La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

EQUI-GENETICS – 21 et 22 janvier 2006
Le carrefour de la génétique équine à Poitiers


Quatrième édition pour cette manifestation Equi-génétics qui attire au fil des années de plus en plus de monde. Environ 90 étalons présents, pour le plus grand bonheur des éleveurs en soif de redécouvrir des chevaux ayant fait leurs preuves en compétition et de découvrir des jeunes sujets à l'avenir prometteur. Les organisateurs, Henry Brugier (élevage d'Adriers) et l'association des éleveurs de chevaux de sang de la Vienne, avaient préparé une nouveauté pour cette année : deux jours de manifestations où avait lieu le samedi une vente Equi-Primeur de poulains entiers de 2 et 3 ans.

2006 fût donc comme à l'accoutumée une grande réussite mais côté "poneys", peu d'étalonniers avaient fait le déplacement. En effet, seuls 7 étalons étaient présentés, venus tous en voisin, les poneys étant stationnés dans la Vienne ou la Haute Vienne. Du point de vue de la présentation, là encore petit bémol : présentation en main et montée le samedi après-midi autour d'un public peu nombreux. Autre présentation très confidentielle le lendemain, autour d'une dizaine de personnes, dans le petit manège cette fois, à l'écart des stands et des étalons chevaux qui eux étaient montrés dans le grand manège où grouillait l'effervescence du public… Il serait sûrement intéressant qu'à l'avenir, pour les passionnés de poneys, ce grand "show" soit aussi le carrefour incontournable de la génétique "poney" - avec la présence de grands sires ou de performers internationaux - tout aussi comparable à celle des chevaux. A vous étalonniers "poneys" de présenter vos sujets dans les années futures !

Présentation des étalons poneys inscrits à l'édition 2006 d'Equi-Génétics.

Soulignons qu'INTERMEDE A BORD, gagnant en CSIP et vice Champion de France Grand Prix 2005, n'avait finalement pas fait la route jusqu'à Poitiers puisqu'il concourait à Bois Guillaume dans le Grand Prix, sous la selle de Camille Jussiaux. Monsieur de Lassence était néanmoins à la disposition des éleveurs pour parler de son champion.

FRANKENHOHE GOLDEN MONARCH
Welsh B né en 1995, 1m28, palomino
Fera la monte à Oyré dans le 86

Origines : FRANKENHOHE GOLDEN MONARCH est un fils de CAROLINAS PURPLE EMPEROR ( SOLWAY MASTER BRONZE X GORSTY DARK SHADOW), père de nombreux produits tels HONDSRUG PUCCINI, vainqueur à Nijkerk, EVANS PROVIDENCE OF THE NIGHT, XEQUIA TESSA ou encore les étalons CAROLINAS RED FOX et CAROLINAS PEACOCK.

Sa mère, COLBEACH  MARISSA aux bonnes origines Downland ( DOWNLAND MANDARIN x DOWNLAND CHEVALIER) , a produit plusieurs poneys classés en show.

FRANKENHOHE GOLDEN MONARCH a été agréé en Allemagne dès l'âge de 3 ans. Un de ses fils, GOA, est agréé dans son pays d'origine.

Côté sport, ce petit étalon s'est qualifié pour les Championnats de France B2 CCE en 2004 (IPC 103), en B3 CSO et B1 club dressage en 2005.

FURY DES MAUVIS
Dartmoor né en 1993, 1m21, gris
Fera la monte à Availles Limouzine dans le 86

Origines : Son père, SHILSTONE ROCKS AVALANCHE, est né en Angleterre chez Elisabeth Newbolt. Il est issu d'un père chef de race, SHILSTONE ROCKS DARKNESS. Sa production est tout à fait honorable aussi bien en CSO qu'en concours complet et dressage (UPDOWN DU FORESTEL, IPD 122 en 1997).

MAYA DE BOISSEY (TORFIELDS PICCOLO X WHITESTONE TARRAGON), sa mère, a 8 produits enregistrés.

FURY est notamment le père de LADYBELL D'ARQUETAN qui a obtenue un IPO de 136 en 2003. Lui-même est l'auteur d'un IPC 104 en 2001 et de nombreux classements en B1 et B2 ponam en CSO et CCE.

GILL DE BRIACE
Connemara né en 1994, 1m40, gris
Fera la monte à Saint Cyr dans le 86

Origines : GILL est un produit de l'élevage de Monsieur Chupin. Il a pour père TYNAGH DE BRIACE (par NIPON II) petit fils par sa mère d'IFOP DE GARENNE par l'excellent ATLANTIC CURRAGH.

Sa mère, l'irlandaise COOSHEEN MUFFIN, compte 17 produits immatriculés dont la poulinière URSULA DE BRIACE (IPO 141 en 2002) elle même mère de FREE DE L'AULNE (IPO 131 en 1997). Un autre de ses fils, MISTRAL DE BRIACE par le performer NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF a effectué une bonne année de 5 ans se concluant sur un indice de 123. Notons que GILL DE BRIACE allie en troisième génération le sang de deux chefs de race, CARNA BOBBY et MAC DUFF.

GILL n'a actuellement que très peu produit puisque sa carrière sportive était mise au premier plan. En 2001, il obtient la médaille de bronze des Championnats de France C1 Elite CSO (IPO 136) sous la selle de Mitsuko Ha Kawanishi. Il s'est aussi classé en concours complet. Cette année, il se consacrera principalement à sa carrière de reproducteur.

