La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Le précieux sang Arabe

Des étalons pas comme les autres

par Pauline Bernuchon.

 

Avec le recul que l'on peut désormais avoir sur les indices sportifs et les performances propres des poneys, nous pouvons remarquer que certains étalons arabes, de par leur production, ont véritablement marqué le petit monde du poney de sport de haut niveau. Bien sûr, plusieurs d'entres eux ont sorti un produit bien indicé ou un performer international mais avec des recherches approfondies, nous constatons que quelques uns sortent indéniablement du lot ; une petite étude a donc été réalisée afin de vous présenter ces valeurs sûres que sont ces reproducteurs ainsi que leurs meilleurs produits.


NEGUS II (par ZAFIRO et SOMALIA par CONGO)

Né en 1970 en Espagne chez Monsieur Luis de Ybarra, NEGUS II est un digne descendant de l'extraordinaire NANA SAHIB (voir arbre généalogique). A 3 ans il fut importé en France par Georges Perret qui l'a gardé jusqu'à sa mort en 1989. Son père ZAFIRO, malheureusement mort prématurément à l'age de 19 ans, est l'un des descendants sur plusieurs générations de l'étalon né au début du XXème siècle, SKOWRONEK, véritable petite gravure arabe, que l'on retrouve dans les origines de plusieurs champions. SOMALIA, sa mère, est elle aussi bien née puisqu'elle récupère le sang du chef de race URSUS tout comme l'étalon ECHIEHH présenté ci-dessous.
NEGUS II s'est toujours consacré à la monte en faisant en parallèle quelques sorties en concours d'élevage, ce qui lui a permis d'obtenir en 1979 le " prix des familles " au Salon du cheval.

NEGUS II


La production de cet étalon est remarquable et son courant de sang est encore présent chez des poneys tournant actuellement en internationaux. Outre ses nombreux fils étalons dont le célèbre KALEM, il a laissé d'excellentes poulinières et une descendance de grande qualité. C'est la cas de BABOLNA mère, entre autre, de l'étalon présenté dans cet article BOGDAN DE NAUTIAC ; AZNOA grand-mère d'HOLD UP SWAN, poney présélectionné pour les Championnats d'Europe CCE en 2002 et qui s'est révélé être polyvalent au vue de sa qualification pour les Championnats de France D1 élite CSO l'années suivante et de la rapide GAZELLE DE TOURETTE, classée en grands prix CSO ; JORDANIA mère et grand-mère d'étalons dont le merveilleux petit DASWAN, étalon arabe qui s'est illustré dans les CSIJ avec l'ancienne cavalière poney Marie Demonte ; ERSATA grand-mère d'ADANA LYNDON qui a finit 8ème du Championnat de France Grand Prix CSO en 2002.
Coté étalons, NEGUS II en a produit de très bons : KOULCHI MOUJOUD étalon d'1,58 mètres, gagnant en B1 chevaux et père de l'exceptionnelle ponette ELMARA DE TOEUFLES, grande gagnante en épreuves internationales CSO sous la selle de la talentueuse Adeline Lemens et gagnante de deux Grands Prix internationaux ceux de Lummen et de Lanaken en 2002 avec la Belge Julie-Pascale Ruant. Revenue en France l'année suivante, elle continue désormais sa carrière sportive en compagnie de Lucile Doyen.

DRAKKAR DE BROU

Son autre bon fils, RAMDANE étalon national, a produit le bon DRAKKAR DE BROU classé en B1, B2 et A3 chevaux sous la selle de François Giffon et Marc Hardy et qui a engrangé rapidement des classements en Grands Prix CSO nationaux et internationaux dès le début de sa carrière en compétition poney. Aux Championnats de France, il a obtenu une méritoire 4ème place en Grand Prix en 2000, puis s'est classé 12ème des Grands Prix élite de 2001 et 2002 et est 9ème cette année. Un autre de ses produits s'est fait remarquer cette saison en se classant second du petit Grand Prix de St Aubin sur Gaillon et en se hissant à la 10ème et 5ème places des Grands Prix de Fontainebleau et du Touquet, il s'agit du jeune JOCKEY DU COLOMBIER nouveau poney sur le circuit et qui a montré de gros moyens.



