La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

La Grande Semaine de Saumur
Du 21 au 24 septembre 2006

Le Rendez-vous du dressage


Championnats d'élevage et finale des cycles classiques poneys

Saumur accueillait, du 21 au 24 septembre, sa 6ème messe du dressage. Si les dresseurs se sentaient délaissés à Fontainebleau, ici, dans l'entre de l'Ecole Nationale d'Equitation, chacun semble y trouver sa place. Des championnats d'élevage, en passant par les finales des cycles classiques ou autres labellisations, la grande semaine saumuroise est - grâce à une vraie synergie de ses acteurs - la vitrine incontournable des chevaux et poneys de dressage en France. Une vitrine française, oui…mais avec l'omniprésence de chevaux étrangers, tendance que les poneys semblent suivre depuis quelque temps…

Par Pauline Bernuchon

Championnats d'élevage

Du côté des jeunes poneys, le sang étranger était représenté avec notamment la championne des foals femelles, le champion mâle des 2 ans et un bon nombre de 3 ans. Les deux étalons labellisés cette année, montrent aussi cette ouverture.

Remarquons que toutes les classes sont encore loin de proposer un réel championnat en terme de participation mais la qualité semble toutefois s'améliorer d'année en année.

Etalons poneys labellisés

Deux candidats présentés chez les poneys et deux labellisés ! Les lauréats sont les deux étalons de Julia et Yannick Leborgne, aux performances sportives déjà éloquentes :

DOPPELSPIEL : Poney d'origine étrangère, né en 1998, par DORNICK B et GOLDEN DREAM par DANCER, présenté par sa cavalière Ninon Vandenabeele avec qui il a participé au Championnat d'Europe et fut Champion de France Grand Prix Elite en 2006.

VIERSEN K : Poney d'origine étrangère, né en 1998, par VALIDO'S BOY et MELSENE par BRILLANT, présenté par Julia Eon- Leborgne. VIERSEN fut vice champion des 4 ans, champion des 5 ans et classé en C et B chevaux.

Ponettes labellisées

- NACRE D'AUDES : Welsh Pony par ICARE DE CHAUDRY et BOSTON BLOSSOM TIME par ABERCRYCHAN SPECTATOR

- MARQUISE (DE) : DRPON par BOSSANOVA et WILMA par PANTER

Foals mâles

1. SACEDO DE LA COURANCE (PFS) par FLATTEUR : 73.83 % , 2. SAME (PFS) par DURELLO et NARA DE LA CHEVALERIE par FLATTEUR : 72.50 % , 3. SHELTON O'BAZ (PFS) par IDOL DE L'AUMONT et BRISE D'ANJOU par POMPEI : 72 % , 4. SOLIST DES BRIMBELLES (PFS) par FRICOTIN et ORPHEE DU PLANTY par FLAMBEAU D'ANGRIE : 71.50 % , 5. SCHERZO LUNA (OC) par BELFORT (DE) et GRACIELLA DB (DE) par GOLDEN MOONLIGHT : 70.83 % , 6. SALTO DE LA COURANCE (PFS) par FLATTEUR et INDIENNE DES OUCHES par QUARTZ DE RAVARY : 70.67 % , 7. SONGE ET OR D'HERBORD (PFS) par FLATTEUR et DEESSE V par QUARTZ IV : 68 % , 8. SAFRAN DE LA CHEVALERIE (PFS) par FLATTEUR et DIKA DU GENET par TIPSY DE SULLY : 67.67 %M , 9. SPY GAME FAST (PO) par DOPPELSPIEL et MATA HARI par CANSAS : 65.67 % , 10. SHAMROCK DES AS (OC) par IRIS DE CELLAND et CAROLA III par EL FIF : 61.83 %

