La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

THE SELECTION SHOW 2006
Les 18 et 19 février à Gesves - Belgique

Expertise des étalons sBs de petite taille


Quatre candidats étalons ont été présentés, pour seulement deux admis à la fin de la cession. Ils étaient jugés au sein d'un groupe d'un centaine de chevaux de 3 à 10 ans... mais le principal de l'effectif était bien sûr représenté par les jeunes 3 ans. Ages, races et types différents, c'est finalement un jeune poney NRPS de trois ans, inbreed sur le célèbre CAPSER qui obtient le Saint Graal, ainsi qu'un plaisant Welsh K de sept ans au papier original, appuyé par ses résultats à 6 ans.

L'expertise du sBs... comment ça se passe ? Tous les étalons visibles lors de l'expertise ont au préalable satisfaits à des tests vétérinaires poussés, procédés fin 2005 au Centre Vétérinaire Universitaire de Liège : état général, pesée, tests de flexion, radios complètes - absence totale d'OCD exigée -, examens du système respiratoire et du système circulatoire.

Les poneys sont ensuite présentés à l'expertise proprement dite. Le samedi, les 3 et 4 ans sont présentés au public et au jury lors d'une épreuve de warm-up au saut en liberté. Cette phase permet au jury de se faire une première idée sur les candidats et à ceux-ci se s'habituer au lieux. Le 7 ans a quant à lui intégré un groupe de chevaux afin d'être présenté sur le plat sous la selle. Le lendemain, tout le monde passe à la première épreuve du modèles et allures. Une première note est alors attribuée : A (excellent), B (bien) ou C (éliminatoire). Ceux qui ont obtenus A ou B sont présentés une dernière fois l'après-midi. Les 3 ans sautent à nouveau en liberté, tandis les plus âgés doivent effectuer un petit parcours de 6 obstacles sous la selle. Une deuxième note est attribuée pour ce test. Pour être approuvé à la monte publique, les candidats doivent obtenir au moins un A sur les deux notes.

Maintenant place aux candidats !

Les nouveaux étalons admis :

1. CORDO H - NRPS - 145 cm - bai né le 16 juin 2003

Présenté par Joseph Bourdoux à Loncin (Belgique)

CASPER
CONQUISTADOR
HAMAD ox
THE CHIEF ox
TEHOURA ox
SHEILA
SAOUD ox
VUURFLITS wd
ROGGEL'S JOLANDA
NAIVNYI ox
ARAX ox
NORKA ox
EIK'S SONJA
TRILEY SPARK
FRIARS GOLDEN SAPPHIRE wa
VERONA
VITANO
VITA NOVA'S HANASSIE
DOWLAND FOLKLORE
VITA NOVA'S SOPRAAN
MUNESICHTS EASTER
SILVER GENERAL ox
VITA NOVA'S SOPRAAN
CORONA H
CASPER
CONQUISTADOR
ROGGEL'S JOLANDA
INGE
EL BEAUTY
CORINTJE

CORDO H est un joli poney bai tout récemment importé du Pays-Bas. Son père n'est autre que le célèbre CASPER, étalon NPRS, géniteur entre autres du multi-médaillés BALOU et du performer en internationaux poneys CLASSIC BURBERRY. Originalité du papier... CASPER réapparaît comme père de sa deuxième-mère. Côté maternel, on retrouve également le tout bon VITA NOVA'S HANASSIE, père des étalons VITANO, BJIRMEN'S WYTSE et KOOISHUSTER TEALE - TEAKE IT EASY.

Au modèle CORDO H est un peu réduit, tant en hauteur - un petit 145 cm - qu'en largeur. C'est en effet un poney fin et élegant, avec une très jolie tête et des yeux expressifs, mais léger dans ses dessous, qui pourrait être mieux sorti devant, l'épaule est cependant suffisamment longue et inclinée, la croupe pourrait également être plus importante et les jarrets plus forts. Il en fait cependant bon usage en mouvement.

A l'obstacle il a sauté avec régularité, montrant un geste de devant tout à fait acceptable, surtout en fin de scéance sur les plus gros obstacles. Son atout repose sans doute dans sa bascule, même s'il se creuse parfois un peu trop au planer.

CORDO H est ainsi approuvé avec les notes de B au modèle et A à l'obstacle. Il fera la monte tout près de Liège.

 

2. BIJ DEL DUNCAN - WK - 147 cm - bai brun né le 4 juin 1999

Présenté par Jean Jacobs à Lathuy - Jodoigne (Belgique)

ANJERSHOF ROCKY
SILVERTOP'S RICCO
CATHERSTON RED GOLD
BUBBLY ASR P
COAD COCH FISZ
RHOSLAN LIVELY LADY
ROBIN ADAIR OF KINGSHOLM
MARI LLWYD
DAISY
CONQUISTADOR
HAMAD ox
SHEILA
ROSALIEN
FAIR DIAMOND ox
LAMIERA
SONJA
ORCHARD D'AVRANCHES
VITA NOVA'S GOLDEN BORIS
DOWNLAND FOLKLORE
VITA NOVA'S SOPRAAN
ORCHARD'S BONNE LOUISE
COCKY DUNDAS
UPPERTEN GOLDEN JEANNE
KUIKHORNSTER SUSANNE
ROELAND
TWICKEL'S JULIUS
CARWED PETTITE
KUIKHORNSTER'S YVONNE
IJSSELVDIEDT'S BLACK MISTAKE
DEVERELL BAGATELLE

Papier original pour ce poney Welsh K hollandais, reposant tout de même sur de vraies valeurs sûres telles que le très fameux CONQUISTADOR. A noter également VITA NOVA'S GOLDEN BORIS qui est propre frère de VITA NOVA'S HANASSIE... (voir ci-dessus).