KALEM (par NEGUS II et IRANIA par ZAFIRO)

S'il est un étalon remarquable, c'est sans nul doute l'étalon gris d'1,54 mètres KALEM. Né en 1976 chez Monsieur Perret, déjà importateur de son père, le chef de race NEGUS II, il a pour mère IRANIA, toute bonne poulinière d'origine espagnole, mère de 11 produits répertoriés dont 4 étalons. Ses parents sont demi frère et sœur puisqu'ils ont le même père ZAFIRO.

Dans le monde hippique, qui n'a jamais entendu parler de ce petit phénomène ? Certainement peu de personnes… pourtant au départ, sa carrière de reproducteur fut un peu compromise. C'est en 1980, alors stationné chez Jean-Louis Caumont, que KALEM se qualifie pour la finale des 4 ans à Fontainebleau et réalise un double sans faute. Suite à cet exploit - c'est un résultat très rare pour un pur sang arabe - et avec son avantageux indice de 123, il est tant bien que mal retenu pour les séances d'achats d'étalons grâce au sous directeur du Haras National d'Hennebont de l'époque, Monsieur Comparat. KALEM avait en effet impressionné la plupart des dirigeants par son aptitude au saut mais les laissait perplexes tant qu'à son modèle. Son avis prémonitoire a donc été plus que judicieux puisque ce petit arabe est aujourd'hui unanimement reconnu comme père incontesté de bons poneys de sport.

KALEM


Deux de ses produits ont participé aux Championnats d'Europe poney : l'un en CSO, l'étalon PFS ROCAMBOLE III qui comptent deux participations dont une qualification pour l'individuel en 1992 à Stockholm et l'autre en CCE la ponette BALKIS DE SALTERA qui fit une forte impression avec Nathalie Vincent en 1998, au Touquet, en se classant 11ème de l'individuel. De plus, ces deux poneys ont décroché le titre de Champion de France dans leurs disciplines respectives en Grand Prix. Il est à noter que la production de ROCAMBOLE III commence à se faire distinguer à l'égard d'IDOLE DE LA JANIERE, membre de l'équipe de France vice Championne d'Europe de CCE en Pologne et de JADE DE PECHERIE qui s'est classée en fin de saison 5ème et 3ème dans les Grands Prix du Pin et de Châteaubriant.

La descendance de KALEM s'est faite et se fait toujours remarquer sur les terrains de Grand Prix CSO : SALEM BAY LEAF (ISO 134 en 1996), SOIZIC II (IPO 140 en 1996), ROKI III (ISO 120 en 1992 et 8ème du Grand Prix de Saint Lô en 1994), TENEDOS (ISO 132 en 1996), ARTIST KERFINIT (2ème du Grand Prix de Bourg-en-Bresse en 2002), ARTHUR DE BROCELIANDE (vainqueur du Grand Prix de Grenoble en 1997, 2ème à Mulhouse et 6ème du CSIP de Megève en 1998, exporté en Belgique), ELSIE RESTALLOUE (5ème du Championnat de France Grand Prix en 2001),FLIPPER DE BELZ (participation au Championnat de France Grand Prix en 2001), ESPANA ROZE sympathique ponette isabelle arborant un IPO 155 et classée 4ème du Championnat de France D1 élite CSO en 1998.

ELSIE RESTALLOUE

GALAXIE OF KALEM

En avril dernier, au cours du CSIP de Fontainebleau, trois de ses produits étaient présents : ISMIR, HEOL DE SALTERA qui s'est classé 9ème et 6ème des épreuves internationales et la petite coqueluche des terrains de concours GALAXIE OF KALEM qui s'est une nouvelle fois illustrée en se classant tout au long de la compétition, plus précisément 3ème, 5ème et 6ème et vendu par la suite en Belgique.