Foals femelles

1. SO GOOD GANZER D'ETE (PO) par GANZER MANN et MAKE IT EASY LA CLAIE par VITANOVA'S : 77.50 % , 2. SAYA DE LA COURANCE (PFS) par FLATTEUR et IDRI DU LOGIS : 74 % , 3. SWAN WELSH D'AUREL (Welsh) par JERRY LEE DE LACHEM et HECLIPSE SAUVAGE par QUERIDO DE BEAUSSY : 69 % , 4. SAGA DE LA COURANCE (PFS) par FLATTEUR et ORPHEE DES HUTTES par VADOR OF LAPS : 67 % , 5. SASKIA LH par WELCOME SHARAN et ANNIKA LH par ALLALIN : 66.33 % , 6. SMARTIES DES BOURDONS (DRPON) par DOPPELSPIEL et FS GOLDEN GESINA par FS GOLDEN MOONLIGHT : 66.33 % , 7. : SIRENE DE CHAMBORD (PFS) par LINARO et NOLA DE MELA par SABLE NOIR DOUSUD : 65.33 % , 8. SIRENE DE LA VALLEE (PFS) par FLATTEUR et AMANDE II par ASTRONAUTE : 65.17 % , 9. SOURIS DE LA VALLEE (PFS) par FLATTEUR et OCELIA DE CHANTELOUP par SPARROW ALUINN : 63.33 % , 10. SALSA TOURNERIE (DSA) par HIRAM DU ROC et FIDJI DE L'AIRE par ASTER : 62.17 % , 11. SAIGA (Welsh) par MILORD DES CHOUANS et ELORI BELTZ par AIRE EDER : 56 %

2 ans mâles

1. QUOUTSOU (PFS) par NABOR et LETIZZIA par SHINING STARR ARISTO : 74.63% ,

2. UMBER DEW DROP (sBs) par CHAMPION DE LUXE et PINA COLADA par PAVAROTTI : 71.25 % ,

3. QUARAKOL DU BOSQUET (PFS) par LANCER et ECLAIRE DES CONTES par SYRIUS DE MAI : 69.25 % ,

 

QUARAKOL DU BOSQUET

4. QUIKI BRIDOL O'BAZ (PFS) par IDOL DE L'AUMONT et BRISE D'ANJOU par POMPEI : 69 % ,

5. QUENZO D'AZUR (PFS) par HIRAM DU ROC et LUTECE D'AZUR par KALEM : 66.88 % ,

6. QUATIMINI DE GARANT (PO) par LINARO et MINIE DE LA HUTTE par IGLESIAS : 66.13 % ,

7. QUETZAL TOURNERIE (PFS) par HIRAM DU ROC et NUANCE D'AZUR par APOLLON PONDY : 64.75 % ,

8. QUALMEDROIT CAVAL CADE (PFS) par DON JUAN V et LOVELY DU ABNAU par UBU DE PARNE : 60.88 %

 

QUATIMINI DE GARANT

2 ans femelles et hongres

1. QUETSH DE L'AUBIER (CO) par COCUM THUNDER BOY et GWENDOLINE AUBIER par KID DE COISELET : 73 % , 2. QUIRSH DES ASTERIES (WB) par GO ON DU VIGNAULT et CINDY (DE) par WESTON BURGUNDY : 72.75 % , 3. MAESYMOR ANNWYL (WD) par BRYNITHON ROYAL DIPL et TIRGROVE POPPY par PENNAL GAY LORD : 70.75 % , 4. QUIVALA DU VIGNAULT (WB) par CONSTANTIN et HEVEA DU VIGNAULT par UTOPISTE : 69.50 % , 5. QUEEN DES LIEUX (PO) par JERRY LEE DE LACHEM et CELENA par RUMEL EL MASAN : 68.38 % , 6. QUANNELLE DES MORINS (PFS) par LINARO et AMAZONE IV par NUDENO DU HARDRAIS : 68.25 % , 7. QRAKELWELSH DE LACHEM (WD) par JERRY LEE DE LACHEM et SANWS MEINIR Par EBBW VICTOR : 65.25 % , 8. QUAPRICE D'OMAN (PFS) par KOOIHUSTER TEAKE et DESIRADE DE TYV par ALRICHO : 64.88 %

3 ans mâles

1. PIDJI DU TILIA (PFS) par FIDJI DU FLEURY et HOURLOUPE DU TILIA par ELVEY JARNAC : 76.75 % ,
2. GOLDEN CHAMPION (DRPON) par GOLDEN HIGHLIGHT et DIVA par DANCER : 72 % ,

