La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

National Connemara 3/3
16 et 17 septembre 2006

Centre Equestre Municipal de Poitiers


Par Pauline Bernuchon

Dimanche 17 septembre : National d'aptitudes sous la selle

Cette année, était organisé dans le manège une parade des étalons. Ainsi, plusieurs sujets se sont présentés devant un public peu nombreux mais attentif aux commentaires micro de Claude Giraud, qui a expliqué avec passion, les origines et performances des poneys suivants :

FIDJI RIVER MELODY (IDENOIR et ROUNDSTONE RIVER par REBEL WIND), KINGSTOWN RORY (MONAGHANSTOWN FIONN et KINGSTOWN SILVER par CUCHULAINN), GENTLE DANCER ( COOSHEEN THYME et GENTLE CLOUD par VILLAGE BOY), PLAY BOY DU BLIN (KING CUP RC et SHEILA'S PAL par MAC DARA) et ODYSSEUS MELODY (IMPERATOR MELODY et d'EQUINOXE MELODY par APOLLON PONDY)

 3 ans montés 

Les poneys présentés dans cette classe ont été jugés en saut en liberté, au modèle et bien sûr aux allures. La facilité d'utilisation sous la selle rentrait aussi dans le jugement.

C'est l'entier de Vanessa Tissier, PHARAWAY DES TOUCHES, qui s'impose avec une moyenne de 49.5. Ce poney est un fils de l'étalon national de Bretagne GALWAY DE LA DIVE avec une mère par l'exceptionnel DEXTER LEAM PONDI (7ème du championnat d'Europe CSO 2006).

A la seconde place, nous trouvons PRUNE DE LA BER, une fille de l'étalon performer international en dressage SPARROW ALUINN (IDR 125) avec une mère par GULF TREAM. Elle appartient à Sophie Gervais. PRUNE devance deux poneys ex æquo à la troisième place. P'TIT LOUP DE LISY (CAPTUS DE KER ANNA) a sauté un peu précipité mais a fait preuve de beaucoup de couverture sur les oxers. Il obtient la meilleure note à l'obstacle. Avec la moyenne de 47 comme P'TIT LOUP, la petite PROVIDENCE DES ORMES (UN PRINCE DU RUERE), s'est bien comportée. Ils appartiennent respectivement à Katia Girou et Laurence Julien.

5ème , POLO DU VERRON à Sophie Delporte, fils de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF et petit fils de DON JUAN V. Ce poney a obtenu l'honorable note aux allures de 16.

Encore deux poneys ex æquo à la 6ème place : POESIE MELODY ( IMPERATOR MELODY et EQUINOXE MELODY par APOLLON PONDY), appartenant à Pascal Wandon, réserve championne junior femelle samedi, a séduit les juges aux allures mais ne s'est pas montrée convaincante à l'obstacle. En effet, cette ponette ne semblait pas préparée et sautait ici ses premières barres. PIRATE DU CLAN (CLIFDEN DE L'AULNE et GRAYSWOOD COSMIC MIST par WISEBRIDGE ERINMORE) a réalisé une bonne prestation à l'obstacle mais n'est pas dans un modèle « typé Connemara ». Il appartient à Carole Wright.

PRELUDE DE LA MOULINE à Danièle Doumergue, termine 8ème . Cette ponette est par l'étalon maison de l'élevage de la Mouline, VERTGALAN DU RUERE et par PIROUETTE DE RAVARY (ROBBER BOY). Carole Wright est aussi la propriétaire du 9ème, PALADIN DU CLAN aux origines 100 % « Aulne » : CLIFDEN DE L'AULNE et CASTILLE D'AULNE.

Enfin, PORSMEAN DE LA CLARTE (ci-contre, BATSMAN OF LAPS et ASKELLIG AR PARK par RIZ DE VAUPTAIN) appartenant à Valérie Autier, termine 10ème.

Aptitude dressage 

Pas de poneys engagés dans les 4 ans, en revanche 3 poneys de 5 ans et 6 poneys de 7 ans et plus se sont affrontés.

L'épreuve des 5 ans a montré un lot de poney plutôt en ordre et en place. Remporte l'épreuve, NYMPHE DE LA MOULINE (VERTGALAN DU RUERE et TOSCA DE BEAUCHAMP par ABBEYLEIX APOLLO). Cette ponette née chez Danièle Doumergue sera d'ailleurs de la partie à Saumur le week end prochain pour disputer la finale des cycles classiques dressage. NIGHTBIRD SCHUERACHER (CHEVIOT MIDAS x ATLANTIC SENTINEL) propriété de Christine Prieur, termine second devant un autre « Schueracher », NEW DREAM (DREAM OF AULNE et JEZABELLE par CHEVIOT MIDAS) à François Soizic.

