La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Les Poneys Français à l'Etranger
11 janvier 2006


Juillet 2005, finale individuelle des Championnats d'Europe poney de saut d'obstacle : 5 poneys français concourent pour le compte de nations étrangères. Paradoxalement à cela, depuis la création de cette grande compétition (1978 au Touquet), très peu de places d'honneur ont été conquises par nos poneys, soulevant à la fois polémiques et inquiétudes sur un certain manque de moyens des montures françaises pour figurer honorablement dans le top 10 de la finale européenne. Mais alors pourquoi un tel engouement de la part des étrangers à s'équiper en France ? S'agit-il d'un revirement de situation ? Constaterait-on un changement sur la qualité de nos poneys ? Il nous paraissait donc intéressant de faire une présentation de quelques poneys faisant l'éloge de la France à l'étranger ainsi qu'un point sur cette « tendance » qui, au fil des années, devient de plus en plus courante.

Bilan des poneys français de CSO présents aux Championnats d'Europe de Pratoni del Vivaro

- IVER'STONE ( CS par AYDIN DES MALAIS et SEREINE), 4ème du Championnat d'Europe CSO en 2004, 6ème en 2005, sacré meilleur poney en Italie grâce à sa régularité exemplaire sur l'ensemble des compétitions internationales et nationales avec la complicité de sa talentueuse cavalière Federica Franceschetto.

- GOUFFY DU VILLON (Connemara par QUIGNON DU PARC et HILDA DES LUDES par URRACHREE BREEZE), vendu en Italie fin 2004 à Andrea Calogero, 12ème du Championnat d'Europe et classé 3ème meilleur poney dans ce pays.

- IX DE L'AULNE (Connemara par DEXTER LEAM PONDI et CASTILLE D'AULNE par GOLD FORT) de l'écurie d'Evelyn Sander, ramène pour la Suède une excellente 7ème place et pléthore de classements en internationaux.

- TOP CHIARO DI LUNA (née ECLIPSE D'AVRIL PFS par JARNICOTON et NOTRE SARAH par BEN L'OLI) termine sa dernière saison européenne par une belle 10ème place dans la finale individuelle sous la selle de la Suissesse Déborah Lazzarotto . Cette ponette avait fait résonner son nom (à l'époque WILHELMINA Z) sur bon nombre de remise des prix de CSIP avec Judy-Ann Melchior allant également jusqu'en finale des Championnats d'Europe.

- IDEFIX DU VILLON (Connemara par QUIGNON DU PARC et HILDA DES LUDES par URRACHREE BREEZE) permet à son jeune cavalier luxembourgeois Victor Bettendorf d'accéder à la finale individuelle et de s'y classer 14ème.

Voici les 5 poneys nés sur le sol français ayant fait honneur à notre pays en l'absence de résultats de notre équipe nationale. Avec DEXTER LEAM PONDI, CHAVETA II, IMPERIAL DU BLIN, JIMMERDOR DE FLORYS pour la France et DARLING DIP pour l'Espagne, le nombre de poneys français présents lors de cette échéance internationale s'élevait à dix ! Un record. Parmi ces dix, sept seront qualifiés pour la finale individuelle….


Un marché de poneys de haut niveau plus ouvert à l'Europe

Aujourd'hui, 2 éléments peuvent répondre à la question du « pourquoi les étrangers achètent-ils en France ». Tout d'abord, force est de constater qu'en France, l'élevage de véritables poneys de sport est plutôt récent et en pleine construction. Cependant, il est important de préciser qu'en terme de quantité, l'hexagone peut être considéré comme l'un des plus gros producteurs de poneys au niveau européen, ce qui peut expliquer le fait de l'abondance de poneys français évoluant à l'étranger dans tout style d'épreuves et de disciplines.

Autre constat mais cette fois-ci pour le haut niveau, la majorité des poneys exportés font l'éloge de quelques équipes ne disposant pas d'élevages dans leur pays. Rares sont les poneys vendus en Grande Bretagne, Hollande, Irlande ou Allemagne, quatre nations disposant d'une fantastique matière première fondée depuis des années grâce à leur sélection intransigeante sur les reproducteurs. Si d'aucuns ont nullement besoin de renflouer leur troupe en achetant à l'étranger, d'autres en sont très demandeurs, c'est notamment le cas aujourd'hui de l'Italie.


L'Italie, la terre promise des poneys français…

L'Italie est sans doute le pays qui achète le plus de poney en France, que ce soit pour le haut niveau ou pour les petites épreuves. Ce pays qui n'est pas à fortiori une terre d'élevage adopte une politique d'importation de poneys aux qualités reconnues. IVER'STONE en est le meilleur exemple. Contrairement à la France qui souffre d'un réel marché de poneys de très haut niveau, ou les bons poneys brillants sous couleurs étrangères pourraient se vendre honorablement et consolider l'équipe de France, l'Italie, elle, ne fait pas grise mine sur le prix à mettre pour acquérir une monture de grande pointure. A défaut d'élevage, cette nation se donne les moyens de s'équiper dans de bonnes montures et montre désormais une plus grande aisance sur chaque compétition que par le passé. A Pratoni del Vivaro par exemple, au côté des français IVER'STONE et GOUFFY DU VILLON, du poney belge WONDER PRINCE V/D WATERHOEVE ( MIRACLE PRINCE ACHTERHOF X SHINING STARR ARISTO) et de BELGIUM BLACKY (SCN), seul GIGLIO KING D.COLLE S.MARCO (KING CONG et GEORGINA) représentait l'élevage italien.

