La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

HONYTON ARIEL

ou la success story des descendants d'un petit Cob...

par Ingrid Delaître.


Né en 1966 en Grande Bretagne chez le Major Payne, HONYTON ARIEL était issu de l'une des plus célèbres souches basses de show de la section C et d'un papier 100% section C, il ne fut inscrit en section D qu'en raison de sa taille (1m41) bien en deçà du mètre trente sept réglementaire.

Son père, LLANARTH FIREL, était un excellent poney d'attelage fils du chef de race de la section C LLANARTH CERDIN. La mère d'ARIEL était la très belle LLANARTH DANCING SATELLITE, une fille du petit FRON ARTH WHAT HO (par le section A DINARTH WHAT HO, champion au Royal Welsh Show en 1947).
Exportée aux Etats-Unis après avoir donné naissance a ARIEL chez la grande dame du Welsh Cob aux USA, Mrs Garland Ingersoll, DANCING SATELLITE mettra au monde juste avant son départ outre-atlantique l'étalon Welsh C le plus célèbre des USA, le magnifique palomino TURKDEAN SWORD DANCE.
La grand mère maternelle d'ARIEL n'est autre que la célèbre LLANARTH FLYING SAUCER, de nombreuses fois classée au Royal Welsh Show et surtout mère d'une pléiade d'excellents poneys : les étalons LLANARTH SENTINEL, LLANARTH METEOR (père en France de l'excellent père LLANARTH FIDEL d'où les performers VIF LA BREE, UNIC LA BREE, UGO LA BREE, ...), LLANARTH FLYING COMET, et plusieurs bonnes juments sur un total de 19 produits !

D'un modèle harmonieux mais carrossier, court, cylindrique, bien articulé avec des canons courts et une belle épaule, très "dans le type" avec une tête très expressive mais manquant de chic "Welsh" qu'il a souvent transmise, ARIEL était vraiment représentatif du type transmis par les lignées "Llanarth" a l'époque, c'est a dire un poney solide mais utilisable sous la selle. Il avait de plus un excellent caractère, était régulièrement monté (car l'élevage des Cherauds était aussi un poney club) y compris à l'obstacle où il excellait presque autant qu'en dressage. D'ailleurs son aptitude sur les barres ne fait aucun doute : lorsque j'interrogea Georges Bellande, son dernier propriétaire, il y a quelques années, celui-ci m'avoua que lorsqu'il acquit Ariel à la dispersion de l'élevage des Cherauds en 1987, il le testa a l'obstacle en liberté. ARIEL montrait toujours de belles dispositions malgré son âge (vingt et un an) et franchissait encore allègrement 1m40 !


Importé en France à l'âge de 4 ans en 1970 par un pionnier du Welsh Cob en France, Albert Clément (du célèbre élevage des Cherauds), ARIEL est passé a la postérité au travers de sa production qualiteuse presque essentiellement née aux Cherauds.
Malgré son exportation jeune, il a laissé une (petite) empreinte dans la section C du stud-book Welsh outre Manche, en produisant plusieurs poneys de Show comme TURKDEAN GAFFER, un étalon régulièrement au prix dans les seventies.

Lui même s'est plusieurs fois fait remarqué lors de ses rares présentation : gagnant de plusieurs Shows d'envergure régionale en Grande Bretagne, il est Champion des Welsh Cob au National Welsh de Fontainebleau en 1972.

 

Une production au delà des espérances...

Entré au Haras en France en 1970, il laissera dans notre pays 101 produits immatriculés, parmis lesquels seulement deux étalons approuvés, CHERAUDS GINGER et JUBA CHERAUDS. Ce dernier, étalon National, a très peu produit au cours de ses sept années d'activité dans l'administration, et aucun de ses produits n'a concouru. Il faut cependant noter que son stationnement en Corse puis dans les Pyrenées Atlantiques ne l'ont pas aidé...

ARIEL a produit quelques bons poneys de sport a l'élevage Cherauds, dont le porte drapeau est sans conteste IPSOS CHERAUDS (IDR 121) qui après bon nombre de titres de Champion de France représenta la France a plusieurs reprises au Championnat d'Europe de Dressage au milieu des années 80. D'autres produits d'ARIEL se sont distingué en compétition comme IROQUOIS CHERAUDS en CSO chevaux, ou encore SALADIN CHERAUDS (IPO 124 et IPC 128) et BALLERINE COMTAT (IPC 125) en épreuves poneys.

Si JUBA n'est pas passé à la prostérité GINGER, en revanche, laissera une production nombreuse et de qualité. Il a fait la monte toute sa vie chez la famille Crocq en Ile-et-Villaine (affixe ROCHE), et a produit tout comme son père presqu'exclusivement en race pure.
Mort en 2002, GINGER aura laissé plusieurs excellents poneys de sport a l'issue de ses 27 années de monte ( ! ), comme QUICKLY ROCHE, excellente ponette de CSO (Championne de France de CSO D2 en 1999 et IPO 137) comme de CCE, discipline dans laquelle elle participa au Championnat d'Europe de Millstreet (Irlande) en 1989.
On peut également citer UKRAINE ROCHE IPO 139, SWANN II IPO 140 ou NANCY ROCHE IPO 132 parmis ces produits performants.

