La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

9 mai 2007
Disparition de l'étalon LANCER


Hommage à LANCER qui s'en est allé à seulement 16 ans …

Ses origines

Son père : LUCKY STRIKE (LEONARDO et NANTARE par le célèbre NANTANO). Cet étalon s'est classé dans les trois disciplines olympiques et est père de plusieurs étalons dont le beau LUCKY LAO que nous avons pu observer il y a quelques années sur le circuit Grand Prix dressage.
Sa mère : NADJA (NADLER I x CAMILLO) . Elle s'est classée élite et a elle-même produit des poneys « Elites ».

A son arrivée en France

LANCER fût classé honorablement à son agrément en Allemagne. En France, présenté au Haras National de Blois lors de la session de février de 2002, il récolta la meilleure moyenne au modèle (15.5) et aux allures (8.5). Il était présenté à cette occasion par son propriétaire, Monsieur Jung venu tout droit d'Allemagne.

La compétition

Consacré uniquement à la reproduction pendant plusieurs années, LANCER reprend doucement la compétition en France avec plusieurs cavaliers, Bérangère Mouroux, Benjamin Devulder et Aude Lalleman.

Les vraies saisons commencent avec Julien Murier, avec qui il va s'offrir une victoire dans le petit Grand Prix de Corné et une honorable 3ème place dans le Master des étalons en 2005. L'année suivante, ils se classent ensemble 3ème du Grand Prix Elite de Rennes. Cette saison, nous avions pu les voir dans les Grands Prix de Laval, d'Ozoir et d'Auvers et sur plusieurs D1P. Malheureusement, Julien étant atteint par la limite d'âge, LANCER n'aura pas pu participer aux Championnats de France Ponam.

Sa production

LANCER a plusieurs produits en Allemagne dont les étalons LANGUARD et LUDWIG. En France, il s'est notamment distingué l'année dernière au Sologn'Pony puisque bon nombre de ses produits ont trusté les premières places des épreuves d'élevage :

PASTEL DE L'AUMONT : 2ème du concours national des 3 ans montés HN avec une moyenne de 14.2 et 3ème des femelles de 3 ans
POLARIS DU LUY : Gagnant de la classe des mâles de 3 ans avec une moyenne de 15.9 et second à deux ans
QUARAKOL DU BOSQUET : Vainqueur de la classe des mâles de 2 ans avec 16.3
QUALITY DE LA LANDE : Seconde des femelles de 2 ans avec une note de 15.63
QUEL STAR DU MOT : Meilleure note aux allures des femelles de 2 ans
Et dernièrement, QUEIROS DU ROC obtenait la meilleure note à l'obstacle avec 18/20 dans la classe des mâles de 3 ans au Pin…

Une grosse pensée à Julien qui a perdu son complice et à toutes les personnes qui entouraient LANCER…

Pauline Bernuchon