La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Une commission étalon Welsh New Look
Le 1er mars 2006 - Haras National du Pin


Ça y est, on ne parle plus de commissions d'approbations pour les Welsh en France, mais de commissions de qualifications. Afin d'harmoniser le règlement du Stud-book français par rapport à celui du berceau de race, l'Association Française a dû revoir sa copie, tous les candidats étalons devant être désormais approuvés automatiquement.

Les commissions servent dorénavant à attribuer aux candidats différents degrés de « qualifications », selon les notes obtenues lors de la commission. Même si le système est encore perfectible, c'est un grand pas en avant de la part des responsables français. Effectivement le prix d'engagement de 500 € sera en partie rendu sous forme de « prime de qualité » aux poneys qui obtiennent les notes qui étaient requises par le passé pour devenir étalon. Ceci dit, il n'est pas dit que tout cela n'évolue pas encore dans les mois à venir…!

Lors de cette commission seuls sept poneys ont été présentés dans le cadre magique du Haras du Pin :

MORGON, Welsh A palomino né en 2000, par Ceulan Laddie et Amandine Fox Den par Coed Coch Antur

Ce petit poney débute cette année en compétition officielle CSO.

KADOR DU TILIA, Welsh B bai né en 1998, par Elvey Jarnac et Nouhka de Gabriac par Kirby Cane Statecraft

Plusieurs fois finaliste au Championnat de France en 3ème série, ce poney est surtout issu du grand performer Elvey Jarnac, et de Nouhka de Gabriac, Championne de France de CSO B à la fin des années 80 et mère de Movie Star Tilia, Champion en titre des 5 ans C. KADOR devient par cette occasion le seul fils étalon en race pure d'Elvey Jarnac.

NILDUNGREY DE LIBERTY, Welsh type Cob isabelle né en 2001, par Vif la Bree et Thora Cherauds par Hwylog Sensation

Ravissant petit étalon champion des 4 ans B en cycles classiques. Il détient un IPO de 110.

BABIOG HEDFANWR, Welsh Cob alezan brulé né en 1992, par Thorneyside Flyer et Tynged Rosina par Llanarth Meredith Ap Braint

DERWEN SEA CLOUD, Welsh Cob noir né en 1997, par Tireinon Step On et Derwen Queen of the Sea par Derwen Adventure Boy

OLIVER TWIST DE LACHEM, Welsh Cob alezan né en 2002, par Jerry Lee de Lachem et Cascob Miss Wales par Nebo Dafydd

Issu de la deuxième génération de produits de Jerry Lee de Lachem, Champion du National Welsh 2003, c'est un poney magnifique qui a su montrer de très belles allures de cob.

PADDY DES CHOUANS, Welsh Cob alezan né en 2003, par Dyffrynaled Gari Tryfan et Chipie Welsh Ladie par Parc Boneddwr

Paddy était le plus jeune candidat présenté, c'est un poney qui a remarquablement sauté en liberté, avec une marge assez spectaculaire. C'est certainement un jeune étalon que nous reverrons avec plaisir l'année prochaine sous la selle. Il est entre autres le propre frère de GARIG DES CHOUANS, IPO 142 (00) et de HOLLY DES CHOUANS, IPO 130 (01).

Bonne chance à tous ces (futurs) étalons !

Ingrid Delaître