La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Posséidon du Mouligneau


... Le prodige du sBs ...

né le 20 juin 1999 en Belgique, sBs, 1m49, FIDJI DU FLEURY x GIBRAMINO x A L'HONNEUR


Pedigree :

FIDJI DU FLEURY
1989 sBs bai brun foncé
LE TOT DE SEMILLY
GRAND VENEUR
AMOUR DU BOIS
TANAGRA-G
VENUE DU TOT
JURISTE
RELIQUE
IDYLLE
ST BRENDAN xx
MILESIAN xx
ATLANTIDA xx
OMBRELLE
IBRAHIM
JONQUILLE

ETOILE III DU BOSQUET
1988 sBs alezan

GIBRAMINO
IBRAHIM
THE LAST ORANGE
VAILLANTE
LA CITADELLE
JUS DE POMME
GIRONDINE
INES DE LA BOUVERIE
A L'HONNEUR
OLIFANT
DAME D'HONNEUR (R.C.H.)
QUELLE VEINE
PLEIN D'ESPOIRS
VAILLANTE

 

TOURBILLON DU BOSQUET

Sa mère :

La mère de POSSEIDON DU MOULIGNEAU, ETOILE III DU BOSQUET, n'est autre que la propre sœur de l'étalon approuvé TOURBILLON DU BOSQUET. Ce dernier après avoir été approuvé par le sBs a été vendu très jeune au USA par le célèbre marchand belge François Mathy. Leur père GIBRAMINO (IBRAHIM x JUS DE POMME) est un étalon Selle Français né en 1972, il est le propre frère du célèbre QUASTOR.

Néanmoins, ETOILE ne fut utilisée que pour la ballade jusqu'à ce que Willem Nout-Visser ne décide de la faire saillir par FIDJI DU FLEURY. En 1999, un petit poulain naquit de cette union. Il était très petit, trop petit …….. et ne grandira point ! POSSEIDON venait de voir le jour. Sans le savoir, en enregistrant ce cheval miniature, le sBs venait peut être d'inscrire sa dernière star du siècle.

Jusqu'alors POSSEIDON le seul produit d'ETOILE, mais ses propriétaires ont décidé de la remettre à l'élevage cette année. Elle sera ainsi saillie en 2005 par KASHMIR VAN'T SCHUTTERSHOF, un fils de NABAB DE REVE.

 

Son père :

Son père FIDJI DU FLEURY est un fils de LE TOT DE SEMILLY par le Pur Sang ST BRENDAN. Ce croisement a également donné naissance aux étalons DOLLAR DE SEMILLY - ISO 149 (01) - et FLAMENCO DE SEMILLY, finaliste à 4, 5 et 6 ans aux Championnats de Belgique des jeunes chevaux. Il aura aussi laissé FUN DU QUESNOY - ISO 157 (02)- ainsi que la bonne IROISE DE SEMILLY (propre soeur de FLAMENCO) finaliste jeunes chevaux à Fontainebleau à 6 ans et finaliste, première française aux Championnats du Monde des 6 ans à Lanaken - ISO 151 (03)-. Né en 1989, FIDJI est malgré ses origines un cheval de sang belge (sBs). Il a débuté sa carrière sportive sous la selle d'Yves Vilain avant d'intégrer les écuries de Rodrigo Pessoa. Il sera ensuite vendu en France aux Haras Nationaux qui le confieront à Stéphane Delaveau - ISO 167(00) -, avant de n'être plus consacré qu'à la reproduction. Durant sa courte carrière, FIDJI a été classé dans de nombreuses épreuves à Berlin, Liège, Zurich, Genève, Aix La Chapelle, Hickstead et lors des Grand Prix de Jardy, Budapest, Franconville, Maubeuge. Il compte également quelques apparitions en Coupe des Nations! Il compte déjà une quinzaine de produit internationaux comme la bonne LOLITA DU BEQUERON en CSI et plusieurs fils approuvés dont le très prometteur MAZARIN DES PEREES (sBs, 1996, mère par NARCOS II) en CSIO et MY BOY ST AUBERT, champion suprême des étalons SF de 3 ans en 2003 et acheté par les HN.

FIDJI DU FLEURY


POSSEIDON à 5 ans - photo Franck Papelard

POSSEIDON et Yves Vilain à Malines en décembre 2004

Sa carrière sportive :

Ce poulain hors du commun sera protégé par ses éleveurs et il leur rendra bien. Premier éclat, nous sommes en 2002 à Gesves lors de l'expertise annuelle du studbook sBs : POSSEIDON est approuvé comme poney de sport. Durant l'été de la même année, il commence son défi : prouver à tous les chevaux de son âge qu'il fait partie des meilleurs de sa génération malgré sa petite taille ! Il participe ainsi à l'épreuve de saut en liberté organisée par l'AHECS réservée aux chevaux de 3 ans : POSSEIDON s'y classera 8ème.

A 4 ans, il fera le cycle classique sous la selle d'Yves Vilain (qui a monté quelques années plus tôt son père lors des épreuves jeunes chevaux). La Belgique étant un petit pays, elle ne possède pas un cycle différencié pour les poneys. POSSEIDON n'en a cure : 7 parcours sans fautes sur 9 , il termine dans le 2ème peloton, seul 16 chevaux auront fait mieux que lui !!

En 2004, dans le cycle des 5 ans , il achève 6 parcours sur 9 sans aucune pénalité ! Pour cloturer l'année en beauté, POSSEIDON se classe 3ème du Master des étalons de 5 ans lors du CSI-W de Malines.

En 2005, POSSEIDON arrêtera de titiller les chevaux de sa génération, bien que le choix de la cavalière ne soit pas encore
totalement arrêté.

Mais à 6 ans, c'est bien parmi ses aînés de taille poney qu'il désire se faire un nom et on devrait donc le retrouver du côté des terrains de CSIP !

POSSEIDON et Delphine Falciani à Moorsele en décembre 2004

Sa carrière à l'élevage :

POSSEIDON ne possède pas une technique des antérieurs irréprochable, mais il compense largement ce petit défaut par son agilité et une force dans le dos incroyable. Ses prestations ont déjà convaincu pas mal d'éleveurs , qu'ils soient poneys ou chevaux. 14 produits ont déjà été enregistrés au sBs en 2004. En parallèle de sa carrière sportive, il continuera évidement la monte chez Yves Vilain, en Belgique à Mons près de Ghlin.

par Julien Counet www.studforlife.com