PEPS DOMAIN (15.75) - frère utérin de MITCHOU DOMAIN qui avait gagné cette classe il y a quelques années - et chez les femelles par PIN'UP DE BLONDE (LINARO X SHERIFF) née chez Christian Morel et sortant du " ring " avec une moyenne de 15.69.

" De Blonde " n'a pas finit de sonner à l'oreille des spectateurs, puisque c'est OLYWOOD DE BLONDE (ci-dessus et ci-contre), par ROTHERWOOD AMBASSADOR et IDA DE BLONDE, qui remporte les 3 ans mâles. Son modèle harmonieux, son coup de saut et ses belles allures ont séduit le jury, ce dernier lui attribuant une note de 15.90. Ses dauphins se nomment OBELIX LANDAIS (KANTJE'S ADMIRAAL) et OCAZE DES ETISSES (NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF).

OBELIX LANDAIS

OCAZE DES ETISSES

Et chez les demoiselles qui a gagné ? Et bien c'est une ponette déjà auréolée l'année dernière dans les 2 ans, il s'agit d'OPALE DES VENTS (TEAKE IT EASY) appartenant à Lionel Dedrie, qui s'octroie une note de 15.28. Elle est suivie de près par une fille de LINARO, ONLY DU ROC.

Dans le Championnat de France des 3 ans montés, c'est le petit landais OR DE LABAT (BALUCHON LANDAIS) qui remporte la section de taille B, tandis que l'emporte chez les C le Poney Français de Selle ONIX DE DAMMARIE (DON JUAN V). Là ou il y eu le plus grand nombre d'engagés c'est bien évidemment chez les D. C'est montrée la plus convaincante, OPALE DE L'AUMONT, une fille de LINARO et de la poulinière phare de l'élevage de Marc Bernardin, SILVERLEA MARTINE par SILVERLEA FLASH HARRY. Elle appartient à Denis Richard et obtient une moyenne de 15.15. Se classe second, ONZIEME DE BLONDE (OSCAR DE LA BOSSE) et troisième ORGANDI DU PREAU (ENVOL D'ANGRIE).

Ci-contre : OVNI DES NOUETTES

Enfin, gagne la classe des poulinières suitées avec une excellente note de 16.45, ISA DE BLONDE (par l'arabe CHERIFIEN et FILLE DE BLONDE), cerise sur le gâteau donc pour Christian Morel, qui voit triompher la mère et son fils ROBINWOOD dans ce championnat.
MANON DU SEREIN, une fille de l'arabe RAMDANE, n'en démérite pas moins avec 15.50 suivie de très près par AE VICTIS en 15.45. Cette dernière est notamment mère de l'étalon agréé lundi, LEO POL VICTIS.

Christian Morel, éleveur à Blondefontaine dans le 70, n'aura pas fait le déplacement pour rien puisqu'outre toutes ces victoires glanées tout au long de cette manifestation, il empoche par la même occasion les deux premières places du championnat suprême grâce à sa belle PIN'UP et OLYWOOD DE BLONDE. Christian nous préparerai t-il un nouveau HELIOT DE BLONDE, étalon ayant participé aux Championnats d'Europe de 2003 sous couleurs suisses ?

New Forest : Les produits de WILLOWAY GOOD AS GOLD et de KANTJE'S RONALDO à l'honneur

La section mâle de 1 an voit la victoire d'un poney appartenant à Jean-Louis Lozay, QUEMALDO LA MERCERIE (14.75), fils du génialissime hollandais KANTJE'S RONALDO tandis que chez les femelles c'est QHIRA DU GARON (CANTERTON JOE) qui s'empare du titre avec une note de 14.65.

Chez les 2 ans mâles c'est un fils de SILVERLEA BAYWATCH, PHOEBUS DES ROYS, qui l'emporte avec 15.05. Du côté des femelles, le sire KANTJE'S RONALDO est mis en avant grâce à sa très belle pouliche PATH DES ROCHES, petite fille de WILLOWAY GOOD AS GOLD. Elle gagne sa classe avec l'excellente note de 16. Elle devance de peu, PLATINE DE L'ARBALOU (WILLOWAY MONTMAIN GOLD CHARM), achetée par Madame Héry à la famille Mémain et la mignonne PRIM PEARL, autre produit de RONALDO.