3. PHELTON O'BAZ (PFS) par SPARROW ALUINN et BRISE D'ANJOU par POMPEI : 68.25 % ,

4. PILGRIM DE L'EGVONNE (CO) par THUNDER DU BLIN et URRAGH DE COISELET par CASHLA HERO : 65.25 % ,

5. PIMAN DES MORINS (PFS) par KANTJE'S RONALDO et AMAZONE IV par NUDENO DU HARDRAIS : 64.25 %

 

PILGRIM DE L'EGVONNE

3 ans femelles et hongres

1. PETER PAN (DRPON) par FS POUR L'AMOUR et DANA par DRESSMAN : 78.75 % ,
2. PYRITE DU LOIR (PFS) par KANTJE'S RONALDO et HELENA DE TYV par ALRICHO : 69.75 % ,

3. PETTICOAT (CS) par GREG et AROESKA par THEOLOOG : 67.75 % ,

4. POLY DE LA LOVE (PFS) par ROCOCO DU THUIT et LAUDINE DE LA LOVE par THUNDER DU BLIN : 66 % ,

 

 

PETTICOAT

 

 

5. POMONE D'AVANCON (PFS) par LINARO et KIVALA D'AVANCON par VINCI DU LOGIS : 65.75 % ,

6. PREUVE D'AMOUR (DRPON) par FS POUR L'AMOUR et VANESSA par VAGABUND : 65.50 % ,

7. PIN UP DE L'AUBE (NF) par KANTJE'S RONALDO et KALIE DE JOLINIERE par VAULT DU GALION : 63.50 % ,

8. PAQUERETTE DU RUET (PFS) par CARAIBE et ENERGIE D'HAMON par BEN KEBIR : 62.50 % ,

9. PACIFIQUE : 61.50 %

POMONE D'AVANCON

Présentation des étalons labellisés dressage

GO ON DU VIGNAULT Welsh Pony par MOLLEGAARDS SPARTACUS et WHATEHALL CORN LILY par TWYFORD SIGNAL

JADE OLIVER Welsh Pony par NEWMAN DE RAVIGNAN et LOVELY JIKA par EPONA GANT BLANC

JAZZ MAN Poney Francais De Selle par CARAIBE et DELICES D'ANGRIE par UN ATOUT D'ANGRIE

WELCOME SHARAN I Deutsches Reitpony par WELCOME SYMPATICO et FLIRT par NIGHTSTAR

Finale des cycles classiques poneys : D'un point de vue international ...

Si la France a un retard considérable dans cette discipline, qui se traduit au plus haut niveau par des dernières places dans les grands rendez-vous internationaux, il n'est (peut être) pas trop tard pour réagir. Pour figurer au meilleur niveau, l'un des éléments clé avec l'entraînement des jeunes cavaliers, est de pouvoir disposer d'un réservoir de poneys à gros potentiel dressage . Et cette sélection se doit d'être entreprise dès le plus jeune âge des poneys, d'où les championnats d'élevage. A l'étranger de nombreux jeunes sont remarqués très tôt et sont ensuite destinés à une carrière internationale. Mais à Saumur, si nous devions sélectionner nos futurs poneys de haut niveau, nous opterions seulement pour 2, voir 3 poneys tout au plus… Et ces 2 ou 3 poneys feraient-ils une belle carrière à haut niveau ? Seraient-ils capable de titiller en concours les meilleurs ? Nos cavaliers et entraîneurs rentreraient-ils dans un concept intransigeant de « travail - rigueur » comme pratiqué chez nos voisins ? Tout ceci est très relatif mais nous devons nous poser des questions existentielles et nous projeter dans le futur pour progresser.

Côté résultats, les vainqueurs des 4 et 6 ans sont des poneys étrangers qui ont montré des aptitudes bien au dessus de la moyenne. D'autres poneys, bien classés, ont également dégagé un petit quelque chose. Cependant, nous remarquons encore un bon nombre de poneys peu dressés, faisant d'avantage office de « trottinettes », que de sujets à l'avenir certain dans cette discipline, si l'on se place bien entendu dans une optique de haut niveau. Cette année en cycles classiques, 9 poneys de 5 et 6 ans étaient présentés contre le double en 4 ans. Nous ne présenterons, comme en CSO, que les poneys ayant obtenu une mention.