D'autres produits sont bien indicés comme le montre les indices de ces poneys : TACKINE DE KERGAL (IPO 148 en 1998), UPPE DU NARBON (ISO 123 en 1998), CAPORAL DU CRANO (IPO 149 en 1999 et Champion de France), CHIANTI DU VAL (ISO 134 en 1998), DANOE DE COATLIOU (Championne de France D2 ponam CSO en 2003), DISPUTE EN BEMOL (IPO 140 en 1997), GENBI DE COADOUT (ISO 138 en 2000 et IPO 164 en 2001 vendu en Espagne), HEOL DE KERALLAN (IPO 143 en 1999).
Sur les terrains de complet, outre BALKIS DE SALTERA, sa production ne passe pas non plus inaperçu à l'instar de BENJI DES GENETS (5ème du grand prix de Caudan en 1997, IPO 150 et IPC 132 en 1999), SWANSEA II (3ème du championnat de France D1 en 95 et classée en Grands Prix, IPC 138 en 1996) et AMBASSADEUR (6ème du Grand Prix de Pompadour et 7ème de celui de Solérieux en 2002). Il est important de souligner, même si ce ne sont pas des poneys, qu'un petit Selle Français répondant au nom de JOKER D'HELBY, a réussi l'exploit de gagner les Championnats du Monde au Lion d'Angers à 6 et 7 ans sous la selle du récent Champion Olympique Nicolas Touzaint et qu'un autre de ses fils, ILOT DU GRAND VAL s'était également bien illustré dans cette compétition en 2002 avant de briller au Championnat de France jeunes cavaliers cette saison.

KALEM a véritablement laissé son empreinte dans le petit monde du poney de sport. Aujourd'hui, on peut voir sa deuxième génération au plus haut niveau international comme l'exceptionnelle HOPALA, membre de l'équipe de France médaille d'argent au Championnat d'Europe de Lanaken en 2002 avec la complicité d'Adeline Lemens et courrant désormais sous la selle de la Championne d'Europe en titre, l'anglaise Hanna Paul et CHERUBIN II, Poney Français de Selle avec beaucoup de chic, 2ème de la Coupe de France Grand Prix CCE en 2000 et gagnant de plusieurs GP avec Tristan Rouxel.

CHERUBIN II

Son physique éprouvé par ses quelques 1100 juments servies est le facteur principal qui a conduit la direction du Haras d'Hennebont à prendre la décision d'arrêter définitivement sa saison de monte. Depuis maintenant plus de deux ans, le petit KALEM coule des jours tranquilles en Bretagne en alternant le paddock et le boxe.


ECHIEHH (par XAMIR et SOLERA II par TRUENO IV)

C'est à proximité du Blanc que le petit étalon d'1,47 m, ECHIEHH, a vu le jour. Acheté par son propriétaire et étalonier de toujours, Monsieur Parisot, il en reste sa plus grande fierté. Ce dernier ne tarissait pas d'éloges sur le bon fils de XAMIR car outre son modèle harmonieux et son caractère en or, ce véritable compétiteur faisait partie des meilleurs poneys du moment. Il couru dans des épreuves d'obstacles réservées aux pur sang arabe puis dans les grosses séries poney. En plus de ses aptitudes sportives, le petit gris peut s'enorgueillir d'avoir eu une production très sportive. Il a également été testé sur descendance avec succès à l'image de sa 2ème et 3ème génération. Cette réussite n'est certainement pas le fruit du hasard puisque s'il on se penche de plus près sur ses origines, on trouve le sang d'un grand chef de race de lignée espagnole, l'étalon URSUS.

 

ECHIEHH


Pour en revenir à sa production, les éleveurs ont eu raison de lui faire confiance car plusieurs de ses produits se sont illustrés avec brio dans les épreuves phares. Son fils étalon, ROLANDO, est vice Champion de France D1 élite CSO en 1998 au titre d'une finale tournante éprouvante et très disputée. TARASQUE s'est classée en internationaux au milieu des années 90 puis est revenu en pleine forme en 2001 en décrochant le titre de vice Championne de France Grand Prix CSO avec Adélaïde Alexandre. ULSTER DE THERVAY s'est classé notamment 3ème des Grands Prix CSO d'Auvers Saint Georges et du Touquet en 1995. VAINQUEUR DE VAUX a gagné le Grand Prix CSO de Berneray, est 2ème dans celui du Set Horse, 4ème du Grand Prix du Polo de Paris en 1996 et 3ème du Grand Prix de Bourg en Bresse en 2002. CHIPIE DES FONTENY (vendue en Suisse chez Clara de Coulon), CELYNO, FLOPI, GYZMO D'ECULA, GOUAPE DU DOMBIEF, ELIE III, FLORIN ont également participé à ce genre d'épreuves de sauts d'obstacles. ULTIM DE MADRY a quant à lui son palmarès de classements en Grands Prix CCE. BEDOUIN DE VILLARS, DJEMILA III, VENT DE LA BOSSE ou encore HAVANE DE MAI, FUMEL et FURIOZO DE LOMBARD sont ses autres représentants en D1 CSO.