L'épreuve des femelles de 3 ans est remportée par OREE DU GARON, une fille de CANTERTON JOE et ELOA DE VENNEVELLE appartenant tout comme QHIRA à Lyonel Bas. Elle obtient de loin la meilleure note à l'obstacle. La seconde est OCTAVIE DU VENT, une fille du performer en CSO SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL - présent dans la D1P sous la selle de Camille Jussiaux - dont le modèle a été jugé sérieux par les juges.

Notons qu'OBI WAN DES PERCHERS (SILVERLEA BAYWATCH), propriété de Nicole d'Heur, triomphe dans la classe des mâles de 3 ans / candidats étalons, avec les meilleures notes dans les 3 tests. Chez les 4 ans et plus, c'est NUMERO DU FAY (par HALADIN DU FAY et DORA DE MONTMAIN par VENT DU GALION) qui se voit approuver. Ce bai foncé a continué sur sa lancée puisqu'il décroche le titre de champion des 4 ans D. Remarquons que sa propre sœur avait empoché le titre de championne suprême junior il y a deux ans et que son frère utérin MIKADO DU FAY est Elite en 5 ans D.
Le "coup de cœur" des éleveurs est attribué à l'étalon approuvé en 2004 et appartenant à Julie Kilingsbury, MARTIN DE BITTERSWEET, par WILLOWAY PIPER'S BAY et NAIADE DE PAQUIER par CEDAR FRECKLESS, qui a fait l'unanimité.

LEGENDE DE L'OCQ

L'étalon WILLOWAY GOOD AS GOLD est à l'honneur dans les classes des reproductrices puisque LEGENDE DE L'OCQ (une fille de SILVERLEA DOLLARINA par SILVERLEA FLASH HARRY) est première de la section poulinière non suitée à égalité avec WELLHOUSE GIFT (RANDALLS FIRE). Son autre fille, MERRIE DU BUST, appartenant à Georges Duchemin, gagne avec une note de 15.68 la classe des poulinières suitées d'un mâle. Elle distance CORALLINE II par JOKER DE TYV qui obtient aussi une méritoire note de 15.04.
L'épreuve des poulinières suitées d'une femelle, section plus garnie que chez les petits mâles, voit la victoire de KORIGANE DE CIVRY (ci-contre), une belle New Forest appartenant à Geneviève Treheux à égalité avec la HERLANE d'André Deteix.

Enfin, l'épreuve d'aptitude a permis à 4 poneys de s'exprimer sous la selle et à ce petit jeu là, c'est encore des produits de WILLOWAY GOOD AS GOLD qui se classent en tête grâce à NEOTTIE DU VENT et NIGHT PEARL.

Le titre le plus congratulé, en l'occurrence le championnat suprême, a sacré LEGENDE DE L'OCQ devant l'étalon NUMERO DU FAY. La magnifique PATH DES ROCHES rafle le titre de championne junior, prix décerné par la délégation hollandaise et belge du poney New Forest.

Landais : Championnat de la zone nord

Cette race était principalement représentée par les poneys de Marie-France Delavigne, personnage incontournable du poney landais. Elle présentait 8 poneys issus pour une grande partie de l'étalon ARAGON LANDAIS. Pour l'anecdote, son fils Benoît, était membre de l'équipe de France aux Championnats d'Europe de CCE en 1997 et 1998 avec VENT DES LANDES un poney… landais évidemment !

Et chez les Welsh, que s'est-il passé ? (partie rédigée par Ingrid Delaître)

Sur les 9 candidats étalons Welsh présentés le vendredi, quatre ont satisfait à tous les tests et ont été approuvés par l'AFPCW :

NAVY BLUE DU VIGNAULT, Welsh B de 4 ans par le Champion du National 2002 GO ON DU VIGNAULT, dont la mère HORSEGATE AMETHYST (HORSEGATE AMBASSADOR) a produit HEVEA DU VIGNAULT, Championne de ce même National en 2004. NAVY BLUE est un tres joli poney, qui a également été sacré vice Champion des 4 ans B en cycles classiques CSO cette année. Il appartient toujours à son naisseur, Madame Breguet, présidente de l'AFPCW.
OCEAN DU LEVANT, Welsh B de 3 ans, est l'un des derniers fils du chef de race JARNAC DU LOGIS (mort il y a presque un an). Sa mère est issue d'un bon croisement LLANERCH FIESTA x BROCKWELL BRANDY x WESTON SHOWMAN. C'est un poney avec beaucoup de taille.