Rappel du règlement : Mention Elite = note finale, égale ou supérieure à 6.8 - Mention Excellent = note finale, égale ou supérieure à 6.5 - Mention Très bon = note finale, égale ou supérieure à 6.1

 

Finale des cycles classiques 4 ans

MENTION ELITE

1. DRAGON HEART : Deutsches Reitpony par FS DON'T WORRY (POET) et VALIDA DE MONTMAIN (Deutsches Reitpony) par VALIDO (Deutsches Reitpony). Reprise imposée : 6.75 , RLM : 81 , Total : 74.25
DRAGON HEART, Champion des 3 ans, est un fils du bel étalon allemand FS DON'T WORRY, gagnant entre autre du Bundeschampionat en 1998 et 1999.

Nous avions déjà remarqué l'entier de Monsieur Saint Cast l'année dernière au cours du championnat de France dressage à Saumur. Il était alors monté pour l'occasion par Pauline Leclercq, en remplacement de TEAKE IT EASY, pour une brève présentation des cavaliers de l'équipe de France poney.

Monté admirablement par Laura Louvet, DRAGON HEART a dominé cette finale des 4 ans de bout en bout. Sa plus belle reprise est sans nul doute la RLM, déroulée le samedi. Ses 3 belles allures, sa disponibilité et sa grande attention au travail ont convaincu le jury qui n'a pas hésité à lui attribuer un 81 % !

L'imposée fut convaincante avec néanmoins un peu moins de brio que la veille et deux petites fautes de Laura dans la reprise. Les juges lui attribue tout de même la meilleure note, 6.75, pour une moyenne générale de 74.25 %. DRAGON HEART est le seul poney ayant obtenu la mention « Elite » dans cette finale.

Il intégrera le circuit ponam en 2007 sous la selle de la fille de son propriétaire, Victoria Saint Cast.

MENTIONS EXCELLENT

2. OSE PHINE VICTIS : Poney Français de selle par LINARO (POET) et AE VICTIS (PFS)? Reprise imposée : 6.37 , RLM : 72 , Total : 67.85

Cette ponette est une fille d'AE VICTIS, poulinière de la famille Hardy, qui fut en son temps championne des 6 ans en CSO. OSE PHINE était également qualifiée pour la finale en CSO (classée « très bon »). C'est aussi la propre sœur de NEL SON VICTIS, classé second de la finale des 5 ans, et de l'étalon LEO POL VICTIS.

Montée par Mathilde Hardy, la plaisante fille de LINARO a déroulé deux jolies reprises et s'est montrée posée. Elle devrait prendre avec du métier un peu plus de force.

3. OLYWOOD DE BLONDE : Poney Français de selle par ROTHERWOOD AMBASSADOR (Welsh Pony) et IDA DE BLONDE (PFS) par SHERRIF (PFS). Reprise imposée : 6.67 , RLM : 67 , Total : 66.83

Agréé étalon l'année dernière à Lamotte Beuvron et gagnant du championnat des mâles PFS de 3 ans, OLYWOOD continue sur sa lancée en obtenant la 3ème place de la finale des 4 ans sous la selle de sa propriétaire Véronique Brasiles.

Des reprises agréables à regarder, de la disponibilité et une bonne présentation, lui vaut une mention « excellente ». Il reste toutefois à améliorer sa souplesse.

4. O'HARA DU VERBOSC : Poney Français de selle par KOOIHUSTER TEAKE (POET) et GYPSIE DU MARTRAY (Conn) par LOOK AT ME (Conn). Reprise imposée : 6.55 , RLM : 67 , Total : 66.24

Nous voila une fille de l'étalon multi facette KOOIHUSTER TEAKE, membre de l'équipe de France aux Championnats d'Europe de dressage en 2005 et vainqueur de la consolante de CSO en 1997.

Sous la selle de Justine Biloe, O'HARA s'est montrée disponible bien que présentée, selon les juges, en sous impulsion lors de la RLM. Le travail reste tout à fait satisfaisant, elle obtient logiquement sa mention « excellent ».