Enfin s'il on parle d'ECHIEHH, il est impossible de passer sous silence son fils OSCAR DE LA BOSSE, étalon poney Français de Selle d'1,41 m, qui a fait la monte chez Monsieur Vincent Trimaille dans le Doubs. Il a en effet légué les qualités de son père à son honorable production. Ses produits se nomment GREYSTOKE DU BIZOT, très agile poney bai qui s'est fait remarqué lors de la finale D1 élite CSO cette année sous la selle de Clara Chenu,

HAENDEL DU PRIEURE

ETOILE DE LONGE qui a trustée des classements nationaux et internationaux en CCE et de l'entier qui, longue crinière au vent, s'est illustré en CSIP cette saison en arrachant notamment une belle 4ème place dans le Grand Prix international de Courlans, il s'agit bien évidemment d'HAENDEL DU PRIEURE monté par Elisa Sigrist. Il termine sa saison 2004 par une bonne 5ème place au Championnat de France Grand Prix CSO et débute celle de 2005 sur les chapeaux de roues : victoire du Grand Prix de l'Equita'Lyon à l'automne puis 2ème du Grand Prix CSIP A de Bois le Roi début décembre. Avis aux amateurs... HAENDEL sera présenté à l'agréement PFS fin août 2005, afin de pouvoir continuer de diffuser les précieux gènes d'ECHIEHH.

Mais son meilleur produit à l'heure actuelle, n'est autre que le phénomène HELIOT DE BLONDE, étalon Poney Français de Selle agréé cette année, né en France à Blondefontaine dans le 70 et courant pour l'équipe poney de Suisse jusqu'au Championnat d'Europe de Necarne Castle en Irlande sous la selle d'Oriane Kleiner.

ECHIEHH s'est éteint il y a quelques années. Il aura sans aucun doute laissé d'inoubliables souvenirs à son étalonier et à ses enfants. Il fit la monte pendant plus de 20 ans chez ses propriétaires.



WALID AL FAWZAN (par FAWZAN et AKALIBA par ELABORAT)

 

Ce somptueux alezan d'1,54 mètre est né en 1980 chez Monsieur Roquette. Il est issu d'une famille intéressante puisque son père FAWZAN - qui a été offert au Président de la République Française - a produit, en plus de ses 35 fils étalons, l'une des meilleures ponette française gagnante de plusieurs Grands Prix CSO, la célèbre UDA DES JAMMETS. Du côté maternel, WALID AL FAWZAN a aussi un bon papier car sa mère, qui a 9 produits enregistrés, est issue de la bonne QUITAINE mère également de NEFTA, d'où l'étalon national LARK DU BERLAIS (père de VIRGO DE L'ELORN classé en Grand Prix CCE et FILOU D'AVRIL gagnant en D1 spéciale CCE) et des excellents anglo arabes tels MACK DU BERLAIS (ISO 152 en 1985) et PACK DU BERLAIS (ISO 149 en 1993).

 

WALID AL FAWZAN

Son modèle sérieux et assez moderne doté notamment de beaux tissus lui a valu de s'illustrer en concours d'étalon en 1983 et de se classer respectivement 2ème et 3ème à Pompadour et Tartas. En plus de posséder un physique flatteur, sa principale qualité est d'avoir transmis à sa descendance un bon mental et des aptitudes sportives indéniables.

Son meilleur produit est sans conteste le Poney Français de Selle VIA VENETO qui, avec Nicolas Thill, a obtenu lors de la suprême échéance européenne de sauts d'obstacles une belle 5ème place en 1995 ainsi qu'une victoire au CSIP de De Wick en Hollande. Ce couple se classa également 2ème du CSIP de Strasbourg, 6ème à Diest, 4ème du Championnat de France, double sans faute dans la coupe des nations et qualifié pour l'individuel au Championnat d'Europe en 1996. VIA VENETO continua ensuite sa carrière sportive avec une petite cavalière Belge.