Encore un section B, de trois ans lui aussi, ONLY YOU DU VIGNAULT est un fils de BURSTYE SATURN (très bon pere de mère, grand père entre autres d'EVOLENE D'AVANCON, récente double Championne de France en CSO C1P Elite). La mère d'ONLY YOU, WHATEHALL CORN LILY, avait été championne suprême au National Welsh en 1998 et c'est la mère des étalons GO ON DU VIGNAULT et MOKA DU VIGNAULT.

Enfin un Welsh Cob, OXFORD DE MELA, poney très charpenté issu du croisement intéressant entre JERRY LEE DE LACHEM et une ponette au papier plus "sport" de l'élevage des Chouans.

Deux autres candidats se sont vu approuvés, mais sur présentation d'une licence étrangère ; il s'agit du Welsh B néerlandais HONDSRUG RASPOETIN, pas très bien conservé pour ses 23 ans, et d'un Welsh Cob belge, MERLEMONT D'ARTAGNAN.

Le lendemain avait lieu le National de la race, jugé par la Baronne Marie Freifau von Redwitz (Giglgerg's Stud en Allemagne), avec comme d'habitude moins de 50 animaux présentés. Pas de surprise lors de ce concours où la qualité de l'ensemble des poneys et le public fait toujours défaut. Un speaker de qualité serait aussi le bienvenu. Il semblerait cependant que l'AFPCW cherche a remédier au problème : le National ne serait pas reporté à Lamotte Beuvron en 2006, mais à Chantilly ou Compiegne, où se déroulera l'international en 2007.Très onéreux pour les participants comme pour l'association, cet événement n'arrive pas à séduire les éleveurs. Nous ne pouvons que les encourager à trouver la bonne solution.

La championne de la section A, le plus typé de tous les Welsh est une ravissante poulinière suitée, JANANDA MISS MAHNATTEN, de l'élevage de Lachem. Très bien née cette ponette s'est déjà fait remarquer au printemps au régional d'élevage du Lion d'Angers. Seuls quatre poneys représentaient cette section, qui est pourtant la race de poneys la plus élevée au monde...!

 

Photo ci-contre : la championne était tenue par une bien jeune demoiselle....

Photos ci-dessous : REAGAN DE LACHEM, fils de JANANDA MISS MAHNATTEN, par JERRY LEE DE LACHEM

En Welsh B nous avons pu remarquer quelques concurrents intéressants, comme les vainqueurs mâles et femelles des classes de 3 ans, ORPHEE DU QUESNAY (BURSTYE SATURN) et OPTIMIST DU VIGNAULT (GO ON DU VIGNAULT).

Deux étalons (les seuls du National, toutes sections confondues) représentaient cette section.

C'est DOLLYROO MR MAJESTIC (ci-contre) qui remporte cette classe, déjà auréolé la veille d'un titre de champion des 5 ans B en cycles classiques.

Il est secondé de FARCHYNYX PHOENIX, par COED COCH PELE, poney âgé de 4 ans et de modèle beaucoup plus sport.

QUENOUILLE ELVEY, ci-contre, fille du célèbre BOLINO RAVIGAN, remporte le Championnat des pouliches de un an devant QUALITY STREET DU LOGIS (POLARIS JESTER x FIRST LOVE DU LOGIS par ROTHERWOOD AMBASSADOR) à Madame Bocquillon.

Le Champion de la section B sera sans surprise le magnifique OPTIMIST DU VIGNAULT, devant MOLENHOF'S FLEUR, une ponette allemande.

Seulement trois poneys de la section C, qui sera remportée par une très belle ponette de 3 ans, STRADANA TAMARA (MERIONETH STORM), au papier 100% gallois puisque sa propriétaire, Mme Dawn Collinson, est une éleveuse britannique venue s'installer en Bretagne il y a deux ans.

