La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Les meilleurs indices poneys de l'année 2004
par Pauline Bernuchon, Ingrid Delaître et Maud Le Bel


Avec cette nouvelle année qui s'achève, arrivent comme tous les ans (et même plus tôt cette année), les indices de performances poneys dans les trois disciplines olympiques. Créés en 2000, mais établis à partir de l'année 1996, ces indices de performances sont aujourd'hui reconnus par beaucoup comme un outil précieux pour la sélection des poneys de sport.
Cependant il ne peuvent en aucun cas permettre de juger objectivement et arbitrairement la valeur sportive d'un poney. Ils sont donc à utiliser en connaissance de cause. Ainsi quelques poneys évoluant en épreuves internationales auront le même indice qu'un excellent poney de 2ème série ou que l'un des meilleurs jeunes poneys de 4 ou 5 ans. Prenons comme simple exemple de ce phénomène le petit étalon Welsh B IMPERATORE DU LOGIS, Champion de France de CCE B1 au terme d'une belle saison de concours, n'obtient même pas un indice de 120 en concours complet....

Ces indices sont obtenus à l'issu d'un calcul très complexe, un petit rappel semble utile pour mieux les utiliser :

Sont pris en compte les résultats en concours classiques jeunes poneys, en épreuve PONAM, en épreuves poneys internationales courrues en France sous couleurs françaises et en épreuves chevaux nationales et internationales courrues sous couleurs françaises. Les concours pris en compte ont eu lieu entre octobre 2003 et septembre 2004 pour les concours PONAM et chevaux, entre janvier 2004 et septembre 2004 pour les classiques.

Les indices font l'objet d'une pondération par rapport à l'âge et la taille du poney, ainsi bien sûr que du niveau des épreuves courues et le nombre de concurrents pour une épreuve donnée. L'indice est accompagné d'un coefficient de précision variant entre 0 et 1, qui indique la fiabilité du calcul : il peut être inférieur à 0.50 pour un poney ayant peu concouru, et dont l'indice sera donc peu représentatif de la qualité intrinsèque. En revanche au-dessus de 0.80 le poney est considéré comme ayant suffisamment de classements pour être "jugé" d'après son indice.

Enfin rappelons que cette méthode de calcul met grandement en avant la REGULARITE d'un poney... ce qui conduit parfois (et même souvent) à voir des poneys de D2 extrêment compétitifs devant des poneys de Grand Prix, pourtant eux aussi très qualiteux.


CSO

Le meilleur indice poney toutes disciplines confondues revient cette année au Champion de France Grand Prix Elite en titre, IAGO LAVERGNE à égalité avec la petite GALAXIE OF KALEM, IPO 164, grande gagnante en petites épreuves internationales et D1 CSO.

GALAXIE OF KALEM : Poney Français de Selle - femelle - bai - née en 1994
Origines : par KALEM (arabe) et ALIDA III (pfs) par LARK DU BERLAIS (arabe)

 

Digne fille du phénoménal KALEM et petite fille par la mère d'un autre étalon Arabe LARK DU BERLAIS, GALAXIE OF KALEM ne possède pas moins de 75 % de sang Arabe. Ses papiers sont excellents puisque l'on retrouve deux chevaux ayant marqué la race Arabe de sport : NANA SAHIB un grand chef de race et QUITAINE poulinière remarquable, grand-mère notamment du célèbre WALID AL FAWZAN père d'une multitude de poneys de Grand Prix.

GALAXIE OF KALEM est une ponette de taille C, elle a logiquement commencé son bonhomme de chemin en épreuve C2 et s'est qualifiée pour les championnats et il faut dire que ce premier grand rendez-vous fut un succès puisqu'elle rafle la médaille d'or à seulement 5 ans ! Montrant une facilité déconcertante sur ces hauteurs, elle fut engagée en C1 puis surclassée en D1 deux ans après. La saison 2001, se solda par une 5ème place au National de Lamotte-Beuvron en D1 et par un IPO 163 ainsi qu'un ISO 135, indice très rare pour un poney de cette taille. GALAXIE commençait à se faire un nom…

 

GALAXIE OF KALEM IPO 164

L'année d'après, elle s'octroya un fantastique IPO de 173 étant gagnante d'une multitude de D1 et D1 spéciales et se classant également 4ème du Grand Prix du Mans pour sa première participation à ce niveau avec sa cavalière Caroline Lorgeoux. Qualifiée pour le Championnat de France D1 élite, elle gagne avec la manière la chasse et finit au classement final médaillée de bronze ! La ponette est rachetée et atterrira dans une écurie de poneys internationaux. Ce fût dès fin 2002, le début dans les CSIP, surtout des épreuves de vitesse de type barème C, dans lesquelles elle excelle.