5. OCEAN DU LEVANT : Welsh Pony par JARNAC DU LOGIS et DANAE BLUMA par LLANERCH FIESTA. Reprise imposée : 6.42 , RLM : 68 , Total : 66.08

Véronique Brasiles place son second poney, l'étalon OCEAN DU LEVANT, à la 5 ème place. Le petit gris, malgré quelques hennissements durant sa RLM qui aurait pu laisser croire qu'il n'était pas concentré, a réalisé un bon travail. Ses allures sont tout à fait correctes. Nous devrions le revoir dans cette discipline.

 

6. OXFORD D'ARGENT : Poney Français de selle par NANTANO (Deutsches Reitpony) et VIS TA VIE (PFS) par FILOU (Ar). Reprise imposée : 6.44 , RLM : 67 , Total : 65.70

Le fils de l'excellent NANTANO, a réalisé un travail correct avec la complicité d'Elvire Baronnet. Il lui reste pour l'avenir à améliorer sa souplesse et son équilibre.

 

MENTIONS TRES BON

7. OZANA DU MILLE : Poney Français de selle par KOOIHUSTER TEAKE (POET) et BERLINDA (PFS) par TIDJANI (Ar). Reprise imposée : 6.60 , RLM : 62 , Total : 63.98

Emanuelle Plée présentait la fille de sa ponette de concours complet BERLINDA. OZANA est une belle alezane brûlée avec de la prestance et dotée de moyen dans cette discipline. Bien montée, OZANA s'est montrée convaincante bien que les juges auraient aimé la voir d'avantage concentrée sur ses deux reprises.

 

8. OTIZE DE MELA : Poney Français de selle par LINARO (POET) et URANE UTOPY (Welsh pony type Cob) par ORIENT LA BREE (Welsh Cob). Reprise imposée : 5.98 , RLM : 68 , Total : 63.88

Ce poney à la robe flatteuse a montré un joli trot mais est resté un peu contracté au galop. Il était monté par sa propriétaire Julie Latinaud.

9. OTELLO DES BOURDONS : Poney Français De Selle par GANZER MANN (Deutsches Reitpony) et MATA HARI (Deutsches Reitpony) par CANSAS (Deutsches Reitpony). Reprise imposée : 6.52 , RLM : 62 , Total : 63.62

OTELLO est un chic poney doté de belles allures. Monté par la championne de France Chloé Deschamps, ce petit poney a montré des qualités pour cette discipline. Avec plus de tension et de fixité, le poney aurait sans doute remonté dans le classement.

10. DER KLEINE PRINZ : Deutsches Reit pony par DON JOSHI AT (Deutsches Reitpony) et ARABELLA (Welsh Pony) par FEUERDORN (Welsh). Reprise imposée : 6.49 , RLM : 62 , Total : 63.44

Anne Corteggiano a présenté un poney qualiteux, un peu bouillonnant au paddock mais concentré sur le rectangle. La relation à la main est encore un peu difficile mais avec une continuité du travail, DER KLEINE PRINZ devrait s'améliorer à 5 ans.

11. MAC : Deutsches Reitpony par FS DON'T WORRY (POET) et MAC PAPAGENA (Deutsches Reitpony) par PRINCIPAL BOY (Deutsches Reitpony). Reprise imposée : 5.96 , RLM : 65 , Total : 62.32

MAC est un poney aux origines dédiées dressage. Ses prestations se sont révélées correctes malgré quelques petites imperfectibilités de jeunesse. Il était monté par Anna Maulet. Nous devrions le revoir dans cette discipline.

12. OPALE DES VENTS : Poney Français de selle par KOOIHUSTER TEAKE (POET) et DAME DES VENTS (Conn) par ABBEYLEIX APOLLO (Conn). Reprise imposée : 6.26 , RLM : 62 , Total : 62.31

4ème produit de KOOIHUSTER TEAKE dans cette finale des 4 ans. Montée par Bérangère Mouroux, OPALE accroche la dernière mention « Très bon » de cette finale.