Ci-contre : MACHNO HEDD, par CARREGCOCH BLEDDYN, le père de MACHNO CARWYN

Une section D un peu plus fournie, dans laquelle quelques poneys ont montré de belles choses comme le beau deux ans PENTREFELIN SANGUINETTI (ci-contre et ci-dessous), importé par M. Riethmuller, connu également pour être le propriétaire d'HAVANE WELSH.

Cette section sera remportée sans surprise par la sublime PENNAL DIANA (TIREINON STEP ON et CESNCOCH MARGARET par CIPPYN RED FLYER), une jument qui avait été quelques jours auparavant deuxième de sa classe au Concours international Welsh de Waregem en Belgique. Achetée tout de suite après l'international par Sabine et Nicolas Richer à la famille Stevens (Elevage du Gui Nel), ils peuvent vraiment être satisfaits de cette acquisition.

PENNAL DIANA avait déjà été deuxième lors de l'international Welsh d'Aix La Chapelle il y a deux ans, son fils ORION DU GUI NEL, aujourd'hui étalon, y avait brillament remporté sa classe. Elle s'offrira bien entendu le Championnat Suprême, clôturant ainsi ce National Welsh 2005 en demi-teintes.


Session d'approbation des étalons Poney Français de Selle ou facteurs de Poney Français de Selle :
Le sang étranger à l'honneur

Lundi 22 août, dernier jour du Sologn'pony avec une épreuve importante pour les 26 entiers qui se sont soumis à l'expertise du jury composé de la présidente de l'ANPFS, Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, Guy Hourcabie, Marc Bernardin et Christian Morel. Au total, 11 candidats ont été agréé étalons. Ont su tirer leur épingle du jeu deux 3 ans qui sont agréés provisoirement, cinq 5 ans, trois 6 ans et un 9 ans.

Les plus jeunes sujets agréés :

* OLYWOOD DE BLONDE, beau mâle d'1.46m aux allures amples, est né chez Christian Morel et appartient à Véronique Brasiles. Il est par le très bon welsh B ROTHERWOOD AMBASSADOR (père entre autre de la double Championne de France C1P, EVOLENE D'AVANCON) et IDA DE BLONDE elle même par le petit cheval de selle SHERRIF (ISO 121). Remarquons que sa mère a remporté la classe des poulinières suitées lors de cette manifestation. Ce chic alezan décroche une moyenne de 15.45 et s'était déjà illustré quelques jours auparavant en remportant le championnat des mâles de 3 ans.
* L'autre jeune sujet de qualité est le grand D, OPPLALA ST HYMER. Très bien né puisque fils de deux performer, en l'occurrence LINARO (2 fois 5ème des championnats d'Europe CSO) et SCHTROUMPHETTE II (gagnante en Grand Prix), il a impressionné le jury par son harmonie, son moteur et son " cachet " très mâle. C'est sans surprise que le petit fils du chef de race Connemara MAC DUFF a obtenu la meilleure moyenne de cette approbation avec 15.65. Il appartient au normand Benoît Duboc et est né à l'élevage de Madame Mestrallet.

Les 5 ans :

* MOONROE DE CIVRY, costaud alezan d'1.48m, est issu de la New Forest CYTISE DE CIVRY (KAOLIN DE TYV) qui fût mariée au célébrissime SHINING STAR ARISTO (4ème des championnats d'Europe CSO en 1990). MOONROE a dégagé de la prestance sous la selle et montre un modèle intéressant avec notamment une croupe bien descendue et une très bonne épaule. Voilà un week-end réussi pour le nouvel étalon de Diane Berhouet de Beaupuis, puisque non seulement il passe avec succès cette approbation avec une moyenne de 14.95 et d'un point de vue sportif, il décroche la mention " Elite " dans la finale des 5 ans D !

* Autre 5 ans approuvé et encore un fils de LINARO, MON LINARO DE FLORYS, 1.43m, est de la même famille que MOONROE précédemment cité puisque fils de la célèbre ponette internationale WHY NOT (par SHINING STAR ARISTO). Des origines donc très sportives sur le plan du haut niveau, allié à un modèle correct et de bons aplombs, MON LINARO n'en a pas moins décroché une mention "Excellente" lors de la finale des 5 ans D. Il s'octroie une note globale de 14.50.