QUICKLY ROCHE, la fille la plus performante de CHERAUDS GINGER

Mais CHERAUDS GINGER est surtout connu pour être le père de la célèbre OGIVE ROCHE, reconnue pour être l'une des meilleures poulinières toutes races confondues pour la qualité de sa descendance en compétition. OGIVE a produit principalement chez M. Poiron en Vendée. Ses produits les plus performants sont GINGER DES CHOUANS (Etalon national Welsh Cob par DYFFRYNALED GARI TRYFAN), performer en Grand Prix Nationaux de CSO; UMOUR DES CHOUANS ISO 140 et IPO 157; ainsi que FAKIR DES CHOUANS, bon poney de D1P et petit Grand-prix, IPO 144.
Elle est aussi la mère des étalons Welsh Cob BURTON DES CHOUANS, CAID DES CHOUANS, GINGER DES CHOUANS et MILORD DES CHOUANS.

L'étalon GINGER DES CHOUANS (IPO 151) est l'un des meilleurs représentants en sport de la matronne OGIVE ROCHE

Très bon père de mère comme l'atteste la remarquable descendance de sa fille OGIVE ROCHE, CHERAUDS GINGER a néanmoins laissé quatre fils étalons : KIWI ROCHE, son propre frère LUCKY ROCHE HN (père de la ponette de Grand Prix TAMISE ROCHE), QUITO ROCHE et EROS ROCHE.

En s'attardant sur la descendance de KIWI, on s'aperçoit que ce petit alezan d'1m40, malgré sa faible production, a produit plusieurs très bons poneys de sport. Beaucoup utilisé sur des petites ponettes, ses produits de taille B ne passent pas inaperçus : VANESSA DE VALY fut Championne de France de CSO B1 après l'avoir été en dressage, on remarquera aussi CONTE IPO 150, FUNNY BIRD IPO 131, HELP OF JONQUIERES IPC 140 ou encore HAPPY DOLL IPC 149.
Avec de plus grandes juments il produira les performers UDINE LOLA KIWI (plusieurs participations au Championnat d'Europe de dressage, IPD 153) et les internationaux en CCE poney FRUIT DE KIWI, GAME BIRD DE GIVRY et GALILEE DE GIVRY.

UDINE LOLA KIWI, une fille de KIWI ROCHE qui a dressé au plus haut niveau poneys

 

HONYTON ARIEL, surtout un excellent père de mères...

Sur ses 60 filles nées dans l'hexagone, pas moins de 47 seront poulinières, presque toutes Welsh Cobs et presque toutes nées a l'Elevage des Cherauds.

Détailler la production performante de toutes les filles d'ARIEL aurait été trop long, ci-dessous vous ne trouverez donc listé que les produits les plus indicés de ses filles ainsi que ceux ayant évolué au plus haut niveau national ou international dans les trois disciplines olympiques.

QUAZANE (par ASTER -Arabe- et KANDY LE CREUX par HONYTON ARIEL)

- KANDY LE CREUX, née en 1976 sera la mère de l'excellente QUAZANE (par ASTER, Arabe), très bonne ponette en Grand-Prix et CSIP sous la selle d'Anne Sophie Petavy au milieu des années 90 (IPO 142).
Avant de concourir à haut niveau, QUAZANE donnera naissance avec l'anglo-arabe VOLAURIL à une autre figure célèbre du CSO poney en France, la belle AURORE DU BIGOT II (CSIP, IPO 151). Avec Simon Delestre, AURORE sera entre autres Vice Championne de France de CSO Grand Prix en 1995 à seulement 7 ans.

AURORE DU BIGOT (par VOLAURIL -AA- et QUAZANE)

GALANT DE BRIAS (PFS par NUMERO UN DE TYV ET LULLABY par HONYTON ARIEL) est un bon performer en CSIP pour l'Italie

- LULLABY produira les très bons performers GALANT DE BRIAS IPO 164 (99), ex-poney d'Alice Chambaud exporté en Italie, pays dont il défend maintenant les couleurs en CSIP, et HULLABY DE BRIAS IPO 141 (99).


- MANDOLINE CHERAUDS laissera plusieurs bons poneys d'obstacle en France parmis lesquels RAYA LYNDON, internationale en CSO poneys sous la selle de Blandine Roux, ainsi que l'étalon GUITAR DES CHOUANS.

- PATATI CHERAUDS mère de BAYATINA O'TYLER (IPD 169, IDR 154), représentante de la France aux Championnat d'Europe de dressage en

La belle BAYATINA O'TYLER (TWYFORD DUKE et PATATI CHERAUDS par HONYTON ARIEL), la petite fille d'ARIEL la plus performante en dressage

L'étalon performer SON TAY LYNDON (TWYFORD DUKE et LIGNATE par HONYTON ARIEL)

- LIGNATE produira les étalons SON TAY LYNDON, ABSIL LYNDON et FEODOR CARMANTRAN.

Enfin, les propres sœurs OSIRIS CHERAUDS, POWYS CHERAUDS et TISI CHERAUDS laisseront elles aussi quelques bons performers tant en CSO qu'en CCE.

- OSIRIS CHERAUDS est la mère d'ADANA LYNDON (qui évolua en CSO Grand Prix) et de FUGUE DE L'ARCHE (IPO 138). OSIRIS a aussi produit les étalons DAFYDD DE L'ARCHE et MERLIN DE L'AURORE.

ADANA LYNDON (JEREZANO -Arabe- et OSIRIS CHERAUDS par HONYTON ARIEL)


- POWYS CHERAUDS, magnifique ponette qui lui valu le titre de Championne suprême de la race au Salon du Cheval en 1992 produira l'étalon Welsh Cob URRICANE III ainsi que plusieurs bons poneys de sport comme GOODLY DE LIBERTY (IPC 147 et vice Championne de France CCE C2 en 2001).

- TISI CHERAUDS quant à elle engendrera le bon poney de CCE et de CSO CRACK DU ROC (IPC 137 et IPO 126).