Samedi, BIJ DEL DUNCAN a été présenté par une très jeune fille et s'est montré facile d'utilisation, avec de jolies allures. Il possède également une très belle tête expressive. Sa robe est en outre flatteuse.

Dimanche, il a été monté à l'obstacle par un cavalier professionel sur un tour à encviron 120 cm. Sur le premier passage, il commet une faute sur le double : entré dans le pied sur l'oxer, le cavalier le pousse sur le vertical de sortie en une foulée au lieu de s'adapter à la situation, et envoie donc l'étalon dans les barres. Au deuxième passage sur le tour, l'erreur est rectifiée et le double correctement franchi. Le poney saute avec régularité, avec un assez joli geste devant, montant fort les genoux, mais ne pliant pas toujours fort en dessous. Il a de la force et se montre facile à manier. Il est titulaire de classements sur 120 et 125 cm au cours de l'année précédente.

Comme CORDO H, il est admis avec B au modèle et A au saut.


Les "recalés" :

3. THALYS DE LEUZE - sBs - 147 cm - bai né le 11 juillet 2003

Présenté par Marie-Guy Chanoine à Grandmetz (Belgique)

SHINING STARR ARISTO
NOORDERERF CHAP
OOSTERBROEK ARTHUR
BROOKSIDE DAVID
GAYTHORN MINX
CRAB APPLE OF PIPERSWAITE
BROOMY SLIPON
BROOMY BRANLEY
JANINE
FURZEY LODGE GOLDEN WONDER
BAMBI-III
FURZEY LODGE WELL FANCIED
JENNY
ISLAND FOREST FURY
BROOMY LADY JANE
SHADEE BINT DABY ox
DABY ox
HOEKHORST SHIRAZ ox
RISSAZ ox
MANTILLA ox
NEPHRIM ox
NEPTUN ox
RIMA ox
FIREFOX ox
RAFFITI ox
DONA ox
SOLOE ox
ISADORA ox
GENERAL DORSAZ ox
DISA ox

THALYS DE LEUZE est le second trois ans présenté. Sa propriétaire-naisseuse raconte volontiers l'origine de ce poney. Elle possède deux juments pur-sans arabe dont elle ne sait pas trop faire... jusqu'au jour où elle repère le performer SHINIG STARR ARISTO. Voilà comment elle se retrouve ajourd'hui avec deux mâles "qui sautent". THALYS n'a cependant rien montré d'exceptionnel lors de la warm-up du samedi et son modèle ne devait correspondre à la modernité attendu par les juges du sBs pour un étalon poney de sport. Il reçoit en effet la note de C au modèle et le prive de la présentation dominicale. Pour remettre les choses en place, Marie-Guy Chanoine est également l'éleveuse de JO 2000 de Leuze, plus connu sou sle nom de Eurocommerce Deauville et de Nec Plus Ultra de Leuze, propre soeur de ce dernier.

 

4. OURAGAN DE L'ETAPE 38.99 % - PFS - 148 cm - alezan né le 9 mai 2002

Présenté par Jerôme Seiller à Belabbe (France)

VA TOUT TYV
ALRICHO ox
IRICHO ox (TN)
DAVID ox (TN)
CHANAAN ox (TN)
ALBINE ox
SUMEYR ox
ALLOUETTE-II ox
JALOUSIE DE TYV
MERRIE MUSKET (GB)
MERRIE MERCURY (GB)
MERRIE MUSTARDSEED (GB)
SILVERLEA LAVENDER LADY (GB)
HIGHTOWN STREAK (GB)
SILVERLEA LANDER BLUE (GB)
ISBA DE L'ETAPE
RANDCHO
IGOR DE VAUPTAIN
COR DE CHASSE
ANITA DE VAUPTAIN
MOON D'AVRIL
XAARNIZ xx
LIBELLULE M
RAQUETTE-II ox
BEBES ox (TN)
ESMET ALI ox
KAROUIA ox (TN)
HAUTESSE
.....
.....

Même verdict pour le Poney Français de Selle OURAGAN DE L'ETAPE, qui se fait sortir pour modèle insuffisant. Il faudrait tout de même préciser que toutes les chances n'étaient pas mises de son côté au niveau de sa présentation. Ses éleveurs semblaient en effet ignorer complètement les règles d'usage en la matière ! Pas de regret néanmoins, OURAGAN n'avait pas bien sauté le samedi. Une brève conversation avec ses éleveurs permettra d'apprendre que le résultat de l'expertise leur importe peu, le poney étant vendu en Suisse, mais que le but de la manoeuvre était de faire connaître leur élevage hors de leurs frontières. Plus de 2 000 kilomètres pour venir présenter un entier à Gesves... et non non ce n'est pas non plus parce que c'est plus facile en Belgique. Une chose est sûre, le but est au moins atteint en partie : ils ne sont pas passés inaperçus !

Maud Le Bel