Depuis 2 ou 3 ans, l'Italie montrait le bout de son nez dans les concours internationaux sans réellement faire « sa place » parmi les nations phares. 2004 laissait présager cette ouverture, 2005 fut une confirmation. Coupe des Nations de Pratoni del Vivaro, l'équipe italienne arrache la 5ème place devant son public avec 2 poneys français… !

Plusieurs professionnels affûtés remarquant cette situation de « non vente » en France ont ainsi démarché les étrangers et trouvé les filons. L'avantage : vendre plus rapidement qu'en France et à bon prix.

Jean-Louis Lambert, entraîneur et père de la talentueuse Julia qui fût membre de l'équipe de France poney pendant plusieurs saisons, a vendu à la famille Franceschetto le poney qu'il a fait naître, travaillé et qui a emmené sa fille aux Championnats d'Europe : IVER'STONE.

Un an plus tard, le lorrain présentait GOUFFY DU VILLON aux italiens et l'imposant gris suivi le même chemin… après avoir couru 2 Grands Prix poney (4ème et 1er) en fin d'année 2004 toujours avec Julia.

Ces deux poneys ont constitué toute la saison de véritables piliers pour leur équipe : IVER'STONE, sous la selle de Federica a fait parti des meilleurs poneys européens pendant 2 saisons ; il est désormais monté par Miklos Csillaghy. Ce dernier a d'ailleurs fait ses premières armes avec son nouveau partenaire lors des internationaux d'Arezzo et de Vérone. Quant à GOUFFY, acheté seulement 7 mois avant l'ultime échéance européenne, il démontra toutes ses qualités à Pratoni, qualités qu'il laissait déjà entrevoir en France …. Encore un exemple, cette fois-ci tout récent, celui de la Connemara de Delphine Antoine, IZARRA DES LANDES (ci-dessous, RIVER DES LANDES et BARAKA DES LANDES par MALABAR OF SEYE) présélectionnée pour les Championnats d'Europe 2005, vendue à une toute jeune cavalière… italienne bien sûr !

Le cas n'est pas nouveau mais tend à s'accentuer : ESFANN DE L'ILLET et DANAE DE BRUNEL, APOLLO DE GOUVILLE, GALANT DE BRIAS, FLIPPER DE BELZ et bien d'autres s'y sont illustrés en saut d'obstacles. Le performer en CCE en France, l'arabe TEXAS DE GAN courait les Championnats d'Europe de dressage en août dernier et COQUIN DES MERS y participait en 2003 mais cette fois-ci en CCE.

Notons aussi la présence de deux de nos meilleurs poneys dans la discipline du dressage – même s'ils ne sont pas nés en France -, NEERVELDS BLAMOER et PICASSO, ce qui reflète assez bien le fort marché italien.

Le cas de l'Espagne, autre pays du Sud

L'Espagne est dans le même cas que l'Italie au niveau élevage mais est nettement moins demandeur en terme d'achat de poney de Grand Prix ce qui se ressent sur les résultats en internationaux : pas d'élevage, peu d'importation, 2 éléments concluant sur des résultats non probants dans les grandes compétitions. Toutefois, quelques poneys français ont intégré l'équipe espagnole ; pour n'en citer que les plus dignes représentants : DARLING DIP qui a plusieurs fois couru les Championnats d'Europe CSO (revenue en France) et surtout EVEREST DU CANON (ci-dessus), remarquable poney de concours complet, Champion d'Europe par équipe en 2000 et 7ème en individuel pour le compte de l'équipe tricolore avec la complicité de Maud Gonzalès et membre de l'équipe d'Espagne lors des Championnats suivants.

Les voisins belges

Le cas de la Belgique est plus particulier mais n'est aucunement comparable à celui des deux nations du sud citées plus haut. Bénéficiant de l'immense avantage de la proximité de deux pays leaders en matière d'élevage de poneys, la Hollande et l'Allemagne et de dirigeants passionnés comme l'a été Monsieur Vanderhasselt, (papa de Christophe, Yves, Philippe et Olivier (photo au Touquet en 1998) qui ont tous connus de grandes victoires internationales avec la fantastique IDENTITY) la Belgique reste une « grande terre » de bons poneys, menée par des éleveurs connus et reconnus. Un des meilleurs exemple de leur implication en élevage : le Championnat du poney de selle belge (Brp) à Oud'Heverlee ou de nombreux poneys se livrent bataille pour obtenir un titre dans les différentes classes proposées, ou entiers sont présentés lors de l'expertise des étalons ou à l'occasion du grand rassemblement annuel. Le poney de selle belge résulte de la diversité des races pour produire dans ce studbook : New-Forest hollandais, Welsh K, poney de selle hollandais (NRPS), Westphalien etc…. Grâce à ce point fort, cette si grande ouverture, ce pays tend à rassembler le meilleur sang de chaque pays. Il n'est donc pas surprenant de voir cette fois-ci, en terme de compétition, des poneys étrangers dans leur rang et parmi eux quelques excellents français, bien connus de surcroît. Dernière acquisition de nos voisins belges, l'étalon Connemara ICE AND FIRE D'ALBRAN pour l'écurie Dopersheide des Philippaerts (ci-dessous avec Nicola au CSIP A de Neeroeteren). Les naisseurs et propriétaires du fils de DEXTER LEAM PONDI, Jehan-Baptiste et Emmanuelle de Monléon , n'ont pu résister à une offre très alléchante complétée d'un élément important pour un élevage, la valorisation sur le circuit international du produit dans une optique d'accéder à la plus grande échéance européenne, le tout dans une écurie renommée dans le milieu du cheval. Il était donc difficile de trouver tous ces ingrédients en France.

