La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

LA LIGNEE DES DOWNLAND, par Jean-Baptiste Guérin.

Les poneys Welsh de la lignée Downland ont incroyablement marqué l’histoire du poney en général et celle du poney de sport en particulier. Ils ont marqué les élevages au Royaume Uni, France, Pays Bas, Allemagne et Suède, dans toutes les disciplines olympiques et ce, au plus haut niveau de la compétition européenne. On retrouve également de nombreux autres aficionados aux Etats Unis, en Australie, Nouvelle Zélande…


Au sein de la très nombreuse production issue de l’élevage Downland, DOWNLAND CHEVALIER a un palmarès de descendants exceptionnel pour le sport :

• Au Royaume-Uni :

- MACHNO CARWYN que l’on ne présente plus : DOWNLAND CHEVALIER figure en inbreeding sur le pedigree de sa souche basse Welsh B.

 

 

 

 

- BALEDON COMMANCHERO (Fils de DOWNLAND CHEVALIER) est un poney aux qualités sportives recherchées pour ses allures et ses qualités à l’obstacle. Il est aussi très recherché en élevage (ci-contre).

- GARROW OWEN est un petit poney (134cm) qui tourne en internationaux. Récemment il a accumulé £5000 en 18 mois. Il a été vendu pour une somme astronomique en Irlande.

 

• En France :

- Un fils de DOWNLAND CHEVALIER a laissé des traces profondes dans le poney de sport français : ASTRONAUTE (EX PAITH ASTRONAUT) a eu une descendance aux résultats prouvés.


Il est entres autres le père de l’excellent BANJO DU VALDOR - IPO 150 (photo), de VIKING DE RAY, magnifique poney qui a brillé tant en obstacle qu’en dressage, et le père de mère de l'excellent DAO DU GOUET, 4ème de la finale individuelle du Championnat d'Europe de CSO poneys en 2000.

 

WORTON GOLDMINE, petit fils de CHEVALIER par son père et de DAUPHIN par sa mère, son inbreed 2x2 sur ce dernier, a également produit un grand nombre de bons poneys de sport en Bretagne.

DOWNLAND CHEVALIER apparaît également dans le pedigree des étalons en activité FLATTEUR, HISLAIN DU PRE, BURSTYE SATURN et UTOPISTE. Dans les origines du père de ce dernier, QUIZ GAME DU LOGIS, apparaît également un demi frère de DOWNLAND CHEVALIER : DOWNLAND ROMANCE par DOWNLAND ROUNDELAY. L'étalon OSCAR DES CHOUANS (photo), inbreed 3x3 sur CHEVALIER (sa mère est une fille d'ASTRONAUTE) fut aussi un grand compétiteur avant de devenir l'un des meilleurs étalons Welsh B pères de performers en France.

 

 

BOLINO RAVIGNAN , père de IRAM D'AUDES (photo) et de INTERMEDE A BORD, tous deux étalons performers, est une valeur montante des étalons comptant DOWNLAND CHEVALIER dans leur pedigree.

 

 

 

 

On retrouve aussi DOWNLAND CHEVALIER en France dans le papier de l'étalon ROTHERWOOD AMBASSADOR, qui présente aussi la particularité d'avoir un inbreeding assez marqué sur DOWNLAND DRAGONFLY. AMBASSADOR est entre autre le père de la nouvelle championne de France de CSO C1P Elite, EVOLENE D'AVANCON (photo), dont la mère SHERRY D'AVANCON présente un inbreeding 3x3 sur CHEVALIER.

 

 

Le jeune étalon IMPERATORE DU LOGIS, Champion de France de CCE B1P Elite cette année, présente 4 fois DOWNLAND CHEVALIER dans son pedigree, et 8 fois son père DOWNLAND DAUPHIN.