L'épreuve des 7 ans et plus est logiquement remportée par CAMILLE MOULINE (KINVARA JINGLE et TWAIN ISLAND RUERE par ISLAND EARL). Cette ponette s'était effectivement classée avec succès lors de plusieurs D1P dressage avec le fils de sa naisseuse et propriétaire, Danièle Doumergue.

Second, INDEED DE L'AULNE (photo) est un bon poney de sport qui se classe régulièrement en D2P. C'est un fils de DREAM OF AULNE et de BALINA DE L'AULNE par FORBAN DE RAVARY. Il appartient à Isabelle Marteau. Il devrait la saison prochaine, entamer une saison en D1P.

LIGHT OAK à Valérie Dubout termine 3ème . C'est une femelle par THUNDER DU BLIN et BABY OAK par ABBEYLEIX APOLLO.

Le « papy » de Gilles le Mouellic, APOLLON PONDY (ISLAND EARL x MARBLE) finit 4 ème devant JAMSESSION KID (UN PRINCE DU RUERE x KID DE COISELET) et L'AZUR DU MARTRAY (STORMY WEATHER x ASHFIELD SPARROW).
Aptitude obstacle 

Un seul poney était présenté dans la catégorie des 4 ans contre deux poneys de 5 ans : ORLANE DE L'ETANG (COCUM THUNDER BOY x SILVER STORM), la 4 ans, appartient à Patrice Baudoin. NOLANE TREMBLAYE (SPARROW ALUINN x HARRIS DE LA DIVE) gagne les 5 ans devant NOEMIE DU BUTIN (TOY DU LOMBRON x MAC DUFF).

Un peu plus de partants dans la classe des 7 ans et plus, bien qu'il s'agisse d'une année « pauvre » en terme de participation dans ces épreuves d'aptitudes.

Victoire de l'étalon de Gilles le Mouellic, APOLLON PONDY (ISLAND EARL et WHITE GRANITE par MARBLE). APOLLON que nous avons cité de nombreuses fois, au regard de sa production qui s'est illustrée dans les épreuves d'élevage, est un des meilleurs étalons Connemara de France. C'est un fils d'ISLAND EARL, chef de race, père de nombreux étalons et de très bons poneys de sport. Sa mère, WHITE GRANITE (voir ici) a produit NOUGATINE RAVARY (mère de l'étalon DUC DE LA SCARPE), OLD BOY RAVARY, PICKPOCKET RAVARY (ISO 105 en 1987),
QUINQUINA DERAVARY (étalon), RAMUNTCHO DERAVARY, SIMOUN DE RAVARY (étalon, GP dressage), TOAST DU RUERE, UN PRINCE DU RUERE (étalon performer en dressage, père de DROLE DE PRINCE, classé en CSIP ), VIZIR DU RUERE (étalon, GP CCE, père de JASMINE DE MARIGNY, membre de l'équipe de France au Championnat d'Europe CCE en 2006, et KLOCKEEN DE RHONON, classée en GP CCE), BANQUISE PONDI (poulinière, classée en CSIP), CYRANO PONDI (étalon, GP CSO, père de GRACE PONDI classée en CSIOP), FEU D'GRANIT PONDI (étalon, IPO 133 en 2000), GRANIT'BOY PONDI (étalon, GP CSO) et

HEIGHT GRANITE (poulinière, mère de LUSTY GREY PONDI, finaliste aux finales des cycles classiques chevaux sous la selle de Laurent le Vot) et ISTOIR DEGRANIT PONDI (poulinière). APOLLON est aussi un frère utérin du phénoménal DEXTER LEAM PONDI, une légende des concours internationaux de CSO, gagnant de plusieurs Grands Prix internationaux, vice champion d'Europe par équipe en 2002, 7ème en individuel en 2006… Concernant la production d'APOLLON, nous pouvons citer en sport : EL PRINCE MELODY (CSIP), ELAN DU HAUT (GP CSO), FORBAN PONDY (CSIP), HERMES DE LA PLAT (GP CSO), IFFEN (GP CSO), ILE D'ISLAND PONDI (GP CSO), ITANNY DE KERGLENN (CSIP), JIVARO III (CSIP), EMIR DE KERGLENN (GP CCE et CDIP)…

2ème en dressage et 2ème à l'obstacle pour le fils de DREAM OF AULNE, INDEED DE L'AULNE (BALINA DE L'AULNE par FORBAN DE RAVARY), très bien monté par sa cavalière.

KEFIR DE L'ETANG (photo), étalon, meilleur Connemara 2003 de sa génération en dressage (IPD 135), se classe 2ème ex æquo. C'est un fils de COCUM THUNDER BOY et de COLMOBINE par SILVER STORM. Il appartient à Isabelle Girard.