Parmi les bonnes montures nées dans l'hexagone et ayant participé aux Championnats d'Europe CSO, citons l'étalon Connemara GALIBOT D'ENFER et EXTIE DU HARDRAIS. Cette dernière, essayée lors du CSIP indoor de Chartres en 2001 par le jeune Guillaume Ruant, a intégré le team Picobello pour en devenir quelques mois après la ponette de tête du jeune Belge. Les Ruant n'ont pas compté qu'un poney français dans leur écurie puisque la grande sœur de Guillaume, Julie-Pascale, s'est également offert le luxe de remporter en 2002 deux Grands Prix internationaux, Lummen et Lanaken, avec la formidable ponette Français de Selle, ELMARA DE TOEUFLES.

A défaut d'être vendue en France, la famille Wittouck, qui disposait également de la petite AURORE DU BIGOT (vice Championne de France Grand Prix en 1995 avec Simon Delestre), a fait l'acquisition de l'excellente BELFLY, grande gagnante avec Amandine.

Même constat pour l'alezane VIE BOP gagnante du Grand Prix de Cluny en 1998 avec Cyril Ganier, l'étalon FORBAN PONDY, VOYOU DU RUERE, vendus en Belgique tout comme CALINE DE LA FERME. Début 2004, la toute bonne grisette, qui comptait 2 participations européennes et plusieurs victoires en Grands Prix sous la selle d'Emeric George, a intégré le piquet déjà très français de la cavalière Lauranne Demesmaeker au côté des JOBIC DE COATREAL (ci-dessus avec Matthieu au CSIP A de Liège en 2005), BELLE DE FONTENAY, HAZARD, HADOCK DE CHANCEY et encore d'autres ! Autant dire que cette famille est très friande de poneys français !

Quelques cas au Danemark et en Suisse

Les Danois disposent quant à eux d'un petit élevage mais importent aussi quelques poneys. Ont défendu leurs couleurs, FEXTOK DU HARDRAIS en CSIP, la brillante Selle Français DANAE DE BRUNEL (Championnat d'Europe 1999 avec Cyril Ganier) qui, en compagnie de Pernille Striboldt s'est classée plusieurs fois en Grands Prix internationaux avant de rejoindre l'Italie.

En Suisse, même si quelques poneys nés dans ce pays se sont illustrés au plus haut niveau, leurs présences restent plutôt discrètes. Ainsi, pour dénicher les futures perles de leur équipe, quelques spécialistes n'hésitent pas à sillonner l'Europe et prennent contact avec les éleveurs et marchands de poneys. Les Suisses ne tergiversent pas non plus sur le prix à mettre pour obtenir le poney idéal. Parmi les Français, citons les deux européens HELIOT DE BLONDE acheté par l'entraîneur national Christian Sottas et monté par son fils Romain puis par Oriane Kleiner mais surtout l'excellente grise TOP CHIARO DI LUNA, née en France, achetée par Léon Melchior pour sa fille, puis revendue à Déborah Lazzarotto. FRIOL AR CRANO présélectionné pour les Europes de 2003, ELSIE RESTALLOUE (photo) 5ème du Championnat de France Grand Prix en 2001, CHIPIE DE FONTENY 9ème du Championnat de France D1 Elite en 1996 ou encore DARLING DE LIPHARD et CRACK DE SOMPRE, tous sont passés dans les mains de cavaliers suisses.


Peu d'importation française pour l'Irlande, l'Angleterre, l'Allemagne et la Hollande

L'Irlande, le berceau de race des Connemaras…le pays des petits Pur Sang irlandais… : Inutile de vous dire qu'en Irlande, les poneys français se font rares. Les origines de la race fétiche, celle du Connemara, sont présentes dans tous les pedigrees d'Europe. Avec une si bonne production de Connemaras, ou de poneys de croisement, les cavaliers à la veste verte s'équipent pour la plupart chez eux !

Une formidable ponette fait néanmoins exception, HOPALA. Faute d'avoir trouvé un acheteur français, l'ancienne complice d'Adeline Lemens, vice-Championne d'Europe à Lanaken en 2002, a d'abord intégré l'écurie d'Hannah Paul (Championne d'Europe 2004 avec MISTER AMONTILANO) avant d'être achetée par Mervyn Duncan pour son fils Stephen.