 

 

• Aux Pays-Bas :


Le descendant le plus connu en France est KOOIHUSTER TEAKE (TEAKE IT EASY) n°15 des étalons du top 20 Européen à l’obstacle, très bon également en dressage (Vice-champion de France Grand-Prix de la discipline cette année). DOWNLAND ROMANCE figure aussi dans le pedigree de TEAKE.

 

 

• En Allemagne :

GOLDEN DANCER , Vainqueur des Championnats d’Europe Dressage est un arrière petit fils de DOWNLAND CHEVALIER.

 

 

 

 

De la même famille que GOLDEN DANCER, DORNIK B est trois fois champion d'Europe de Dressage poneys, la dernière fois cette année.
Il est également un descendant de choix pour DOWNLAND CHEVALIER.

 

 

En obstacle, en 2002, le Welsh B CONSTANTIN (photo) était classé 5ème des pères de gagnants, son fils CONDOR I était classé 9ème.

 

 

LINARO lui même est un descendant de CHEVALIER. Il présente la particularité de contenir les origines en parallèle de DOWNLAND DAUPHIN, de DOWNLAND CHEVALIER et de DOWNLAND ROMANCE. Soit un inbreed sur DOWNLAND DAUPHIN mais surtout sur la jument DOWNLAND LOVE IN THE MIST (x3).

 

 

Cette trilogie est héritée du célèbre LOMBARD, père de LINARO mais également grand-père de ARON N, auquel il lègue également tout ce courant de sang.

 

 

 

 

 

Etalons Downland ayant marqué en Allemagne :

DOWNLAND DONNER (né en 1978)

par DOWNLAND DRAGOON
et DOWNLAND FLEUR
parDOWNLAND DAUPHIN

 

 

 

 

DOWNLAND FLEETFOOT (né en 1968)

par SHAWBURY BITTERMINT
et DOWNLAND LOVE IN THE MIST
par STAR SUPREME

exporté en Hollande puis en Allemagne, ou il sera rebaptisé "SIRE".

 

 

 

DOWNLAND DRAGOON (né en 1967)

par DOWNLAND CHEVALIER
et DOWNLAND DRAGONFLY(sa grand-mère)
par DOWNLAND SERCHOG

 

 

 

 


Comme évoqué ci-dessus, DOWNLAND ROMANCE, frère utérin de CHEVALIER d’un an son ainé, apparaît également sur des origines prestigieuses, souvent en inbreed avec CHEVALIER. Ses origines apparaissent ainsi chez des poneys comme NATASJA (NL), grande gagnante en CSIOP, NOUHKA DE GABRIAC, …QUIZ GAME DU LOGIS, très bon reproducteur pour l’obstacle en France à l’origine des poneys d’Audes régulièrement classés aux championnats de France.

C’est par son fils DOWNLAND MOHAWK que DOWNLAND ROMANCE apparaît le plus souvent. DOWNLAND MOHAWK présente la curiosité d’être le fruit du croisement de DOWNLAND ROMANCE avec sa demi-sœur DOWNLAND WATER GYPSY soit un inbreed 2x2 sur la mère DOWNLAND LOVE IN THE MIST.

 

 

 

DOWNLAND MOHAWK est le père de l'excellent DOWNLAND FOLKLORE (photo), exporté très tôt en Hollande.


La mère de Folklore, DOWNLAND STARLETTA, est par DOWNLAND DAUPHIN et une mère Pur-sang.

 

FOLKLORE très bien utilisé aux Pays-Bas et en Allemagne a produit une dynastie de poneys de sport impressionnante :


- KOOIHUSTER TEAKE (TEAKE IT EASY) est un petit fils de DOWNLAND FOLKLORE. Sa mère étant déjà une descendante de CHEVALIER, TEAKE a un fort inbreed sur DOWNLAND LOVE IN THE MIST.

- OOSTING TELSTAR, grand gagnant en CSIOP est un fils de DOWNLAND FOLKLORE avec une souche maternelle imprégnée de DOWNLAND CHEVALIER.

