La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Destination Ermelo 2006
Le 18 février - Hollande

Expertise des étalons New Forest


C'est au cœur de la Hollande , à quelques kilomètres d'Utrecht, que se tiennent les différentes sessions de tests pour jeunes candidats étalons New-Forest. Ayant déjà fait la route en octobre dernier pour assister à la revue de 68 jeunes mâles, nous avons souhaité assister à la seconde partie du test. 25 mâles ont été retenus à l'issue de la première sélection en vue de la seconde expertise. Il est important de rappeler que plus de 500 poulains New-Forest naissent chaque année sur le territoire hollandais. (exemple répartition des naissances pour 2003 : 494 New-Forest et 21 New-Forest Livre F – sont inscrits au livre F les produits issus de pères non agréés par le stud-book).

Laissez-vous guider, quelques heures de Thalys et hop vous y êtes, les moulins, les canaux, les bicyclettes. Vous voilà à Ermelo, l'infrastructure est hyper fonctionnelle, la mise en scène est bien rôdée, impeccable même ! Il est 8h15, l'heure de la toise, les poneys défilent sagement dans la salle de soins pour vérification de la conformité du puçage, toise et mesure du tour de canon.

Petit flashback : lors de la première session, 62 jeunes mâles hollandais et 6 étrangers nés en 2003 ont été toisés, vus au pas et au trot sur un sol dur (un pavage d'autobloquants est installé dans le manège pour l'occasion…), scrutés au modèle puis lâchés en liberté dans le second manège pour observation des allures en liberté et pour l'appréciation à l'obstacle sur une petite gymnastique. Les poneys retenus sont présentés au vétérinaire (examen des organes génitaux, de la dentition…) qui effectue son contrôle. Merveilleuse vitrine de l'élevage hollandais, c'est le moment pour les acheteurs de sélectionner de jeunes poneys de sport et les échanges vont bon train.

Revenons à nos candidats, par lots de 6 ou 7, les poneys sont présentés au jury en main au modèle puis aux allures, ensuite les jeunes mâles retenus par le jury sont amenés à se représenter devant le vétérinaire. Le jury observe le premier lot et ne retient qu'un seul candidat … murmures dans les tribunes bondées, le verdict est sans appel puis les autres lots se suivent toute la matinée.

SANDER

Vient la pause du déjeuner pour le jury, et pendant l'intermède, MAJOR (Marlino x Sweet Hills Tango), un étalon New-Forest de 11 ans, et sa jeune cavalière déroulent une reprise en musique puis reçoivent une récompense pour leurs beaux résultats à haut niveau en dressage. Puis se présente SANDER (Brummerhoeve Boss x Vernons Vineyard) – étalon champion suprême en 2005 - un bel étalon alezan brûlé de 12 ans - il est également félicité pour ses bonnes prestations à haut niveau, une courte apparition qui nous laisse comme un goût de trop peu mais … place aux étalons agréés.

 

Ces derniers doivent se représenter chaque année pour renouveler leur droit à la monte. A partir de 7 ans ils peuvent se présenter accompagnés de quelques produits pour prétendre à la mention de l'agrément sur progéniture. Il est rare qu'un étalon se voit retirer sa licence sauf si sa production est jugée insatisfaisante. Par catégorie d'âges les pères apparaissent au bout des longes de présentateurs professionnels tout de blanc vêtus, ils cherchent à donner du brillant aux poneys, à montrer les meilleures allures au trot et le public friand de trots moyens expressifs n'est pas avare d'applaudissements pour marquer son admiration. On n'hésite pas à lancer des «youhou» à ces poneys qui vous en mettent plein les yeux, les tribunes vibrent, les couples n'ont que quelques minutes pour convaincre le jury ainsi que les éleveurs venus en nombre avant la saison de monte pour faire leur choix. C'est ça le SHOW !

Voici le moment de l'épreuve montée, SANDER, déjà champion suprême en 2005, décroche à nouveau le titre sous la selle de son imperturbable cavalière. LAMENTO III (Lambada x Mambo Moscan) - déjà champion 3 années consécutives en Belgique - est en super forme, il accède à la 2ème place et MAJOR est 3ème de la classe des grandes tailles. Tous les poneys sont présentés sous la selle de jeunes cavaliers. Le bon caractère des étalons est en effet un critère prépondérant dans la sélection de la race.

 

LAMENTO III

ORLANDO

Le défilé continue, on avance dans les classes d'âges, les enjeux sont de taille, le champion junior 2005, HOPPENHOF'S CHARDON (Nieuwmoeds Patrick x Kantje's Ronaldo) a couvert une soixantaine de juments au printemps dernier mais c'est le bai brun ORLANDO (Feldhof's Orbit x Maritim I) qui remporte le titre cette année.
Les présentateurs-sprinters font un tour de manège au trot moyen et n'hésitent pas à passer leurs étalons en relais pour un nouveau tour de piste avant le défilé au pas au rappel suivi par leur accompagnateur à la chambrière.

SANDER est décidément le roi de la fête, sérieux au modèle, il s'agit d'un poney puissant et fait en père, parfaitement présenté, l'on sent un poney au travail, appliqué et au meilleur de sa condition physique. Il fait l'unanimité, il rafle la coupe, le public se lève, une sono capricieuse refuse d'entonner l'hymne néerlandais, alors on improvise une chorale et le speaker de l'évènement contribue à cette ambiance chaleureuse qui règne autour de la piste. Mais tout n'est pas terminé et les propriétaires des jeunes candidats du matin ne soufflent pas encore… on procède à l'ultime rappel de la journée… suspense, chacun y va de son pronostique et les numéros reçus sont annoncés, soulagement pour les uns, déception pour les autres… seuls cinq jeunes sont agréés et reçoivent la possibilité de couvrir un maximum de 25 juments au printemps prochain avant d'être attendus à l'automne pour les test montés (dressage, CSO et cross). Voici les noms des heureux lauréats :

3 ans moins d' 1,37m
EASTER MOUNTAIN DIDLY (Do by Blackwell Bo Diddly x Alfred Pretty)

3 ans plus 1,37 m

ELSHOFS OTTO (Justice H.R. x Nieuwmoeds Patrick)
SULAATIK'S VERSACE (Valentino x Marlino)
GULIKHOEVE'S DAKOTA (Marits Mistique x Kantje's Ronaldo)

4 ans plus d'1,37 m
POLSBURY PIRELLI (Polsbury Pajero x Oosterbroek Sergio) – déjà approuvé en Belgique

Quelle belle récompense que cette consécration de nombreuses années de travail d'élevage. Cependant cet agrément n'a rien d'une finalité : les jeunes premiers devront se montrer talentueux sous la selle de jeunes cavaliers, puis en tant que reproducteurs dans les années à venir avant d'obtenir l'aura de leurs aînés.

Les heureux propriétaires offrent leur tournée, on se félicite et c'est l'heure du retour à la maison et du retour au calme dans le grand manège d'Ermelo, le rideau tombe sur un spectacle de grande qualité tant par le brillant des acteurs que par la précision de la mise en scène. Des images pleins la tête, nous nous en retournons aussi mais sans-faute nous prenons note pour le prochain rendez-vous.

Les tribunes combles du grand manège d'Ermelo

Nous ne pouvions rentrer en France sans rendre visite à l'un des monuments de la race. Approchant de son 22ème printemps, peu de mots peuvent décrire sa fraîcheur et sa grande classe, tout droit sorti d'un tableau de Stubbs, voici le séduisant VALENTINO (Vernons Vineyard x Merrie Millstream). Séquence contemplation….

VALENTINO

Laurence Dujardin