L'ancienne ponette pie d'Aymeric Azzolino et des sœurs de Moussac, FRIVOLE DU HALAGE, a aussi quitté la France après un essai fructueux lors du CSIP de Fontainebleau de 2004.

La Grande-Bretagne, souvent imbattable en Coupe des Nations des Championnats d'Europe, dispose de montures exceptionnelles alliées à de talentueux petits pilotes. Là encore, rares sont les poneys français. Un très bon poney s'est quand même négocié en 2004 et a quitté les écuries de Julia Lambert (encore elle !) pour celle de la Championne d'Europe en titre Louise Saywell. Il s'agit de GAZAY DU FAUCON (photo au CSIP A de Reims en compagnie de Julia Lambert). Comme citée plus haut, HOPALA, est passée quelques temps en Angleterre chez Hannah Paul tout comme l'ancien poney de CSIP de Thomas Houdre, TITAMOUR, qui est parti fin 1997.

L'Allemagne et la Hollande : absolument remarquable !

Les deux terres d'élevage suivantes, l'Allemagne et la Hollande, sont de véritables exemples de modèles à suivre dans les 3 disciplines olympiques. Ce sont les leaders. La sélection drastique en matière d'élevage de poneys de dressage par exemple (en Rhénanie notamment), place l'Allemagne loin devant ses voisins européens depuis toujours.

La Hollande fait naître de nombreux cracks tous les ans. La spécialité : le croisement entre le welsh B, l'arabe, les petits chevaux de sang. Bien sûr les New-Forest sont aussi omniprésents sur les terrains de concours et bénéficient d'un grand rassemblement d'étalons d'une qualité inégalée à Ermelo.

Avec de si bons produits, ressemblant en somme à de petits chevaux, très chics, dans le sang, il est inutile pour les Allemands et les Hollandais d'importer d'autres poneys de concours même s'il réside toujours quelques rares exemples.


Exportation nouvelle mode ?

Alors s'agit-il d'un revirement de situation ? Phénomène pas totalement nouveau puisque depuis une petite décennie les poneys français sont présents à l'étranger. Des sujets s'exportent chaque année mais l'on constate depuis peu une réelle qualité, celle qui est indispensable pour se classer aux Championnats d'Europe, alors que par le passé, les poneys français servaient souvent de seconde monture. De plus, la qualité des poneys a sûrement évolué même si l'élevage français est encore à la traîne par rapport à l'Allemagne ou la Hollande. Cette hausse d'exportation peut principalement s'expliquer par 2 facteurs : d'une part, la difficile situation économique de la France et d'autre part, l'arrivée quelque peu récente de pays en quête de résultats au plus haut niveau, ne disposant pas d'élevage et prêts à « mettre le prix ».

Pauline Bernuchon

Tableau bilan du shopping européen en France

Pays
Poney
Race
Origines
Principales performances
Italie
IZARRA DES LANDES (RIVER DES LANDES et BARAKA DES LANDES par MALABAR OF SEYE)
Co
Son père RIVER DES LANDES a produit entre autre les étalons CLAFOUTI DES CRAS (IPO 143 en 1999), BOY DES LANDES classé en D1 et GP CCE ou encore ITALIC DES LANDES qui sortira en Grand Prix dressage en 2006. Sa mère (MALABAR OF SEYE X MARBLE) est la propre sœur de l'étalon national DUN DES LANDES
Classement en CSIP/CSIOP, 9 ème du Championnat de France Grand Prix Elite CSO et présélectionnée pour les Championnats d'Europe en 2005 sous la selle de Delphine Antoine. IZARRA vient d'intégrer l'écurie d'une cavalière de 12 ans en fin d'année 2005
Italie
GOUFFY DU VILLON (QUIGNON DU PARC et HILDA DES LUDES par URRACHREE BREEZE)
Co
QUIGNON a connu une bonne carrière en D1/GP CSO. Ses produits les plus performants : GOUFFY et IDEFIX DU VILLON. HILDA DES LUDES, sa mère, est considérée comme l'une des plus grandes poulinières françaises. Cinq de ses produits ont participé aux Championnats d'Europe : LARA DE ROUILLY en CCE, SALOME DE ROUILLY en dressage et NANA DE ROUILLY, IDEFIX DU VILLON et bien sûr GOUFFY en CSO. De plus, sa fille VERY SWEET D'HEITZ était en 1998 réserviste pour les Championnats d'Europe CSO du Touquet. D'autres produits d'HILDA se sont très bien illustrés sur le circuit poney : ERIS DU VILLON a plusieurs classements en Grands Prix CSO à son actif, TURGOT DE ROUILLY fût vice-champion de France D1 Elite en 1996
Gagnant en Grand Prix CSO avec Julia Lambert et classé en épreuves chevaux. Vendu à Andrea Calogero, il se classa 12ème du Championnat d'Europe 2005
Italie

IVER'STONE (AYDIN DES MALAIS et SEREINE)

