La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

30 juin 2007
Potin paddock poney


GOUFFY DU VILLON

Le beau gris s'en est allé fin juin. Nous devions le retrouver aux Championnats d'Europe de Freudenberg où il devait une fois de plus défendre les couleurs italiennes…

GOUFFY, un étalon aux origines prestigieuses

Cet étalon est né chez Madame Franche et est issu de l'étalon performer QUIGNON DU PARC et de la fabuleuse poulinière HILDA DES LUDES.

QUIGNON s'est notamment illustré en D1 sous la selle d'Anne-Laure Gautier à l'époque où cette catégorie était la plus élevée. Il a ensuite poursuivi en Grand Prix et a terminé sa carrière avec Thibaut Franche en décrochant une 5ème place au Championnat de France D1 en 1997. En élevage, il est sacré champion des mâles de 3 ans en 1985.

Ses origines sont intéressantes puisque petit fils du chef de race ISLAND EARL de par son père, FUNNY OF RAVARY.

QUIGNON a pour propre frère l'étalon POWER BOY DU PARC et pour frère utérin BOOGIE DU PARC, champion de France D1 Elite en 1999 (finale tournante) avec Clément Doublier. Tout cela grâce à BOOGIE WOOGIE leur mère.

La production de QUIGNON n'est pas nombreuse mais de qualité. Nous pouvons noter plusieurs poneys indicé à plus de 130 (GUINEE DE VILLON, FOU FOU DES GENETS, DANAOS DU VILLON) et des poneys de Championnats d'Europe, IDEFIX DU VILLON et GOUFFY.

Il a aussi produit l'étalon DIAM'S DES GENETS, champion en cycles classiques CSO et père de la bonne IRONIE DES GENETS, classée en Grand Prix.

QUIGNON, bien que peu utilisé, a laissé une trace dans la race Connemara.

GOUFFY se distingue « surtout » par sa souche maternelle exceptionnelle. Sa mère, sans doute la meilleure Connemara que nous ayons eu en France avec WHITE GRANITE, a laissé une production tout à fait remarquable. Ni plus ni moins 5 produits aux Championnats d'Europe toutes disciplines confondues :

•  LARA DE ROUILLY, en CCE

•  NANA DE ROUILLY, en CSO

•  SALOME DE ROUILLY, 15ème de la finale individuelle en dressage

•  GOUFFY DU VILLON, CSO, qualifié en individuel en 2005 et 2006

•  IDEFIX DU VILLON, CSO, qualifié en individuel en 2005

Des poneys européens mais aussi des internationaux et très bons perfomers :

•  TURGOT DE ROUILLY, vice champion de France D1 Elite CSO en 1996, sous la selle de Guillaume Poircuitte

•  VERY SWEET D'HEITZ, présélectionnée pour les Championnats d'Europe CSO du Touquet en 1998

•  ERIS DU VILLON, classée en CSIP et Grand Prix Elite CSO

GOUFFY, le sportif de haut niveau

Révélé en France par Julia Lambert sur le circuit Grand Prix (vainqueur à Ozoir), GOUFFY se fait remarquer par les italiens et prend la direction de « la botte » dans le courant de l'hiver 2004, et plus particulièrement dans les écuries d'Andrea Calogero.

Là bas, il intègre très rapidement l'équipe première d'Italie et est considéré comme un équipier de premier ordre.

Les résultats ne se font pas attendre. Il conclut en beauté sa saison 2005 par une brillante 12ème place aux Championnat d'Europe de Pratoni del Vivaro.

En 2006, Andrea le réserve pour l'échéance Saumuroise. Le résultat est encore convaincant puisque le couple est une fois de plus qualifié pour la finale individuelle. Il est aussi vice champion d'Italie derrière un certain DEXTER…

2007, l'année noire… des hauts et des bas par rapport aux saisons précédentes, mais un poney toujours sélectionnable pour le Championnat d'Europe. Il avait remporté notamment deux épreuves à Palmanova fin juin. Malheureusement quelques jours avant le championnat d'Europe de Freudenberg, GOUFFY est parti, tout seul, pour un grand voyage… Figure de l'équipe italienne, le beau gris nous manquera sur les terrains de concours. Une histoire finie bien trop tôt.

Pauline Bernuchon