Les classements se font immédiatement : classée à Auvers, 2ème à Fontainebleau, 7ème à Vittel et 12ème du Championnat de France D1 élite en 2003, 2ème à Marsens (Suisse), 2ème, 3ème et 9ème au CSIP de Welkenraedt (Belgique), gagnante d'une épreuve à Moorsele (Belgique), 2ème et 7ème à Liège (Belgique), 1ère, 2ème et 7ème à Bois le Roi, 5ème et 6ème à Corminboeuf (Suisse) et enfin 3ème, 5ème et 6ème au CSIP de Fontainebleau en 2004 ; soit une saison très régulière sous la selle d'Emma de Moussac.

Dotée d'une tête très expressive et d'un regard malicieux, d'un caractère parfois insolent mais qui caractérise de nombreux champions, d'un courage à tout épreuve, de beaucoup de sang, d'un coup de saut redoutable, de souplesse et d'agilité, d'un sens incroyable des barres pouvant se rapprocher ou prendre des longues sans que cela la gêne, et d'une capacité d'adaptation au vue de ses différents cavaliers, fait de cette petite merveille une ponette facile pour les enfants.

IAGO LAVERGNE IPO 164

IAGO LAVERGNE : Poney Français de Selle - hongre - bai foncé - né en 1996
Origines : par REGAL DE KHAN (arabe) et VENUS L'ERMONIOTE (poney) par FLEURON (landais)

 

D'une origine peu commune, IAGO LAVERGNE est le fruit d'un croisement Arabe X ponette issue de Landais. C'est un poney très respectueux doté de beaucoup de sang.

Egalement indicé 164 comme GALAXIE, il débutait en Grand Prix avec Daphné Ratzel fin 2003 après avoir remporté le Championnat de France D2 CSO avec la complicité de Clémentine Cabrol.

IAGO commença au Touquet son premier Grand Prix et remporta l'épreuve qualificative, il fut engagé dans le petit Grand Prix et termina second. La saga IAGO LAVERGNE allait débuter !

 

 

 

Les concours se poursuivirent et les classements étaient toujours présents : 8ème à Ozoir la Ferrière, gagnant à Bois Guillaume et à Jablines, victorieux d'une épreuve au CSIP de Corminboeuf, 7ème au Mans… Daphné a également tourné en D2 / D1 en fin de saison afin de rassurer son tout jeune poney. A Lamotte-Beuvron, IAGO, fut fabuleux. Pas un refus, pas une barre de renversée mais un quadruple sans faute, l'unique d'ailleurs et le titre si convoité de Champion de France Grand Prix Elite. Le poney était magistral et n'a pas échappé à la sélection très prisée pour les Championnats d'Europe de Pologne. Lors de cette ultime échéance, il permis à sa brillante cavalière de ramener la médaille de bronze par équipe.

Loin de s'endormir sur ses lauriers, le couple remporta en août dernier le Grand Prix de Saint Lô ainsi que la Coupe de France 2004 lors de la dernière étape à Ozoir la Ferrière. IAGO continuera une nouvelle saison au plus haut niveau l'année prochaine.


Le meilleur 7 ans en CSO

JOYAU D'ARGENT : Connemara - hongre - gris - né en 1997
Origines : par THUNDER DU BLIN et TUYA II par IDENOIR

JOYAU D'ARGENT met à l'honneur une nouvelle fois l'excellent Connemara THUNDER DU BLIN, père de plusieurs poneys concourrant en Grand Prix mais aussi un autre célèbre étalon, son grand père IDENOIR.

JOYAU D'ARGENT IPO 163

Avec la complicité de sa toute jeune cavalière Sandy Castel Escoffier, JOYAU D'ARGENT débuta en 2002 par des D2 et D1 CSO puis sera rapidement mis sur des tours de petits Grands Prix et internationaux.

Pour sa première année à ce niveau, JOYAU s'est montré époustouflant. Il s'est d'abord fait remarqué au CSIP de Bois le Roi en fin d'année 2003 en s'octroyant la 4ème place du Grand Prix.
L'année 2004, commença sur les chapeaux de roue à l'image d'une victoire dans le petit Grand Prix de Jablines mais surtout dans le Grand Prix du CSIP de Corminboeuf en Suisse. Plus les compétitions passèrent et plus le couple était conquérant : 3ème du Grand Prix de Saint Aubin sur Gaillon, gagnant d'une épreuve au CSIP de Fontainebleau, 3ème de l'épreuve par équipe du CSIP du Touquet, gagnant de l'épreuve par équipe du CSIP de Courlans et victorieux de plusieurs D1. Le couple a fait sensation au Championnat de France Grand Prix Elite. Sandy a monté avec " la gagne " et son Connemara a répondu à toutes ses sollicitations ; ils obtiendront une méritoire 6ème place.

Le poney est assurément la relève de l'équipe de France.

 

 


CCE

Nous avons choisit de présenter un poney qui n'a pas le meilleur indice en CCE cette année mais qui est l'auteur d'une performance dès plus méritoires.