 

 

 

 

- WESTER AIKEMA NANDO est reconnu comme un des meilleurs sauteurs Welsh K aux Pays Bas et produisant comme tel. Sa production est notamment appréciée et utilisée en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

- Les produits de BEUKENHOF'S JULIA, fille de DOWNLAND FOLKLORE sont en train de percer à haut niveau, en dressage et en obstacle. Son propre frère DYLAN tourne sur le circuit international poney en Allemagne, et sa propre soeur BEUKENHOF'S IMKA (photo) est une poulinière de renom en Suède.

 

DOWNLAND FOLKLORE est également le père des propres frères POWER BOY (photo), stationné en suède et VALENTINO qui a très bien produit en Allemagne.

 

 

 

POWER AND PAINT , fils étalon de POWER BOY et de GOLDEN DREAM (propre soeur de GOLDEN DANCER - voir ci-dessus) vient de décrocher la médaille d'argent au championnat d'Europe de dressage Poneys.

 

 

 


VALENTINO (x DOWNLAND FOLKLORE) né aux Pays-Bas, à ne pas confondre avec VALENTNO (x BWLCH VALENTINO), de son vrai nom OAKLEY BUBBLING BOBBETY qui a également très bien produit en Allemagne (ci-dessous).

 

 

 

 

 

VALENTINO (par BWLCH VALENTINO et BUBBLES), de son vrai nom OAKLEY BUBBLING BOBBETY. Né en 1972, ce poney est un véritable chef de race en Allemagne. Sa production avec des juments d'ascendance Downland est remarquable. Citons par exemple sa fille VALERINA (mère DOWNLAND SANTALINA par DOWNLAND CHEVALIER) qui a produit DANCER (père de GOLDEN DANCER), les étalons DOMINGO, PYTHAGORAS, PARINO B et DERBINO (tous en Allemagne).

 

 

 

 

Son père BWLCH VALENTINO, chef de race du Riding Pony anglais. Comme son fils, sa descendance issue de souches ou de lignées Downland en outcross est excellente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut relever que dans toute la production de l’élevage Downland, seuls ROMANCE et CHEVALIER ont ainsi produit une telle descendance avec un tel niveau de performance, y compris jusqu’à nos jours. Leur mère à tous les deux se révèle donc extraordinaire et l’inbreed réalisé avec sa fille WATER GYPSY s’est révélé également fabuleux. Les autres produits n’ont pas eu les mêmes retombées sur les poneys de sport d’aujourd’hui. Il faut reconnaître qu’avec le succès des aînés, la production de LOVE IN THE MIST a été largement exportée vers les Etats-Unis, le Canada, l’Australie… (en photo ci dessous : DOWNLAND LOVE IN THE MIST)

Il est intéressant, considérant la qualité de cette jument d’étudier de près ses origines. DOWNLAND LOVE IN THE MIST est issue de croisements entre Welsh Cob, Welsh mountain et Welsh pony. Son pedigree affiche trois inbreeding : GROVE SPRINGHTLY, digne petit-fils de DYOLL STARLIGHT, pilier fondateur du Welsh mountain, CEITHO WELSH COMET, étalon chef de race de la section C du Stud-book, il a eu une grande influence sur la race durant toute sa carrière d'étalon..."The most impressive and successful Sire in the history of Welsh Cobs" mais également CRAVEN CYRUS qui apparait comme père de mère du Sire de LOVE IN THE MIST. Sa mère étant elle-même une petite fille de CRAVEN CYRUS.

CRAVEN CYRUS a ceci de remarquable qu’il a un type qu’on ne retrouve pas chez LOVE IN THE MIST mais que l’on va retrouver de temps en temps dans les générations suivantes, DOWLAND CHEVALIER en étant l’archétype : très arabisé, petite tête, petites oreilles, longue encolure, queue attachée très haut.