VIA VENETO

CITADELLE DU BUHOT

Aujourd'hui, la meilleure représentante de cette souche au plus haut niveau est CITADELLE DU BUHOT. Cette ponette s'est classée 7ème du Championnat de France D2 en 1997 avant de s'illustrer brillamment dans les grosses compétitions avec Emeric George. Depuis plusieurs saisons, ce couple glane les victoires et les classements en Grands Prix nationaux et internationaux avec notamment le titre de meilleur poney au CSIP de Marsens (Suisse), une victoire dans le CSIP d'Auvers en 2003 et dans les épreuves internationales d' Auvers, Fontainebleau, des Grands Prix nationaux du Touquet en 2002 et 2003, Saint Aubin sur Gaillon en 2004. Suite à la vente en Belgique de sa ponette de tête, la bondissante grisette CALINE DE LA FERME, Emeric a préparé CITADELLE en vue de gérer au mieux le Championnat de France Grand Prix élite et d'obtenir une éventuelle qualification pour le Championnat d'Europe. Et bien c'est chose faite puisque le couple est médaillé de bronze à Lamotte Beuvron et a défendu les couleurs de la France à Jaszkowo en Pologne.

ELMAH, une autre de ses toutes bonnes filles, s'est fait remarquer sur les terrains de Grand Prix CSO en compagnie d'Antonin Wateau (1er du Grand Prix de Fontainebleau en 2001 et seconde de celui Saint Lô en 2002…) et est désormais montée par Daphné Billard (4ème du Championnat de France D1 élite en 2003 et 6ème en Grand Prix en 2004).
En 1997, lors de la finale tournante D1 élite, un fils de WALID AL FAWZAN avait fait sensation auprès du public venu nombreux, il s'agissait de CARTOON CAREL. Après sa 3ème place lors de ce championnat, il a poursuivit sa carrière en D1 et occasionnellement en Grands Prix avec plusieurs cavaliers.

Dans la discipline du CCE, ARTHUR II a fait bonne figure en Grand Prix et BRANDY LA FORTERIE en D1 spéciales.

CARTOON CAREL

D'autres de ses produits ont bien tourné et on récolté de gros indices : VULCAIN DE POMM (gagnant en D1 spéciales CSO), DAISY DE LA FORGE (IPO 170 en 1998), CALVA DE MONTMAIN (IPO 145 en 1997), BETISE D'ORBIQUET (IPO 134 en 1997), DALTON (ISO 140 en 2002), ECLAIR DE PAINERIE (IPO 144 en 2001) etc.

WALID AL FAWZAN est entré au haras en 1984 et a beaucoup sailli ; toutes sortes de juments d'ailleurs ! Il a notamment été stationné pendant plusieurs années au Haras National du Pin - ou il était encore l'année dernière - avant d'être racheté par des particuliers. Il fait dorénavant la monte chez Madame Ratazczyk à l'élevage Al Mounira (58).



BOGDAN DE NAUTIAC (par FAWZAN et BABOLNA par NEGUS II
)

BOGDAN DE NAUTIAC, toisant 1,53 mètre, est né chez Madame Bourasse en 1984. Ce bel alezan allie un courant de sang des plus intéressants à l'égard de son père FAWZAN et de son grand père maternel NEGUS II (tous les deux présentés ci-dessus). C'est aussi le frère utérin de l'étalon national, BAJOUL DE NAUTIAC.
Du point de vue performance, BOGDAN a obtenu un titre de vice Champion de France junior et s'est classé second de la finale d'endurance des 5 ans.