CS
AYDIN DES MALAIS (URIEL X RANTZAU) est indicé 147 en 1996. SEREINE est une petite ponette d'origine inconnue (typée New-Forest)
5ème du Championnat de France Grand Prix Elite CSO et sélectionné dans l'équipe de France pour les Championnats d'Europe en 2003 sous la selle de Julia Lambert. 4ème en individuel du Championnat d'Europe en 2004, 6ème en 2005 et sacré meilleur poney en Italie avec Federica Franceschetto. Il évolue désormais sous la selle de Miklos Csillaghy
Italie
APPOLO DE GOUVILLE (ADORO AL MAURY et PRISCA DE GOUVILLE par EPONA CAME)
PFS
Ce beau poney bai doit son chic et ses aptitudes à l'arabe ADORO AL MAURY - père notamment de l'excellent APACHE DE KERUBAN (Championnats d'Europe CCE), VICKING DES BOIS (GP CCE), URSULA RENNERAIE (GP CSO) – et d'une PFS PRISCA DE GOUVILLE issue du Welsh B EPONA CAME
Gagnant de plusieurs Grands Prix nationaux et classé en CSIP, APPOLO a participé aux Championnat de France Grand Prix Elite CSO avec Nolwen Loiseau en 2001. Classé ensuite sous les couleurs de l'Italie lors de plusieurs internationaux
Italie
DIM DU MIRAIL (KACHOU et JINA DE L'ILE par PROTOCOLE)
SF
Petit cheval aux origines très « dans le sang » avec de l'Anglo, du Selle Français et du Pur Sang
Plusieurs classements en internationaux et Championnats d'Europe 2003 sous la selle de Carlo Pavoni
Italie
GALANT DE BRIAS (NUMERO UN DE TYV et LULLABY par HONYTON ARIEL)
PFS
Costaud poney issu d'un mariage New-Forest X Welsh Cob. Son père NUMERO UN DE TYV est un New-Forest aux origines Silverlea. Sa mère, LULLABY, fille du bon HONYTON ARIEL a donné naissance à HULLABY DE BRIAS, poney gagnant en épreuve Ponam
Champion des 6 ans avec Eric Alzac, monté ensuite par Alice Chambaud, GALANT a continué sa carrière en D1 Elite et petits internationaux. En 2005, il faisait couple avec Filippo Marco Bologni
Italie
JIVARO III (APOLLON PONDY et DOUCHKA III par GALWAY DE LA DIVE)
Co
Fils du sérieux APOLLON PONDY dont la production fait parler d'elle sur les terrains de concours : EL PRINCE MELODY (CSIP), ELAN DU HAUT (CSIP), EMIR DE KERGLENN (Champion de France GP Elite dressage), FORBAN PONDY (CSIP), HERMES DE LA PLAT (GP CSO), IFFEN (GP CSO), ITANNY DE KERGLENN (3ème Championnat de France D1 Elite en 2003) etc.... Sa mère est par l'étalon national GALWAY DE LA DIVE, père du phénomène VICKY DE KERUBAN
Plusieurs classements en internationaux : Arezzo, Reims, Vérone…
Italie
ETENDARD COPENNE (LANCELOT D'AVANCON et KETOLE par CAIK DE PAULSTRA)
PO
Fruit du croisement LANCELOT D'AVANCON Welsh B (père de DJIMY DE CAUPENNE, classé en GP CCE) et d'une mère issue de PFS et d'Anglo (CAIK DE PAULSTRA)
Champion de France D1 en 2004 sous la selle de Marguerite Bonnin, il évolue maintenant en Italie et est régulièrement classé avec Federica Maria Conedera
Italie
FLIPPER DE BELZ (KALEM et ANTINEA)
PFS
FLIPPER a pour père l'excellent petit arabe KALEM qui compte dans sa production de nombreux poneys de GP CSO et CCE parmi lesquels : ROKI III, ROCAMBOLE III, SALEM BAY LEAF, ARTISTE KERFINIT, ARTHUR DE BROCELIANDE, ELSIE RESTALLOUE, ESPANA ROZE, GALAXIE OF KALEM, ISMIR, HEOL DE SALTERA, AMBASSADEUR, BALKIS DE SALTERA. N'oublions pas de mentionner le crack de Nicolas Touzaint, JOKER D'HELBY, double Champion du Monde des 6 et 7 ans. Sa mère, ANTINEA, n'a pas d'origines connues
Qualifié pour le Championnat de France Grand Prix CSO en 2001 avec la complicité d'Hélène Grebent Sellier, FLIPPER continue sa carrière sous la selle de Filosa Francesco
Italie
BOOMERANG DE SAULT (PARC BONEDDWR et FILKINS LAPWING par WISTON PLAYBOY)
WD
PARC BONEDDWR est le père entre autre d'HAVANE WELSH et d'EXHACO, tous deux performers en Grands Prix CSO. Notons que FILKINS LAPWING est la grand-mère maternelle de la toute bonne CYRNA DE SAULT, gagnante en petites épreuves internationales et D1 CSO
Gagnant en D1 spéciale CSO avec Cécile Hickel. 6ème du Championnat de France Grand Prix 1999 sous la selle de Louis Gabriel Fichet. Vendu ensuite en Italie. A l'âge de 16 ans, il se classe 28ème du Championnat italien avec Alessia di Girolamo
Italie
+ beaucoup d'autres poneys tels DANAE DE BRUNEL, FRIC, BIANCA D'ORION, GIGOLO D'OSIRIA, GAVROCHE DE LA ROC, DUTY FREE DUFF, JAGUAR DE L'ALLOEU, JAVA D'HURL'VENT, JACOUMIE DE MOLENE … et COQUIN DES MERS, ESFANN DE L'ILLET en CCE…
Danemark
DANAE DE BRUNEL (LE CONDEEN et VANDYE DE BRUNEL par JABAD)
SF
Origines Selle Français LE CONDEEN x JABAD pour cette petite jument très dans le sang
Vice-Championne de France Grand prix Elite en 1999 avec Cyril Ganier et membre de l'équipe de France au Championnat d'Europe. Nombreux classements en CSIP avec Pernille Striboldt (Danemark) puis avec Lorenza Saglietto pour l'Italie (8ème du Championnat d'Europe par équipe en 2002)
Danemark
FEXTOK DU HARDRAIS (NEXT OAK et GUETTY par CHATON)
PFS
Son père NEXT OAK est l'auteur d'une très bonne production : APPLE OAK, BESTMAN DU PREUIL, COQUIN DES MERS, DAISY DE GREE, DIANE OAK, DIDERO DE LA BELLE, EXTIE DU HARDRAIS, THECLE DE SELLE… Sa mère, GUETTY, compte dans sa descendance plusieurs poneys sortant en concours
Champion des 5 ans (P. Martin Lalande), nombreux classements en Grand Prix nationaux et internationaux avec Lucille Germain. Classé en CSIP sous couleurs danoises
Belgique
EXTIE DU HARDRAIS (NEXT OAK et UTOPIE DU HARDRAIS par POLO DE COSSE)
PFS
Son père NEXT OAK est l'auteur d'une très bonne production : APPLE OAK, BESTMAN DU PREUIL, COQUIN DES MERS, DAISY DE GREE, DIANE OAK, DIDERO DE LA BELLE, EXTIE DU HARDRAIS, THECLE DE SELLE… EXTIE est de loin la meilleure ponette d'UTOPIE DU HARDRAIS. Elle fût également croisée avec le célèbre arabe KALEM
Championne des 6 ans, et grande gagnante avec Eric Martin Lalande, elle participa aux Championnats d'Europe 2003 avec le Belge Guillaume Ruant
Belgique
GALIBOT D'ENFER (FORT DOOLIN et SON DU BOIS JULIEN par CUCHULAINN)
Co
Etalon Connemara, fils de l'imposant FORT DOOLIN (père du Champion de France GP en 1998 CLIFF OF LAPS, d' IAWATHA TRIO, d'INOUIE DU FORT, de l'étalon VENT FOU DUFF) et de la bonne SON DU BOIS JULIEN (mère de JASPER D'ENFER)
Vice-Champion des 5 ans monté par Melissa Tapon. Classé en CSIP et participation aux Championnats d'Europe avec le Belge Victor Declercq
Belgique
ICE AND FIRE D'ALBRAN (DEXTER LEAM PONDI et UNDERLINE OF LAPS par FORT DOOLIN)
Co
Magnifique étalon Connemara fils de l'exceptionnel DEXTER LEAM PONDI (père de IENA DE L'AULNE, INDIENNE DES GENETS, IX DE L'AULNE, JOBIC DE COATREAL) et petit fils de la bonne WESTSIDE LITTLE MADAM qui compte plusieurs fils étalons dont CLIFF OF LAPS Champion de France GP CSO en 1998
Débuté par Eric Alzac en cycles classiques et épreuves ponam, c'est Julie Favey qui prend le relais en D1 Elite et petits internationaux. 2004/2005, sous la selle de Thibault Destrebecq, le bel étalon est gagnant en Grand Prix. Vendu fin 2005 aux Philippaerts
Belgique
JAOLI (DEXTER LEAM PONDI et DAFFY DE KERBARH par KALEM)
PFS
Jolie grise fille de DEXTER LEAM PONDI (voir ci-dessus) croisée sur une souche maternelle un peu originale : arabe par KALEM x Highland par ULTIME DE GUILOU
La ponette est née dans le Morbihan à l'Elevage de Si et n'a pratiquement pas concourru en France - si ce n'est peut être quelques cycles libres chevaux - avant d'être vendue en Belgique. On la retrouve sous la selle de la toute bonne Julie Rosbach (INDY DU FONDS DE LA BICHE) lors du CSIP A de Liège
Belgique
CALINE DE LA FERME (HADJ A et POLKA DU MONTMAIN par JOLLY DES IFS)
CS
HADJ A petit étalon Anglo Arabe a produit CHOUPETTE IV (6ème D1 Elite en 1999), CAILLE DES LEUX (petits CSIP), TZIGANE DU MARAIS (CSIP)… POLKA a eu plusieurs produits, CALINE reste sa meilleure représentante
Grande gagnante en Grands Prix nationaux avec Emeric George, CALINE représenta deux fois la France aux Championnats d'Europe. Classée en 2004 en CSIP avec Lauranne Demesmaeker
Belgique
BELFLY (DOUBLE ESPOIR et DELFLY par REVIGNY)
SF
Petite jument par DOUBLE ESPOIR que l'on ne présente plus et d'une incroyable jument DELFLY (TF) mère de RED RIVER (ISO 143), SINDY II (ISO 145), TYROLIEN II (ISO 146), DELFLAY PRINCAY (ISO 134), AURIANE (ISO 136), VANGOGH DE PRINCAY (ISO 138)… !
ISO 146 en 1997. Qualification finale cycle classique jeunes chevaux à 4 / 5 / 6 ans. Gagnante en CSIP avec Amandine Wittouck
Belgique
VIE BOP (HELLO JAPPELOUP et KARENNE DU GERS par EOLE XV)
AA
VIE BOP est une petite jument, fille d' HELLO JAPPELOUP qui a la même mère que le mythique petit Champion Olympique JAPPELOUP. A noter qu'HELLO est également le père de l'exceptionnel DAO DU GOUET
Gagnante en Grand Prix montée par Cyril Ganier, elle fut achetée par la famille Reynaert. Notamment 3ème du CSIP de Reims en 2004 sous la selle de Audrie Reynaert
Belgique
FORBAN PONDY (APOLLON PONDY et BOURASK DE KERINOU par GULF STREAM)
Co
Etalon Connemara par APOLLON PONDY (père d' EL PRINCE MELODY, ELAN DU HAUT, EMIR DE KERGLENN, FORBAN PONDY, HERMES DE LA PLAT, IFFEN, ITANNY DE KERGLENN …) et BOURASK DE KERINOU, une fille de GULF STREAM
Vainqueur en Grand Prix avec le talentueux Guillaume Batillat, classé en CSIP sous la selle d'Alix Guillot. Vendu en Belgique ensuite
Belgique
 