 

 

 

C’est un type un peu éloigné du Welsh d’origine mais qui réapparaît notamment dans des élevages ayant continué de cultiver ces courants de sang. L’élevage Pennwood : PENNWOOD MILAN, PENNWOOD EL DORADO, PENNWOOD MUJIB, PENNWOOD NAVAHO, est un exemple parmi les quelques ayant réussi à reproduire voire accentuer ce type.

PENNWOOD MUJIB


par DOWNLAND CHEVALIER
et DOWNLAND DAWN CHORUS (ARDGRANDE LLUN GWYN x DOWNLAND MISTY MORNING -propre soeur de CHEVALIER)

 

 

 

PENNWOOD EL DORADO

par PENNWOOD MUJIB
et DOWNLAND ROSEWOOD par DOWNLAND CHEVALIER

CRAVEN CYRUS est un petit fils de DYOLL STARLIGHT (père de mère) et un fils de KING CYRUS: étalon arabe du stud-book Crabbet au pedigree typique de cet élevage: SKOWRONEK x MESAOUD.

DOWNLAND LOVE IN THE MIST est donc inbreed 5x5 sur SKOWRONEK.

SKOWRONEK est cet invraisemblable étalon arabe né en Pologne, qu'en 1913 un sculpteur américain remarque pour sa beauté et emmène avec lui en Grande Bretagne non comme étalon mais comme modèle.


Plusieurs années plus tard, Lady Wentworth , la fille de Lady Blunt, fondatrice de Crabbett Park le trouve par hasard et le fait acheter immédiatement, SKOWRONEK prend alors brillamment la succession de MESAOUD comme pilier de l’élevage Crabbet.
Ce fut le départ d'une carrière hors du commun. Il remporte tous les championnats et devient "le cheval du siècle"

 

 

SKOWRONEK est utilisé par les éleveurs de nombreuses races, le plus souvent inconsciemment, et notamment de ceux cherchant à produire pour le sport en général et l’obstacle en particulier :

 



• Arabe : NEGUS II, KALEM (lignées espagnoles), DANCING DUKE et tous les arabes Crabbets, certaines lignées polonaises.

• Connemara : CLONKKEHAN AURATUM (ci-contre), DON JUAN V, KID DE GARENNE, FORT DOOLIN…

 

 

 

 

• Anglo-Arabe : BALILO

• Welsh : voir ci dessus

• Poney de selle Allemand : GLENN et tous les Welsh part-bred dont beaucoup sont porteurs de sang Downland.

• Poney de selle Néerlandais (NRPS) : La plupart des poneys de cette race très impregnée d'arabe polonais, et particulièrement les produits du chef de race CONQUISTADOR ou de son fils CASPER.

• Poney Français de Selle : Tous les descendants de NEGUS II, KALEM, ALHABAC, de DANCING DUKE, de CLONKKEHAN AURATUM, PANDI, QUEDOR DU COTEAU et des lignées Downland.

 


L’Histoire n’a retenu que les meilleurs, issus des associations qui se sont révélées exceptionnelles : SKOWRONEK et MESAOUD (à l’origine de tous les Crabbet), SKOWNOREK et DYOLL STARLIGHT (à l’origine de DOWNLAND LOVE IN THE MIST), SAHARA (Barbe) et DYOLL STARLIGHT (à l’origine de TAN-Y-BWLCH BERWYN qui pourrait à lui seul faire l’objet d’une étude similaire), DOWNLAND DAUPHIN et ASHBY STAR XX à l’origine de DOWNLAND FOLKLORE, LIVERPOOL (Welsh B très Downland) et EISELE (Hannovrienne) à l’origine de LOMBARD, père de LINARO et grand-père de ARON N, les lignées Downland et Coed Coch dont les types sont très différents mais qui croisent très bien…


DOWNLAND MISTY MORNING, propre soeur de CHEVALIER

L’étude des descendants des lignées Downland prouve qu’elles représentent une valeur sûre pour la recherche de performance à l’obstacle. Leur plastique hors norme, leur caractère en or pour les enfants et leur personnalité devraient convaincre à les utiliser.

DOWNLAND DAUPHIN