BOGDAN DE NAUTIAC

DARIX

Ses produits, à vocation sportive, sont de très bons gagnants dans les disciplines olympiques. Ils ont généralement des allures souples et équilibrées. Le plus connu est le charismatique DARIX, poney très atypique de part sa couleur et sa crinière en brosse. Il a toujours été très compétitif sur les terrains de concours et a montré une régularité déconcertante : 6ème et 5ème des Championnats de France D1 élite en 1998 et 2000 avec Marc Antoine Boyer, vainqueur des Grands Prix internationaux de Pontivy (2001) et surtout de Courlans en 2002 (devant les cracks étrangers comme MACHNO CARWYN ou MY MYSTIC LAD), gagnant des épreuves des CSIP de Chartres et Auvers, du Grand Prix national de Corné, 4ème du Championnat de France Grand Prix élite en 2002 avec la complicité de sa cavalière fétiche Marine Boyer. Cette même année, ils sont logiquement présélectionnés pour les Championnats d'Europe.

CYRANO DU BEUVRON, poney non moins connu des aficionados de poneys de sport, lui fait aussi honneur. Cette " gazelle " fit le bonheur des enfants Batillat en se classant entre autre 5ème du Grand Prix d'Ozoir la Ferrière, en montant sur la 3ème marche du podium de la finale tournante D1 élite en 1999 avec Mélanie et en étant sacré Champion de France D1 CSO avec Audrey, la benjamine de la famille.


BOGDAN se distingue par le sang qu'il n'hésite pas à transmettre à ses poulains. Pour la petite anecdote, il a même été croisé avec une jument de trait et le fruit de ce croisement donna naissance à EXTRA II, poney de D1 et petit Grand Prix CSO !

CYRANO DU BEUVRON


Pour le concours complet, c'est aussi un bon père comme en démontre les résultats du bon compétiteur HAGAR AN TRISKELL présélectionné pour les Europes 2004 et 4ème de la computer list 2003/2004 grâce à d'excellents résultats (2ème au Haras du Pin, 4ème à Coulandon puis 9ème à l'ïle de Ré), CESAR DU BRIVET qui s'est classé 6ème du Grand Prix d'Aubigny sur Nère, 10ème de la Coupe de France en 1996 et 7ème de celui d'Avignon l'année suivante, JASMIN DE GLAIN vice Champion de France D1 en 2003 et HEROS DE GREE classé en D1 élite.

BOGDAN DE NAUTIAC est stationné au Haras National de La Roche sur Yon où il fait encore la monte.



ADORO AL MAURY (par ARBOR et ADOUS par ALCORAN)

Cet étalon d'une taille plutôt petite est né chez Monsieur Kock en 1977. Il allie le sang d'ARBOR, étalon arabe Polonais et celui d' ADOUS, poulinière mise à la reproduction en 1975.
ADORO AL MAURY a commencé à saillir à 5 ans et à longtemps fait la monte en main à un prix très abordable ce qui lui a valu d'être marié à de multiples juments. C'est le père de plusieurs étalons agrées et de bons poneys de sport aux résultats prouvés. APACHE DE KERUBAN et APPOLO DE GOUVILLE sont ses portes flambeau.

ADORO AL MAURY

APACHE DU KERUBAN

En effet, le célèbre APACHE DE KERUBAN fut l'un des meilleurs poneys de concours complet entre 1994 et 1999, 1994 étant l'année où il représenta la France avec Jean Christophe Poilane au Championnat d'Europe de Hasselt à seulement 6 ans !
Sous la selle de Séverine Marty, il est l'auteur de deux saisons fantastiques, voici un petit aperçu de son palmarès : en 1995, il est vainqueur des Grands Prix de Caudan et Lathus, 2ème à Laizé et 5ème du Minolta International Pony Eventing Championship de Cork en Irlande. En 1996, il gagne les Grands Prix d'Aubigny sur Nère et de Bordeaux, est 2ème à Avignon, Cornille et au CCIP d'Italie, il est médaille de bronze au Championnat de France, vainqueur de la Coupe de France Grand Prix et enfin membre de l'équipe de France au Championnat d'Europe de Bartahus au Danemark. L'année suivante, il gagne le difficile Grand Prix de Pompadour puis il est vendu à Anthony Barbier et intègre l'écurie de complet du poney club de Villeneuve Loubet.
Avec ce cavalier, APACHE gagne plusieurs D1 spéciales et le CCIP de Turin avant d'entamer à nouveau une saison au plus haut niveau qui se solde par des classements et une victoire à Avignon en 1999. L'élégant alezan fut remonté par la suite sur quelques D2 puis a été mis au pré pour une retraite bien méritée. APACHE DE KERUBAN aurait certainement eu les moyens de sortir en Grand Prix dressage. C'est aussi l'un des rares poneys ayant été classé en Grand Prix CSO et CCE eu l'égard de sa 10ème place dans le Grand Prix indoor d'Ozoir la Ferrière en 1996.