La Belgique a aussi accueilli VOYOU DU RUERE, BELLE DE FONTENAY, HAZARD, JOBIC DE COATREAL, HADDOCK DU CHANCEY, ECRIN D'ARQUETAN ainsi qu'AURORE DU BIGOT II et ELMARA DE TOUFLES (revenues en France depuis)
Suisse
TOP CHIARO DI LUNA (née ECLIPSE D'AVRIL PFS par JARNICOTON et NOTRE SARAH par BEN L'OLI)
PFS
Née d'un croisement original entre un père Connemara JARNICOTON ( CALMORE CORDITE X CORRIB) et une mère Camargue
Classée en D1 CCE puis vendue en Belgique pour l'écurie Zangersheide où elle participe aux Championnats d'Europe. Elle intègre ensuite la Suisse pour en devenir un pilier de l'équipe sous la selle de Déborah Lazzarotto
Suisse
HELIOT DE BLONDE (OSCAR DE LA BOSSE et ECLAIRE DE BLONDE par ULTRA DE ROUHET)
PFS
Cet étalon gris est le fruit du mariage entre le bon PFS OSCAR DE LA BOSSE (par ECHIEHH) - qui a produit notamment GREYSTOKE DU BIZOT (GP CSO), ETOILE DE LONGE (GP CCE) et HAENDEL DU PRIEURE (CSIP) – et d'ECLAIRE DE BLONDE issue du petit Anglo Arabe ULTRA DE ROUHET, petit fils du chef de race NITHARD
Démarré en CSIP par le fils de l'entraîneur Suisse, Romain Sottas, il atteignit les Championnats d'Europe de Necarne Castle en 2003 sous la selle d'Oriane Kleiner
Suisse
FRIOL AR CRANO (READY IV et VOTER AR CRANO par MOYGLARE BRUFF)
Co
Né chez Henri de Bougainville dans le célèbre élevage Ar Crano, il a pour père READY IV d'où DIGENTIL AR CRANO (Championnat d'Europe CCE), ENOR AR CRANO (D1P CSO), HELENNEK AR CRANO (GP CCE), IJINEK AR CRANO (GP CSO), ITRON AR CRANO (GP CSO) et pour mère VOTER AR CRANO elle même mère de l'international CCE EMGANNER AR CRANO
Nombreux classements en Grands Prix et CSIP avec Stéphanie Debruères et présélectionné pour les Championnats d'Europe. Vendu en Suisse
Suisse
ELSIE RESTALLOUE (KALEM et PAPRIKA REST ALLOUE)
PFS
KALEM, excellent petit arabe, compte dans sa production de nombreux poneys de GP CSO et CCE parmi lesquels : ROKI III, ROCAMBOLE III, SALEM BAY LEAF, ARTISTE KERFINIT, ARTHUR DE BROCELIANDE, ELSIE RESTALLOUE, ESPANA ROZE, GALAXIE OF KALEM, ISMIR, HEOL DE SALTERA, AMBASSADEUR, BALKIS DE SALTERA. Sa mère est PAPRIKA REST ALLOUE, sans origines connues
Nombreux classements en Grands Prix nationaux et 5ème du Championnat de France Grand Prix en 2001 avec la complicité de Candice Lamberet. Vendue en Suisse
Suisse
 
