La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

22 mars 2007
Disparition de l'étalon Connemara NOAH DE LA SCARPE


L'étalon NOAH DE LA SCARPE nous a quitté le 6 février dernier à l'âge de 28 ans. Ce Connemara provenait d'une origine ancienne qui a laissé sa trace sur les terrains de concours il y a maintenant une bonne quinzaine d'année.

Ce poney Connemara, né chez les de Curraize, est un fils de COSHLA BOBBY (par CARNA BOBBY) et de STORY OF SLIEVE NA MBAN (par CLONJOY). COSHLA BOBBY, père d'une dizaine d'étalon, est bien sur très présent dans les origines des poneys « de la Scarpe » : l'étalon NAGIR DE LA SCARPE performer en Grand Prix dressage, NUAGE DE LA SCARPE membre de l'équipe de France aux Championnats d'Europe CCE, QUIOCO OF SCARPE classé en Grands Prix CSO, DAD OF SCARPE (IPO 153), PEPPER OF SCARPE étalon … Il a aussi produit DARLING DIP, membre de l'équipe espagnole au dernier Championnat d'Europe CSO, ou encore l'étalon EQUUS DE SERIEL qui a fait quelques apparitions en Grands Prix. STORY OF SLIEVE NA MBAN a notamment produit l'étalon SULTAN OF SCARPE (IPD 133), propre frère de NOAH.

NOAH en action à l'âge de 16 ans

NOAH quittera l'élevage de la Scarpe à 4 ans après avoir été agréé à la monte. Acheté par le Haras de Burnand (71), la propriétaire de ce dernier nous précise : « J'ai rencontré NOAH un peu par hasard. En fait, un élevage de poneys de sport vendait son cheptel et par curiosité je suis venue voir ces poneys Connemaras. La visite commença par les prés des poulinières avec leurs jolis et élégants poulains. Près de la maison, un hennissement plutôt masculin résonnait et là un magnifique poney blanc est apparu… ». Séduit, le Haras ramènera NOAH en 2000. NOAH compte dans sa production plusieurs poneys bien indicés en concours complet et en CSO. Son porte flambeau est GRANIT DE ST FRAY, médaillé de bronze au Championnat de France D1 Elite CSO en 2003

Le dernier mot de ses propriétaires : « L'agrément de l'un de ses fils serait le plus bel hommage à rendre à NOAH… » .

Pauline Bernuchon