La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Le Sologn'Pony 2004
Une Fille... Quelle championne!
samedi 2 octobre 2004,
par Maud Le Bel.

 


POULICHES 3 ANS PFS :

La nouvelle championne de France des pouliches PFS de 3 ans s'appelle NATH CARWIN DU SEREIN. Cette fille de MACHNO CARWYN est un des tous premiers produits de CARWYN en France… et pour cause ! Ces propriétaires et naisseurs, Monsieur et Madame Stroh, originaire de Bourgogne, sont tombés amoureux de l'étalon gallois en 1999. C'est cette même année qu'ils décident de lui mettre leur poulinière SWEET LOUE DE POLMAROUX (OITP sur le papier mais en fait pure Welsh. Son père n'est autre que H'TARAR DE VIOLAINE, poney Welsh aux origines hollandaises par TWYFORD PROFIT). Le couple s'est heurté à toutes sortes de problèmes… CARWYN n'étant tout d'abord pas encore approuvé à la monte en France, puis une fois enfin agréé, pas distribué. Les doses commandées en Suisse sont restées bloquées à la douane et la ponette a finalement du être emmené à Malforin pour rencontrer son mari. Aujourd'hui tous ces efforts se voient récompensés puisque du haut de ses 1.37m, la petite NATH devance avec brio toutes ses congénères du même âge. D'un modèle très harmonieux, chic et sport, NATH possède une jolie arrière-main puissante et une petite tête distinguée, éclairée d'un regard malicieux. Elle arbore une robe gris foncé mélangée de poil marron en tête. A l'obstacle elle s'est montrée un peu dispersée mais a sauté avec un joli coup de dos, en montant fort le garrot et avec du réflexe devant. Montée, elle a montré un trot très "welsh" un peu précipité puis mieux, et une bonne galopade. Elle obtient la note globale de 15.90.

NATH CARWIN DU SEREIN au Rond d'Avraincourt

NARISKA LANDAISE par FARENEIT HERQUETOT et IRISKA LANDAISE par POMPEI se classe 2ème. Elle est très typée FARENEIT, saute bien mais manque cruellement de classe.

NOUKA DELAMOTTE par KOOIHUSTER TEAKE et ECHALOTE DELAMOTTE par MYNACH FULMAR termine 5ème. Cette jolie ponette, à la robe particulière et possédant une toute petite tête très expressive, a pourtant plutôt très bien sauté. Dans le concours HN des ponettes de 3 ans toutes races le lendemain, elle finira à une très bonne deuxième place.

NAIA MALOUINE par KALEM et ISBELLE DES CHOUANS et DYFFRYNALED GARI TRYFAN, grise, joli modèle, a très bien sauté, faisant preuve de sang, de style et de trajectoire… mais n'a pas séduit les juges, elle ne termine que 11ème.


MÂLES 3 ANS :

Le championnat est remporté par NAJISCO D'HARYNS, un fils de LINARO (POET) et IOLISCA D'HARYNS par OLISCO (SF) et appartenant à Elisabeth de Linarès. Bel entier bai, qui dégage beaucoup de présence, avec un modèle sport, NAJISCO termine avec une note globale de 15.50. Il avait déjà crevé l'écran au local du Pin et au régional de Saint Lô.

Il devance NOVALIS DU PALET, par GOLD D'HARDY (NF) et JOSSIE DU PALET par BORIS DU VAST. Cet alezan crin lavé ne saute par très fort mais est toujours très bien rangé devant. Il manque de chic en tête.

3ème : Un autre fils bai de LINARO, NAGARO D'ALGARAD, par ALGARADE DU ROBSAN par HADJ A (AA).

Ces trois entiers sont approuvés provisoirement à la monte, sous réserve de confirmation à 6 ans.


CRITERIUM ETALONS D 7 ANS ET PLUS :

Camille Fuzeau Thomas sur DON JUAN V

ALL RIGHT (NF) mâle bai, par CYRANO et MEADOW SWEET… éliminé sur le 3… catastrophique.

ICE AND FIRE D'ALBRAN (CO) mâle gris par DEXTER LEAM PONDI et UNDERLINE OF LAPS par FORT DOOLIN, beaucoup mieux qu'avant, tant sur le plan sportif que physique. Le poney est plus sport, il a réalisé un très beau parcours sans faute, et a sauté avec beaucoup de style et un très bon coup de pattes.

ILFORD OF LAPS (CO) mâle gris, par GARRYHINCH MILLRACE et WESTSIDE LITTLE MADAM par STICKY, joli poney, tour pas très démonstratif.

JOCKER DES NOUETTES (PFS) mâle gris, par NICHOLAS et FLICKA DES NOUETTES par LOVE (AR), tour extra bien monté, poney très styliste sur les barres, joli modèle, malheureusement 4 points sur le dernier obstacle.

 

HALTO PEARL (NF) mâle bai, par WILLOWAY PIPER'S BAY et SOUTH PEARL par LANCERO DU GALION, pas mal, 4 petits points sur le tour.

JUNIOR DES ROCS (POTTOK), mâle pie bai, par ELHIOS DE LA NOUE et VENIZIA DU GAZAEU par POKET, début de tour difficile puis mieux, manque de trajectoire et de sang, 8 points.

HORS PAIR (PFS), mâle bai, par THUNDER DU BLIN et JESSICA par LUREX (AR), il s'est baladé sur ces côtes… faut bien le dire vraiment pas grosses. Très joli sans faute.

DON JUAN (CO), mâle gris, par ABBEYLEIX APOLLO et VINCA II par I DES CARTES, très bien, joli sans faute.

 

Aymeric Azzolino et HORS PAIR


CRITERIUM DE FRANCE D1 CSO :

HORS PAIR sans faute mais 1 point de dépassement de temps, très bien.

VICKY DE KERUBAN le retour ! Son petit cavalier Gabriel Massot n'a pas réussi à l'éloigner, du coup il fait pas mal de barres, mais rien de grave, un couple que l'on attend de pied ferme pour la saison à venir !

ELAN DU HAUT (CO par APOLLON PONDI), 4 points mais bien.

HOFANNY MAHOUD par KILKADY DARLING et OFANNY, cavalière pas au bouton et aucun respect de la barre… comme quoi….

HOLY ISLAND ALUINN bien avec sa nouvelle cavalière Marie Soline, un petit 4 points.

FRIGOULETTE, pas mal du tout.

EUPHRAT DE RONGERE, sans faute, tour bien piloté, poney très respectueux et apparemment pratique, avec tout de même le sang qu'il faut !

IRIS DES VALETTES, très bonne ponette avec du jus et de la trajectoire, sans faute.

JEDAI DES CHOUANS, propre frère de GINGER DES CHOUANS, 4 points mais très bien, toutefois monté un peu speed.

 

VICKY DE KERUBAN et son nouveau jeune pilote Gabriel Massot


Demain rappel HN pour les 3 ans, arrivée des Welsh, suite des NF, poulinières suitées PFS, deuxième manche du CSO D1 et du critérium étalon.