SUITE DU CLASSEMENT

13. OMAN DU ROC : Poney Français de Selle par KOOIHUSTER TEAKE (POET) et STELLA DE LOULAY (Welsh Cob) par LA BREE FALSTAFF (Welsh Pony Type Cob). Reprise imposée : 5.90 , RLM : 57 , Total : 58.02
14. OSCAR LA CHEVALERIE : Poney Français De Selle par FLATTEUR (Welsh Pony Type Cob) et CRISTA II (PFS) par RUMEL EL MASAN (Ar). Reprise imposée : 5.89 , RLM : 56 , Total : 57.46

15. ONGI DE SMAGNE : Pottock par FUSEE II et ARANO BELTZA par ARANO BELTZA. Reprise imposée : 5.82 , RLM : 54 , Total : 56.11

16. OKAPI DE CABUE : Poney Français de Selle par ROCOCO DU THUIT (Co) et JUNIXIA DE L'ILLET (PFS) par DUNIXI (Ar). Reprise imposée : 5.17 , RLM : 58 , Total : 54.83

17.ORDALIE DU MAUPET : Connemara par COUNTRY MELODY et ULIRANN DU PARC par POWER BOY DU PARC. Reprise imposée : 5.43 , RLM : 50 , Total : 52.14

Finale des cycles classiques 5 ans

MENTIONS EXCELLENT

1. OSSBORNE : Deutsches Reitpony par ORCHARD D'AVRANCHES (Deutsches Reitpony) et WAALBEEK'S PATRICIA (Origine Etrangère Selle) par CONQUISTADOR (POET). Reprise imposée : 6.12 , RLM : 72 , Total : 66.59

OSSBORNE est un poney plutôt harmonieux qui a déroulé deux jolies reprises sous la selle de Christine Nevin. Ses allures sont stables et régulières. Il a montré de l'amplitude et de l'engagement, des développements au trot corrects et un bon galop qui mériterait d'être plus fixe. Il obtient la meilleure moyenne de ce lot de 5 ans et est ainsi sacré, pour la deuxième fois consécutive, champion de sa génération.

2. NEL SON VICTIS : Poney Français de selle par LINARO (POET) et AE VICTIS (PFS). Reprise imposée : 6.40 , RLM : 69 , Total : 66.49

NEL SON VICTIS, le propre frère de la vice championne des 4 ans, se classe lui aussi second avec Mathilde Hardy. C'est un poney qui récoltait en août dernier la mention Elite lors de la finale CSO. Il était aussi 3ème de la finale dressage à 4 ans. Tout comme sa sœur, NEL SON a déroulé des reprises propres, a montré de la stabilité et une certaine envie de « bien faire ».

3. NYMPHE DE LA MOULINE : Connemara par VERTGALAN DU RUERE et TOSCA DE BEAUCHAMP par ABBEYLEIX APOLLO. Reprise imposée : 6.48 , RLM : 66 , Total : 65.42

Lilas Lorieux présentait NYMPHE DE LA MOULINE, une ponette née dans l'élevage de Connemara de Danièle Doumergue. NYMPHE a déroulé des reprises en gardant une attitude fixe et stable, surtout sur la RLM. Les développements ont été plutôt convenables mais les transitions quelques peu rapides et deux arrêts furent traversés.

 

4. NICKEL D'AVANCON : Welsh Pony par ROTHERWOOD AMBASSADOR et BOHEME D'AVANCON par MYNACH FULMAR. Reprise imposée : 6.46 , RLM : 66 , Total : 66.31

Caroline Romagny a monté très activement sur chaque reprise le petit NICKEL D'AVANCON. Soulignons aussi son choix de musique de RLM qui était très adapté au poney. NICKEL s'est globalement montré fixe bien qu'un peu enfermé par moment.

Les juges ont souligné à la fin de la RLM les bons arrêts, l'attitude générale du poney plutôt satisfaisante, un trot régulier mais manquant de brio lors des allongements. La cession à la jambe à droite était nettement plus délicate qu'à gauche. Enfin, le couple faute sur un départ au galop à faux.