+ CHIPIE DE FONTENY, DARLING DE LIPHARD, CRACK DE SOMPRE...
Espagne
DARLING DIP (COSHLA BOBBY et MORNING DIP par DIPLOPIA)
PFS
Croisement de Connemara sur une mère Pur Sang X Poney. COSHLA BOBBY (CARNA BOBBY X CREGMORE DUN ) a notamment été très utilisé sur les juments de l'élevage de la Scarpe (NUAGE DE LA SCARPE, NAGIR DE LA SCARPE, QUICO OF SCARPE). MORNING DIP est aussi la mère de SAFARI III (IPO 142 en 2003)
IPO 142 en 2003. Plusieurs fois qualifiée pour les Championnats de France D1 Elite, en 1998 avec Benjamin Devulder et en 1999 avec Bérénice Demullier (9ème ). Classé en CSIP avec Charlotte Roblin. Championnats d'Europe sous couleurs espagnoles
Espagne
EVEREST DU CANON (I DES CARTES et ANNINA DU THENNEY par ICARE)
Co
Bonnes origines pour ce très bon Connemara de complet issu de la souche PASSPORT. Son père I DES CARTE est un fils du bon ISLAND EARL. Sa production compte plusieurs poneys de GP comme QUOTA, RADIANCE, FANFARON DE KALIE, HARPAGON ROBILLARD, ainsi que les poulinières QUINTETTE III mère des étalons de GP FUNAMBULE et JOUSSELIN, et VINCA II mère des étalons DON JUAN V, ELOI IV et LEADERSHIP. ANNINA DU THENEY est par ICARE (père de l'excellent TITAMOUR) et LUCRECE IV
Gagnant de la coupe de France Grand Prix, Champion d'Europe par équipe et 7ème en individuel, en 2000 avec Maud Gonzales. Participation au Championnat d'Europe 2005 avec Gonzalo Blasco Botin
Espagne
 