IRWING PARK (BREIZ AT PARK x ROBBER BOY) à Alexa Bourgeois termine 4ème devant LIGHT OAK, 3ème en dressage.

Le petit bai brun L'AZUR DU MARTRAY, 6ème en dressage, termine à la même place en CSO et JAMSESSION KID complète le classement.
Résultats complets

Résultats des 3 ans montés : 1 - PHARAWAY DES TOUCHES (GALWAY DE LA DIVE et IN LOVE DE L'AULNE par DEXTER LEAM PONDI), 2 - PRUNE DE LA BER (SPARROW ALUINN et URBELIA D'YVES par GULF STREAM), 3 - PROVIDENCE DES ORMES (UN PRINCE DE RUERE et URANA III par KID DE GARENNE), 3 - P'TIT LOUP DE LISY (CAPTUS DE KER ANNA et URANIE DU GUE par LOOK AT ME), 5 - POLO DU VERRON (NAUGTHY VAN GRAAF JANSHOF et JAVA DU VERRON par DON JUAN V), 6 - POÉSIE MÉDODY (IMPERATOR MELODY et ÉQUINOXE MELODY par APOLLON PONDY), 6 – PIRATE DU CLAN (CLIFDEN DE L'AULNE et GRAYSWOOD COSMIC MIST par WISEBRIDGE ERINMORE), 8 - PRELUDE DE LA MOULINE (VERTGALAN DU RUERE et par PIROUETTE DE RAVARY par ROBBER BOY), 9 – PALADIN DU CLAN (CLIFDEN DE L'AULNE et CASTILLE D'AULNE par GOLD FORT), 10 - PORSMEAN DE LA CLARTE (BATSMAN OF LAPS et ASKELLIG AR PARK par RIZ DE VAUPTAIN)

Résultats aptitudes dressage 5 ans : 1 - NYMPHE DE LA MOULINE (VERTGALAN DU RUERE et TOSCA DE BEAUCHAMP par ABBEYLEIX APOLLO), 2 - NIGHTBIRD SCHUERACHER (CHEVIOT MIDAS et SHIPTON BLUE SWALLOW par ATLANTIC SENTINEL), 3 - NEW DREAM SCHUERACHER (DREAM OF AULNE et JEZABELLE par CHEVIOT MIDAS)

Résultats aptitudes dressage 7 ans et plus : 1 - CAMILLE MOULINE (KINVARA JINGLE et TWAIN ISLAND RUERE par ISLAND EARL), 2 - INDEED DE L'AULNE (DREAM OF AULNE et BALINA DE L'AULNE par FORBAN DE RAVARY), 3 - LIGHT OAK (THUNDER DU BLIN et BABY OAK par ABBEYLEIX APOLLO), 4 - APOLLON PONDY (ISLAND EARL et WHITE GRANITE par MARBLE), 5 - JAMSESSION KID (UN PRINCE DU RUERE et RICHKA DE COISELET par KID DE COISELET), 6 - L'AZUR DU MARTRAY (STORMY WEATHER et ASHFIELD BLUE RIBBON par ASHFIELD SPARROW)

Résultats aptitudes obstacle 4 ans : 1 - ORLANNE DE L'ÉTANG (COCUM THUNDER BOY et COLOMBINE par SILVER STORM)

Résultats aptitudes obstacle 5 ans : 1 - NOLANE TREMBLAYE (SPARROW ALUINN et DALSI par HARRIS DE LA DIVE), 2 - NOEMIE DU BUTIN (TOY DU LOMBRON et ROXANNE OF LAPS par MAC DUFF)

Résultats aptitudes obstacle 7 ans et plus : 1 - APOLLON PONDY (ISLAND EARL et WHITE GRANITE par MARBLE), 2 – KEFIR DE L'ETANG (COCUM THUNDER BOY et COLOMBINE par SILVER STORM), 2 - INDEED DE L'AULNE (DREAM OF AULNE et BALINA DE L'AULNE par FORBAN DE RAVARY), 4 – IRWING PARK (BREIZ AR PARK et MARJOLAINE RAVARY par ROBBER BOY), 5 - LIGHT OAK (THUNDER DU BLIN et BABY OAK par ABBEYLEIX APOLLO), 6 - L'AZUR DU MARTRAY (STORMY WEATHER et ASHFIELD BLUE RIBBON par ASHFIELD SPARROW), 7 - JAMSESSION KID (UN PRINCE DU RUERE et RICHKA DE COISELET par KID DE COISELET)


Des foals aux 3 ans - 4 ans et plus