MENTIONS TRES BON

5. NOBLESSE OBLIGE : Poney Français De Selle par KOOIHUSTER TEAKE (POET) et SILVERLEA GALINA (NF) par SILVERLEA FLASH HARRY (NF). Reprise imposée : 6.20 , RLM : 64 , Total : 63.02

NOBLESSE est un petit fils de SILVERLEA GAYE, soit la mère des étalons performers SILVERLEA CHARLIE'S ANGEL et SILVERLEA SPRING FEVER et de la bonne poulinière SILVELEA MARTINE.

Ce poney monté par Elodie Digat a développé un bon pas. Son galop était correct mais son trot manquait d'activité. Le jury a souligné un manque de fixité dans son port de tête. Sur la RLM, les allongements était ouverts et les cessions à la jambe modestes. L'entrée et la sortie furent traversées. Le couple a néanmoins prit des risques.

SUITE DU CLASSEMENT

6. NERIS DE COUSTON : Poney Francais De Selle par EMIR DE LUCA (PFS) et VIRGULE DE COUSTON (OI). Reprise imposée : 5.87 , RLM : 63 , Total : 60.85
7. NACRE D'AUDES : Welsh Pony par ICARE DE CHAUDRY et BOSTON BLOSSOM TIME par ABERCRYCHAN SPECTATOR. Reprise imposée : 5.82 , RLM : 57 , Total : 57.59

Finale des cycles classiques 6 ans

On reprend les mêmes et on recommence ! DUNKEL BLAU DB est une nouvelle fois premier devant MIRANO DES ETISSES…

MENTIONS ELITE

1. DUNKEL BLAU DB : Deutsches Reitpony par DORNICK B (Deutsches Reitpony) et PAMINA (Deutsches Reitpony) par POWER BOY (Deutsches Reitpony). Reprise imposée : 7.29 , RLM : 78 , Total : 75.45

Le Champion des 5 ans, DUNKEL BLAU DB est issu du phénoménal DORNICK B, étalon multi champion d'Europe, avec une mère par le non moins célèbre POWER BOY père de POWER AND PAINT qui a également décroché plusieurs médailles européennes.

Ce bel alezan est le genre de monture que le jury aimerait voir plus souvent en finale. C'est un poney à fort potentiel, qui a suivi un parcours quasi exemplaire puisque débuté dès 4 ans par une professionnelle - sa cavalière et propriétaire Julia Eon Leborgne – et qui sera prêt d'ici peu à intégrer le circuit Grand Prix poney avec un(e) jeune cavalier(e).

DUNKEL BLAU DB a du « look », de la prestance, de belles allures et beaucoup d'énergie. Ses deux reprises furent très convaincantes, bien menées de surcroît par Julia Eon Leborgne. Il sera le seul poney auréolé de la mention Elite.

MENTIONS EXCELLENT

2. MIRANO DES ETISSES : Poney Français De Selle par LINARO (POET) et HISTOIRE DU JARDIN (PFS) par TONNERRE D'ANGRIE (PFS). Reprise imposée : 7.00 , RLM : 65.60 , Total : 67.80

MIRANO DES ETISSES est un poney qui s'est fait remarquer cette année sur le circuit Grand Prix sous la selle d'Hélène Legallais. Présenté à Saumur par Isabelle Legallais, il s'est une fois encore distingué. C'est un poney sérieux, bien dressé, avec des allures, qui a déroulé des reprises propres et harmonieuses. Le jury a néanmoins souligné un manque de propulsion lors de la RLM.

3. PETITE FLEUR DE COEUR Deutsches Reitpony par FS POUR L'AMOUR et DEJA VU par DRESSMAN I. Reprise imposée : 6.41 , RLM : 71 , Total : 67.54

Là encore une ponette aux origines dressage : FS POUR L'AMOUR, petit fils de POWER BOY, étalon du haras allemand Bockholt, avec une mère par l'époustouflant DRESSMAN (DOMINGO x NIKLAS I).

La noiraude des Saint Cast a séduit le jury de part son harmonie générale et son élasticité au trot. Nous devrions la revoir sous la selle de sa jeune cavalière, Victoria, sur le circuit Grand Prix.

4. MAD DU BOSC Poney Français De Selle par NABOR (Deutsches Reitpony) et IZARA DU BOSC (SF) par LAEKEN (SF). Reprise imposée : 5.99 , RLM : 71 , Total : 65.45

Nous vous présentions déjà MAD DU BOSC (par le fantastique petit NABOR) dans l'article consacré au Sologn'Pony où il venait d'être agréé étalon. Il participait aussi à la finale des 6 ans CSO.