COUF DE COUSTAUSSA : Connemara - hongre - gris - né en 1990
Origines : par SIDNEY II et ORA DES PRADETTES par DUNMORAN

COUF DE COUSTAUSSA est l'archétype parfait du bon poney de concours complet ; il dresse plus que bien, est inarrétable sur le cross, il possède aussi une belle classe de galop et beaucoup de franchise ainsi qu'un bon coup de saut à l'obstacle.
Le beau gris est aujourd'hui un pilier de l'équipe de France. Pourtant à la base rien ne le destinait à une telle carrière…
Avant d'entamer des saisons au plus haut niveau et de briller aux Championnats d'Europe 2000 et 2004, COUF se classa 8ème du Championnat de France D2. Il commença les Grands Prix en 1998 et montrait déjà beaucoup d'aisance. Dès 1999, il est sélectionné pour les Championnats d'Europe de Stromsholm en Suède toujours en compagnie de sa cavalière Emmeline Saint.
Il marquera son empreinte dans le cercle très fermé des meilleurs poneys de CCE de France en 2000 grâce à sa victoire dans le CCIP de Rome mais surtout par son titre de Champion d'Europe par équipe à Hagen, soit la première médaille lors d'un tel rendez-vous pour une équipe de France poney de complet.

COUF DE COUSTAUSSA - vice Champion d'Europe individuel et par équipe en 2004 - IPC 138

Il devient en 2001 la monture d'une jeune cavalière, Chloé Plaine, a qui il est confié. Tous deux démarre sur des D2 puis D1 et sont en 2002 gagnants des D1 élites de l'Ile de Ré et Cornille et 5ème dans le CCIP* de Macon. Ensuite les classements en Grands Prix s'enchaînent ; pour la saison 2003 ils sont 4ème au Pin, 7ème à Coulandon, 8ème à Solérieux, 2ème à l'Ile de Ré, 3ème à Pompadour, 2ème à Cornille, 4ème au CCIP** de Macon, Champion de France Grand Prix élite et 6ème du Championnat d'Europe en individuel, ils remportent logiquement la Coupe de France grâce à une saison exemplaire. Cette année, le couple est encore régulier trustant régulièrement des bons classements en concours nationaux mais un classement fut exceptionnel, le meilleur résultat jamais obtenu par un Français lors d'un Championnat d'Europe de CCE ; COUF et Chloé l'on fait… ils sont sacrés vices Champions d'Europe en individuel et par équipe !
Le couple continuera la saison prochaine au plus haut niveau et nous lui souhaitons une nouvelle médaille dans l'ultime échéance européenne qui se courra en Italie.

Sa mère ORA DES PRADETTES n'est autre que la soeur utérine de la mère d'ULMA DU LATOU, LEILA DESPRADETTES. Les rejetons respectifs de ces deux filles de WATCH OUT cumulent ainsi actuellement non moins de sept participations aux Championnats d'Europe Poney!


DRESSAGE

GLADYS DES CHOUANS : Welsh cob - femelle - alezan - né en 1994
Origines : par DYFFRYNALED GARI TRYFAN(GB) et VOLTIGE DE L'OUCHE par TWYFORD DUKE(GB)

GLADYS est née dans le célèbre élevage des Chouans. Son père, DYFFRYNALED GARI TRYFAN, a aussi produit d'autres performers.

La belle welsh cob est l'auteur du meilleur indice dressage en 2004, IPD 161. Elle gagna ni plus ni moins toutes les épreuves auxquelles elle participa ! Cerise sur le gâteau, elle empocha avec brio le Championnat de France D2 dans cette discipline sous la selle de Cyrielle Lefevre. Quelle saison ! Il faut dire que les deux champions se connaissent depuis plusieurs années. Déjà 4ème du Championnat de France D1 en concours complet en 2001, GLADYS se classera également 9ème du Grand Prix CCE de Saint Quentin en Yvelines.

En parallèle des concours de dressage de cette saison, GLADYS a suivit le circuit D1 Elite en CCE : 3ème à l'Ile de Ré, victorieuse à Pompadour et à Cornille et également championne interrégionale D1.

GLADYS DES CHOUANS a montré sa polyvalence triomphante dans les trois disciplines.

GLADYS DES CHOUANS IPC 161


Pour visualiser les tableaux des meilleurs IP de l'année, cliquez sur les liens suivants :

- en CSO :

- les 50 meilleurs IPO par génération (4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans, 8 ans et plus)
- les 50 meilleurs IPO des 4 races "dites" de sport (Connemara, New-Forest, PFS et Welsh)

 

- en Dressage :

- les 10 meilleurs IPD par génération (4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans, 8 ans et plus)
- les 10 meilleurs IPD des 4 races "dites" de sport (Connemara, New-Forest, PFS et Welsh)

 

- en CCE :

- les 10 meilleurs IPC par génération (4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans, 8 ans et plus)
- les 10 meilleurs IPC des 4 races "dites" de sport (Connemara, New-Forest, PFS et Welsh)