GEDEON DES MAUVIS
New-Forest né en 1994, 1m43, bai
Fera la monte à Availles Limouzine dans le 86

Origines : Tout comme FURY, GEDEON est né chez Madame D'Aprigny.

MAYTREE SULTAN son père, est un fils de FRANKINCENSE OF VERNONS (VERNONS VESPERS). Il a produit notamment HIDALGO DES MAUVIS (IPO 138 en 2005), HUNELLE DES MAUVIS (IPO 125 en 2000) mais surtout HYACINTHE DU VENT (IPD 156 en 2002 et IPO 124 en 1999).

Sa mère RODLEASE APRIL GLORY compte 4 produits indicés au dessus de 120 : FALCO DES MAUVIS (IPO 128 en 1997), JEANS DES MAUVIS (IPO 132 en 2002), MYRTILLE DES MAUVIS (IPO 125 en 2004) et GEDEON DES MAUVIS (IPO 131 en 2004 et IPC 139 en 2005).

GEDEON est performer en D1 CSO et CCE. En 2005, il termine à la 7 ème place du Championnat de France D1 Elite CCE avec Eloïse Lamy.

ICE'N'BLUE TIME
Connemara né en 1996, 1.48m, gris
Fera la monte à Saint Cyr dans le 86

Origines : ICE est un fils de COCUM THUNDER BOY par THUNDERBOLT. Son meilleur produit n'est autre que le performer en dressage et CCE JAMAI DE L'AUBIER (IPD 138 et IPC 128 en 2004) sous la selle de Cyrielle et Ronan Lefevre. KEFIR DE L'ETANG s'est aussi illustré en dressage et obtient un indice de 135 en 2003.

O'MAMMY BLEUE, sa mère, a produit MOODY BLUE TIME (par NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF) qui a réalisé deux bonnes saisons de cycles classiques à 4 et 5 ans.

Sa deuxième mère, BURRISHOOLE SANDY, compte dans sa production le grand gagnant en D1 CSO, ALLEGRO DU RUERE.

Ce Connemara est sorti en classiques poneys CSO et dressage avant de participer l'année dernière à quelques Grands Prix et D1 dressage sous la selle d'Alizée Froment.

ILFORD OF LAPS
Connemara né en 1996, 1.47m, gris
Fera la monte à St Léger la Montagne dans le 87

Origines : GARRYHINCH MILLRACE (ABBEYLEIX FIONN) est le père de plusieurs poneys indicés tels EOLE DUFF (IPO 135), FIRST DE LUDNA (classé en Grands Prix et IPO 148), FIONN DU MARAIN (IPO 136), GENGIE D'ALLEUZE (IPC 137), HAVANE DUFF (IPO 131), l'étalon HURRICANE OF LAPS (IPO 146), JAVA D'ARGENT (IPO 134), KININE (IPC 140), KIR ROYALE DUFF (IPD 132)…

Sa mère, WESTSIDE LITTLE MADAM, a 11 produits enregistrés dont les étalons SILVER OF LAPS, VADOR OF LAPS, BATSMAN OF LAPS, CLIFF OF LAPS (Champion de France Grand Prix en 1998), HURRICANE OF LAPS, et ILFORD. C'est aussi la grand-mère de l'étalon gagnant en Grand Prix, ICE AND FIRE D'ALBRAN.

ILFORD est gagnant en D1 CSO et s'est qualifié pour les Championnats de France D1 Elite en 2005.

TEAKE IT EASY (KOOIHUSTER TAKE)
POET né en 1988, 1.48m, bai
Fera la monte à Sanxay dans le 86

Origines : TEAKE est né chez le Hollandais Schelte van der Burg.

Son père, VITA NOVA'S HANASSIE est issu du grand chef de race DOWNLAND FOLKLORE (père de l'excellent NOBLE CASPER, champion d'Europe dressage en 1998, ainsi que de nombreux gagnants en CSO et grand-père de l'autre star du dressage POWER AND PAINT, vice-champion d'Europe 2004). VITA NOVA'S HANASSIE est aussi le père des étalons BJIRMEN'S WYTSE et VITANO.

Sa mère, KOOIHUSTER YTSJE, est une fille de BURSTYE ORPHEUS dont on retrouve le célèbre DOWNLAND CHEVALIER dans le pedigree. Plusieurs fois classée en épreuves d'élevage, YTSJE, compte aussi dans sa production trois étalons : KOOIHUSTER NAMMELE, KOOIHUSTER WESSEL et TEAKE IT EASY. Sa fille KOOIHUSTER TEATSKE s'est classée à haut niveau en dressage tout comme son petit fils, BJIRMEN'S TSJALLING, meilleur poney de l'équipe française de dressage aux Championnats d'Europe de Pratoni del Vivaro.

ATJE, la seconde mère de TEAKE IT EASY, est par le non moins célèbre CONQUISTADOR qui est un frère utérin de l'excellent étalon VALENTINO.

TEAKE est un poney remarquable puisqu'il s'est illustré au plus haut niveau en CSO et dressage. Sous couleur anglaise, il remporte la consolante des Championnats d'Europe CSO en 1997 et se classe dans plusieurs CSIP. Arrêté pendant plusieurs saisons pour la reproduction, ce brillant étalon reprend la compétition, en France, en 2004 et décroche le titre de vice-champion de France de dressage Grand Prix Elite avec Anaïs Thibot. L'année suivante, sous la selle de Pauline Leclercq, il est sacré Champion de France Grand Prix Elite, participe aux Championnats d'Europe dressage et remporte de nombreux Grands Prix nationaux. TEAKE se consacrera entièrement à la reproduction en 2006.

Pauline Bernuchon