* MINOS D'HURL'VENT, mâle bai d'1.45m a aussi retenu l'attention des juges. Fils du performer en CSIO QUICK STAR et de la ponette HERA D'HURL'VENT (par BOOGIE DE LA GERE), MINOS s'est très bien présenté au modèle mais aussi sous la selle, avec notamment un bon trot. Sa prestation générale lui vaut une moyenne de 14.9. Notons que MINOS s'est classé " Elite" en 5 ans D. Ce poney est bien évidemment né dans l'élevage de Jean Drexler, naisseur de l'éblouissante JADE D'HURL'VENT (championne de France GP CCE).
* Deux autres candidats de plus petites tailles ont été approuvés, il s'agit du généreux welsh pony MISTRAL OLIVER par NEWMAN DE RAVIGNAN et GRIOTTE IV par PALADIN PHILEMON appartenant à la sympathique girondine Annick Dubois. Le petit bai d'1.30m a montré des allures correctes mais a surtout très bien sauté, sa prestation lui valant une bonne note de 14.9. Il s'est, de plus, classé "Excellent" dans la finale des 5 ans B.

* Le dernier 5 ans accepté à cette commission est le champion des 4 ans C de l'année dernière, MARKUS DE ROSEMONT, fils du performer KANTJE'S ADMIRAAL par une mère FORT DOOLIN. Ce poney bai d'1.38m a de bonnes aptitudes à l'obstacle (note de 16). MARKUS appartient à Jean-Claude Notteau et est né chez Dominique Soutif. Sa moyenne générale est de 14.85.

Les 6 ans et plus :

* LEO POL VICTIS (SHINING STAR ARISTO et AE VICTIS) costaud bai d'1.48m s'est aussi fait remarquer lors de la finale des 6 ans D, monté avec beaucoup de précision par Arnaud Gakiere. D'un modèle plaisant, avec une bonne épaule, une ligne du dessus tout à fait correcte et une moyenne générale de 15.25, LEO POL a convaincu le jury. Il appartient à Guy Hardy.
* Nous trouvons également 2 mâles de taille C qui pourront convenir aux grandes ponettes. Une particularité chez ces deux poneys : ils sont issus d'un père Connemara performer au plus haut niveau et… Champion d'Europe par équipe en CSO. Le premier est par NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF, il se nomme LECHERRY TARTIFUME (sa mère est AGHERRY ELVEY gagnante en B1P par le tout bon BROCKWELL BRANDY) et le second est un KILKADY DARLING, il s'agit du bai d'1.41m LEOPARD DE MAHOUD (par HINGRID II fille d'INDRA REBEL et de COUVILLAISE, classée en Grands Prix CSO). LECHERRY, gris d'1.37m, né et appartenant à Patricia Odoux, est intéressant du point de vue de ses performances. Il possède en effet un ISO de 121 en 2004. C'est un entier assez léger dans son modèle qui n'a pas montré de réelles allures. Par contre, il a fait preuve à l'obstacle d'un geste rapide des antérieurs et s'est débrouillé dans toutes les situations.
Quant au LEOPARD de Jean Denis, ce fût le coup de cœur de cette approbation. Malgré un pas inactif qui a baissé sa note aux allures, il s'est rattrapé par son modèle harmonieux et son coup de saut à l'obstacle. Il repartira d'ailleurs de cet agrément avec l'excellente note à l'obstacle de 17, soit une moyenne de 14.97. Froid dans sa tête, facile à l'utilisation et répondant aux sollicitations de son cavalier de 10 ans, nous le reverrons sans doute avec succès en C1P.

* Le dernier étalon agréé, IALOUBET DE FLORYS, gris d'1.46m, est un poney connu sur le circuit Ponam. Il est né et appartient à Guillaume Levesque tout comme MON LINARO également agréé. C'est un fils du prestigieux GALOUBET A et de NICKYE II (ISLAM SPARROW KIM) mère de l'étalon qui a représenté la France aux Championnats d'Europe CSO, JIMMERDOR DE FLORYS. Présenté par sa cavalière habituelle, Bérénice Chatel, sa prestation montée fût convaincante avec des allures actives et beaucoup d'amplitude.

A l'obstacle son style est imparfait mais il dégage de la force et un sacré coup de dos. Ses aptitudes ont rattrapé sa note au modèle, il finit à une moyenne de 14.9. C'est un étalon que l'on verra en 2006 sur le circuit Grand Prix.


Et côté sport...