La Revue du Poney de Sport
News G.P. Nationaux G.P. Internationaux National Poney Championnats d'Europe Elevage Publications Contacts

Ingrid Delaître

"J'ai grandi avec les poneys. Mes parents, cavaliers et passionnés de chevaux m'ont permis d'avoir mon premier poney à l'âge d'un an et demi. Très rapidement lorsqu'ils ont voulu nous faire passer, mes sœurs et moi, à des choses plus sérieuses, ils se sont intéressés aux poneys welsh pour leur coté "cheval de sang miniature". Plusieurs poneys sont passés à la maison avec lesquels nous avons commencé les concours poney. En 1990, ne pouvant monter cette année là, ma ponette ROSE DES BOIS est allée à la saillie. En 1991, naquit la première pouliche de l'élevage, DIVINE DE L'AURORE par MACK LA BREE, WD.
Fin 1991, nous sommes tombés sur une petite annonce dans un magazine pour une ponette de 3 ans: ADANA LYNDON... Elle est arrivée très vite dans nos écuries. Très difficile au début, je ne la montais qu'occasionnellement, et c'est ma mère qui l'a gentiment travaillée pendant son année de 4 ans. Nous avons ensuite pris progressivement le relais pour les concours... Les débuts ont été laborieux, la ponette étant spécialiste de la dérobade ; sur l'oeil et caractérielle.
Les saisons se sont enchaînées et les résultats finirent par arriver. En 1995 nous sommes Championnes d'Auvergne en D1, toujours classées... Nous tentons alors en février 96 de franchir le pas en participant au Grand-prix du Polo de Paris. Le premier jour n'est pas fameux, mais je boucle quand même mon tour tant bien que mal, le second jour la ponette est très stressée, et après un début de parcours difficile je termine ma course assise dans un pot de fleur !

La saison suivante commence sur les chapeaux de roues, plusieurs participations en concours d'entraînement, notamment dans des grosses épreuves de 6 barres, montrent que la ponette est enfin mûre, nous l'engageons donc d'emblée en Grand Prix en septembre, à Tours, où nous terminerons 11èmes pour notre première (et seule) vraie participation a une épreuve de ce niveau.
Malheureusement en janvier 97 mon père ne résiste pas à une offre pour la ponette et ADANA quitte les écuries à mon grand désespoir. Je me lance alors a fond dans l'élevage ; poulinières, jeunes…et arrive OSIRIS CHERAUDS, la mère d'ADANA que j'ai eu l'opportunité de racheter. En 1998, j'ai la grande satisfaction de voir approuver HISLAIN DU PRE, un jeune welsh B de 3 ans.
Ayant arrêté la compétition, je fréquente toujours les terrains de concours. Je prépare de jeunes poneys, autant les miens que les autres.
Je poursuis donc ainsi jusqu'en 2001, en m'investissant en plus beaucoup pour l'Association Française du Poney Welsh (rédaction du bulletin, organisation du régional de Vichy, etc...).
L'élevage devenant trop difficile à gérer, je réduis considérablement mon cheptel, ne gardant qu' OSIRIS, sa fille NEMESIS et LINE ELVEY, une ponette Welsh achetée à 1 an à son naisseur, Monsieur de Lamberterie.
Je rachète cependant en Grande Bretagne un jeune Welsh B, FARCHYNYS PHOENIX, qui est aujourd'hui étalon, toujours dans un but de recherche et de progression.
Fin 2002, c'est le choc, la dernière cavalière d'ADANA, Cléo Le Morvan, me propose de la mettre à l'élevage. Adana a évolué 5 ans en Grand Prix poney depuis son départ. C'est une nouvelle inespérée.

Je poursuis depuis l'élevage, avec toujours cette recherche permanente et cet espoir de produire un jour un crack, le rêve de pas mal d'éleveurs sinon de tous. J'ai eu diverses opportunités d'écrire des articles sur les poneys et ai été recrutée comme Expert es welsh pour l'édition 2004 du guide élevage de l'Eperon.

Eleveur amateur, en constante recherche sur internet, je suis plus que jamais passionnée de poneys de sport de haut niveau, d'élevage et de génétique, ce pour toutes les races de poneys de sport mais plus particulièrement pour les Welsh."