Le jury a apprécié son chic, son amplitude et sa régularité. C'est un poney léger, bien dressé, doté d'un bon galop. Il faudra néanmoins veiller à ce qu'il garde sa nuque plus en place et d'être par conséquent moins fermé. Il était monté par Delphine Tuduri.

MENTIONS TRES BON

5. MON NANTANO DE FLORYS Poney Français De Selle par NANTANO (Deutsches Reitpony) et IRA GLOVE DE FLORYS (PFS) par HAND IN GLOVE (PS). Reprise imposée : 5.83 , RLM : 71 , Total : 64.64

MON NANTANO, monté par Lesly Guihard, a participé à plusieurs Grands Prix cette année. Il a montré une bonne locomotion dans les 3 allures, de l'élasticité mais son travail de base a été jugé trop moyen. 2 changements de pied au galop l'ont aussi pénalisé.

6. MARIN DES AS Poney Français De Selle par FS DON'T WORRY (POET) et GUETTY DE NOUJI (PFS) par CROCODILE MAHOUD (PFS). Reprise imposée : 6.05 , RLM : 64 , Total : 62.27

MARIN DES AS a également participé à quelques Grands Prix cette saison. Parti avec le désavantage de dérouler la RLM sous une pluie battante, MARIN s'est néanmoins plutôt bien comporté. Il a dégagé de la locomotion, de l'équilibre, et une amplitude suffisante dans chaque allure. Il s'est toutefois souvent contracté et ne travaillait pas suffisamment dans l'harmonie musculaire.

 

7. MONTCLAR DES ETANGS : New-Forest par JOLLY DES IFS et UMBEL DU GALION par LAVENDER STARDUST OF WOOT. Reprise imposée : 5.97 , RLM : 59.40 , Total : 59.54

SUITE DU CLASSEMENT

8. MADISON DU MERLET : Poney Français De Selle par COUNTRY MELODY (Co) et MIMOSETTE (Po) par ASTRONAUTE EX PAITH ASTRO (Welsh Pony). Reprise imposée : 5.78 , RLM : 58.60 , Total : 58.22
9. MILTON DE BOISSY : Poney Français De Selle par SPARROW ALUINN (Co) et HOTESSE DE LA MUDE (PFS) par REDEN DU REDEN (NF). Reprise imposée : 5.57 , RLM : 60 , Total : 57.85

Les pères les plus représentés en cycles classiques

 

 

Nom du père – Race - Origines

Nombre de produits en finale (classes d'âges confondues)

 

Elite

 

Excellent

 

Très bon

Total de produits ayant obtenu une mention

 

 

4 ans

5 ans

6 ans

4 ans

5 ans

6 ans

4 ans

5 ans

6 ans

 

KOOIHUSTER TEAKE (Poet) par VITA NOVA'S HANASSIE x BURSTYE ORPHEUS

5

1

2

1

4

LINARO ( Poet) par LOMBARD x WILLARK JIM HARDIE

4

1
1
1

1

4

FS DON'T WORRY (Poet) par FS DACAPO DORO x GOLDEN DANCER

3

1

1

1

3

NANTANO (Deutsches Reitpony) par NANTE I x KRISTALLO

2

1

1

2

ROTHERWOOD AMBASSADOR (Welsh Pony) par LONGNEWTON MAESTRO x BROCKWELL COBWEB

2

1
1

2

 

Les races représentées en cycles classiques

 

Races

Nombre de produits à la finale des 4 ans - %

Nombre de produits à la finale des 5 ans - %

Nombre de produits à la finale des 6 ans - %

PFS

11 soit 65 %

3 soit 38 %

6 soit 67 %

Deutsches Reitpony

3 soit 17%

1 soit 12 %

2 soit 22 %

Welsh Pony

1 soit 6 %

2 soit 25 %

Connemara

1 soit 6 %

2 soit 25 %

Pottock

1 soit 6 %

NF

1 soit 11 %

Total

17

8

9