+ KATANGA D'EAWY (Champion des 6 ans en 2004)
Irlande
HOPALA (TURENNE DU REDEN et VOLGA)
PO
HOPALA est le meilleur produit de l'étalon poney français de selle TURENNE DU REDEN, ancien poney des Haras Nationaux, malheureusement disparu. TURENNE est par l'excellent arabe KALEM (production citée plus haut). VOLGA, sa mère, est d'origine inconnue
D'abord monture de Tristan Rouxel en D1P CCE. Elle participe avec succès à son 1er Grand Prix CSO avec ce même cavalier et rejoint les écuries d'Adeline Lemens. Avec cette dernière HOPALA est Vice-Championne d'Europe par équipe en 2002 et est gagnante en CSIP. IPO 182 en 2003. Monté en 2004 par Hannah Paul (GB) puis désormais par Stephen Duncan
Irlande
FRIVOLE DU HALAGE
OI
 
Qualifiée pour les Championnats de France Grand Prix Elite en 2003 avec Aymeric Azzolino et classée en CSIP avec Charlotte et Emma de Moussac
Grde-Br
FLASH DE VALMONT (ANDREA DE MONTMAIN et ALOA DE VALMONT par GADGET DES IFS)
PFS
Si FLASH est son meilleur produit, son père ANDREA DE MONTMAIN a également produit IDEAL DU JANLIE, ISMIR II et GALON DU HALAGE, GALETTE II, KARAMEL DE BIAS, avec une mère par GADGET DES IFS. FLASH est le seul produit exceptionnel d'ALOA, qui a ensuite été exclusisvement confiée à BONJOUR DE VALMONT, étalon maison, également fils de QUEDOR DU COTEAU, avant de changer de main en 2004
IPO 152 en 2002, qualifié pour les Championnats de France Grand Prix Elite en 2003 sous la selle de Charlotte de Moussac. Vendu en Grande-Bretagne courant 2004, tourne actuellement en 125 cm avec Rebecca Roe
Grde-Br
GAZAY DU FAUCON (FAZAY et CARRAGH BAY par BALLYDONAGH ROB)
PFS
Issu d'un croisement réussi entre un étalon arabe FAZAY (père de CALI, 4ème des Championnats d'Europe CCE en 1997) et de la bonne Connemara CARRAGH BAY (mère de l'étalon RODRIK DE COISELET, champion de France C2P et de VESTA DE COISELET (CSIP)
8ème du Championnat de France D1 Elite en 2001 avec Marion Sénéchal et monté un cours instant en Grands Prix par Sophie de Chastenet. Classé régulièrement en CSIP, 4ème du Championnat de France Grand Prix Elite et présélectionné pour les Europes de 2004 sous la selle de Julia Lambert. A tourné en CSIP avec Louise Saywell en 2005
Grde-Br
TITAMOUR (ICARE et KOULINA par FUNNY OF RAVARY)
Co
ICARE est notamment le grand père de l'international EVEREST DU CANON et le père de gagnants en 1ère série. TITAMOUR est frère utérin du bon gagnant en D1P, ATAVISME
IPO 148 en 1996. Fidèle complice de Thomas Houdre, TITAMOUR a gagné plusieurs Grands Prix nationaux et fut classé en internationaux. 5ème du Championnat de France Grand Prix Elite en 1996 et 7ème en 1997. Présélectionné pour les Championnats d'Europe. Monté par l'anglais Richard Beecroft en 2002
Grde-Br
+ HOPALA a couru pour l'Angleterre en 2003-2004