La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Le Sologn'Pony 2004
La déferlante des "nouveaux pères"
dimanche 3 octobre 2004,
par Ingrid Delaître et Maud Le Bel.

Malgré le report du Sologn'Pony, annulé en août pour des raisons climatiques exceptionnelles, le bilan de cette version automnale est assez positif. Avec l'arrivée d'épreuves purement sportives dans cette manifestation d'élevage, on aurait pu croire que les spectateurs seraient plus nombreux, mais force est de constater qu'il est toujours bien difficile d'attirer la foule à Lamotte Beuvron, excepté pour l'Open de France….mais ceci est une autre histoire. Le gigantisme du site n'est pas non plus pour améliorer cela, et ne favorise pas la convivialité.


Du coté des résultats:

Chez les Welsh, c'est la poulinière propriété de la présidente de l'AFPCW Madame Breguet qui remporte ce National d'élevage assez peu fourni. Cette ravissante poulinière section B par UTOPISTE a séduit la juge Belge Mrs Wabbs, qui a trouvé que la qualité était cependant au rendez-vous dans ce championnat. Nous avons aussi pu remarquer dans cette épreuve le jeune étalon de 3 ans FLYDON DYCHAN (Champion section A appartenant a Laurence Catté et présenté par ... votre dévouée Ingrid), la magnifique poulinière Welsh Cob SANS MEINIR, de l'élevage de M. Chemla, championne section D, sans oublier l'extraordinaire ORION DE GUI NEL, toujours aussi beau cette année à deux ans (il a remporté l'année dernière sa classe lors du très disputé International Welsh Show d'Aix la Chapelle).


La déferlante des "nouveaux pères" chez les Poneys Français de Selle.

Les Poneys Français de Selle régnaient en maîtres des lieux au Sologn'Pony, avec de nombreuses classes, très fournies et où la qualité était largement au rendez-vous…. Déja remarqués pour les nombreuses places d'honneur de leur progéniture lors de cette échéance nationale ces dernières années, les LINARO, TEAKE IT EASY (KOOIHUSTER TEAKE) et autres MACHNO CARWYN sont désormais devenus incontournables. Cette année pas un seul jeune champion de la race PFS ne dérogeait à la règle, et c'est d'ailleurs avec un grand plaisir que nous constatons que les jugements évoluent, favorisant les poneys modernes, avec des lignes harmonieuses, chics et sport, sans écarter les plus petits des têtes de pelotons. La plupart des champions de ce jour présentent des origines allèchantes et les bonnes souches -voire même les excellentes- sont légions.

Le Champion Suprême de la race a l'issu de ces deux jours d'épreuves est le mâle de 3 ans NAJISCO D'HARYNS, élevé par Elisabeth de Linarès à qui il appartient toujours, c'est un fils de la star internationale LINARO et de IOLISCA D'HARYNS par OLISCO, SF. Ce magnifique entier bai présente un modèle très harmonieux avec de gros points de forces, des tissus magnifiques, du chic, et a dominé tout ce championnat par sa classe et son charisme. Il représente beaucoup d'espoirs pour son éleveuse qui reconnaît qu'on ne fait pas naître un tel spécimen tous les jours !

 

NAJISCO D'HARYNS à la remise des prix du championnat des mâles PFS de 3 ans


Très remarquée également la championne des 2 ans PFS OPALE DES VENTS, une fille du performer international TEAKE IT EASY et de DAME DES VENTS par ABBEYLEIX APOLLO (jument Connemara, fille de la célèbre QUINTETTE III issue de la souche remarquable de PASSPORT). Ne fini que 8ème malgré un modèle très moderne et sport, une belle robe gris foncé, la pouliche OPALINE DE BRIE (DUXINI AR et GRIBOUILLE DE BRIE), née chez Florence du Manoir de Juaye, peut aussi se targuer d'être issue de l'une des meilleures souches de Welsh B en France.

Toujours par TEAKE IT EASY, le champion des mâles de 2 ans, né à l'élevage de Candolle chez M. Lambert, est un poney très chic avec un beau travers, mais un peu léger. Comme beaucoup de poneys en tête des championnats PFS cette année, il est imprégné de sang Welsh, sa mère SKELLORN CHARLIE GIRL est une ponette Welsh B importée de Grande Bretagne.

QUANTEC ARON DU SEREIN présenté par Mme. Stroh

Encore issu d'un étalon grand gagnant international en CSO, le champion des foals mâle QUANTEC ARON DU SEREIN, est né de la première génération française de ARON N. Sa mère n'est pas une anodine non plus puisque qu'elle est fille de RAMDANE (AR par NEGUS II) et sœur utérine de la championne des 3 ans PFS NATH CARWIN DU SEREIN (MACHNO CARWYN WD).

Dans le championnat des poulinières suitées PFS, la poulinière de M. Christian Morel, DIANA DE LA BOSSE (THE ISLAND PRINCE) est sortie très au-dessus du lot. Cette ponette est sœur utérine de l'étalon OSCAR DE LA BOSSE (ECHIEHH AR) et suitée d'un mâle par VA TOUT TYV.
Dans cette classe, la fille de ELVEY JARNAC, INTUITION DU HAMEL ou encore celle de RAMDANE, MANON DU SEREIN, et mère du champion des foals mâles, se sont fait bien fait remarquer. Ce n'est par contre pas le cas de l'internationale GRENADE DU NORD (FESTIVAL EPONA WB * CHAMP D'AMOUR SF), suitée d'un mâle par HORS PAIR, qui finit en queue de peloton.

Et pour finir, côté Master Etalons, on prend les mêmes et on recommence ! 8 points pour le pottok JUNIOR DES ROCS, 4 points pour HALTO PEARL qui signe un tour précipité, sans passer le dos. JOCKER DES NOUETTES très à l'aise, fait un très beau tour sans pénalité. ILFORD OF LAPS fait un tour correct un peu en désordre en milieu de parcours (regarde le bidet et les sous bassements). Sans faute propre pour un ICE AND FIRE D'ALBRAN très démonstratif, toujours avec un joli geste de devant, une galopade très "DEXTER" mais peut-être un coup de dos un peu léger.
Au barrage, DON JUAN V ouvre la marche et signe un très beau sans faute rapide (37"75). Il est cependant immédiatement battu par un HORS PAIR à fond les manettes (34"13), poney pratique et rapide, bien piloté par Aymeric Azzolino. ICE AND FIRE assure le sans faute (41"58), sans doute pour travailler et fini donc 3ème du Master.

 

JOCKER DES NOUETTES, étalon des Haras Nationaux


Commentaire de Thérèse Brigant en réponse à cet article :

"L'équipe entourant HALTO PEARL choquée par les commentaires concernant le Critérium des Etalons, souhaite apporter quelques précisions: Ce concours ayant eu lieu lors du Sologn' Pony, est intéressant pour les éleveurs présents venus éventuellement choisir un étalon. Il n'a malheureusement pas été possible de le faire aux alentours du 20 août comme prévu et il a eu lieu presque 1 mois et demi plus tard. Les étalons présentés n'étaient plus au mieux de leurs capacités et les prestations de certains ont été en-dessous de ce qu'on voit habituellement. Pour terminer HALTO PEARL était classé 5ème derrière 4 poneys de Grand Prix."