 

APPOLO DE GOUVILLE

L'autre crack d'ADORO est le pétillant APPOLO DE GOUVILLE. Ce joli bai bourré de sang fut piloté par Jean Baptiste Leroty en D1 et D1 spéciales CSO puis a rejoint la Bretagne chez Nolwenn Loiseau. Avec cette dernière, APPOLO défia les meilleurs couples du circuit Grand Prix CSO en 2001. Ce " chat " - tant il est agile - se remarqua à Cluny et au Touquet grâce à ses magnifiques victoires. Ses 7ème, 3ème, 6ème et 5ème places dans les Grands Prix respectifs de Chartres, Jablines, Saint Lô et du CSIP de Pontivy confirment sa régularité au cours de cette saison. Ce poney a été vendu en Italie courant 2002.
ADORO AL MAURY est aussi le père du bai VICKING DES BOIS qui s'est classé en CCE avec notamment une 3ème place dans les Grands Prix d'Aubigny (1995) et de Caudan (1997) et une 1ère place dans la D1 spéciale de Cornille (1998).
URSULA RENNERAIE, une autre de ses filles, a glané quelques classements en Grands Prix de saut d'obstacles.

On peut s'apercevoir que la majorité des descendants de cet étalon ont du chic et du sang (voir même beaucoup !) comme sa fille VOLE VITE qui a légué ses qualités à la merveilleuse maître d'école DIXONNE D'ENTRAMMES, Championne de France en CSO D1 et Grand Prix en 2000 et 2001, gagnante d'un nombre incalculable de D1 ponam. Tout comme DIXONNE, les autres produits de sa 2ème génération sont performants à l'instar des poneys de Grand Prix de concours complet CARITO DU ROYAL et HABIL DE VRITZ mais aussi de JOSHUA DE BESNES, 7ème du dernier Championnat de France Grand Prix CSO, de JONGLEUR DU SUD 4ème de la D1 élite CSO, de GOVERN OF GRANGE présent au dernier CSIP d'Auvers et d'IMAGINE DE GENNES, unique sans faute dans la deuxième manche du Championnat de France Grand Prix CSO en 2003 et 5ème au classement final avec sa cavalière Félicie Moulard. Ce couple s'est classé 8ème cette année dans cette compétition. Ce puissant poney sera monté cette saison par Nicolas Porte.

DIXONNE D'ENTRAMMES



Ces six étalons testés sur descendance sont rentrés dans l'histoire du poney de sport. Notons que 4 d'entres eux (NEGUS, KALEM, ECHIEHH et BOGDAN) sont issus de lignées espagnoles, les deux autres provenant d'origines Polonaises (ADORO) et Egyptiennes / Polonaises (WALID AL FAWZAN).
Parfois délaissés en raison de scepticisme et souvent catalogués comme race de " show ", le Pur Sang Arabe n'en reste pas moins une véritable race amélioratrice. N'hésitez pas à les utiliser!

Les poneys croisés arabe de l'équipe de France lors des Championnats d'Europe de Jaszkowo 2004 en Pologne

CITADELLE DU BUHOT (50 % arabe) : par WALID AL FAWZAN (ar) et TRIOMPHE (oi)
IAGO LAVERGNE (75 % arabe) : par REGAL DE KAN (ar) et VENUS L'ERMONIOTE (po) par FLEURON (land)
IDOLE DE LA JANIERE (25 % arabe) : par ROCAMBOLE III (ar) et BEAUTE SAINT YVI (co) par GALWAY DE LA DIVE (co)
Remplaçant CSO : GAZAY DU FAUCON (50 % arabe) : par FAZAY (ar) et CARRAGH (co) par BALLYDONAGH ROB (co)
Remplaçant CCE : HAGAR AN TRISKELL (50 % arabe) : par BOGDAN DE NAUTIAC (ar) et TRUGAR AN TRISKELL (wd) par ORIENT LA BREE (wd)